15 idées de bonnes brioches moelleuses et faciles à faire à la maison

557partages

Préparée à la main ou au robot, et avec les ingrédients du placard, la brioche est à la portée de tous. Moelleuse et gonflée, elle se prépare nature mais s’accorde aussi à toutes les saveurs : fruits, épices, chocolat, pralines, fruits secs… Du petit-déjeuner au goûter, voici 15 recettes de brioches à essayer d'urgence.

Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

Publicité

1. Pain au lait japonais (fluffy milk bread)

Crédits : Shutterstock/Elena N Ivanova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 24 cl de lait tiède
- 1 C A S de sucre
- 2 C A C de levure de boulanger
- 435 g de farine
- 85 g de sucre
- 1 C A C de sel
- 1 œuf
- 75 g de beurre
- 40 à 65 g de farine (pour fleurer)
- 1 filet d’huile
- 1 œuf

Préparation :

1. Mélanger le lait tiède, 1 C A S de sucre et la levure de boulanger. Laisser reposer 10 minutes pour que la levure s’active.

2. Dans un saladier, disposer 435 g de farine, 85 g de sucre, et le sel. Mélanger les ingrédients secs. Ajouter un œuf et le beurre fondu. Verser le mélange de lait et de levure. Travailler la pâte rapidement pour former une boule.

3. Disposer sur un plan de travail un peu de farine (entre 40 et 65 g) et verser la pâte. Arroser la pâte d’un filet d’huile. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Elle doit être homogène et ne plus coller.

4. Faire lever la pâte 1 heure dans un grand saladier huilé, recouvert d’un linge propre. La pâte doit doubler de volume.

5. Dégazer la pâte en appuyant dessus pour l’aplatir. La placer à nouveau sur le plan de travail et diviser en deux portions pour fabriquer 2 petits pains.

6. Chaque morceau doit être coupé en 3. Plier chaque morceau comme une enveloppe dans le sens vertical et les rouler sur eux-mêmes dans le sens horizontal.

7. Placer dans un moule à cake, recouvrir d’un linge et laisser gonfler une demi-heure. Dorer à l’aide d’un pinceau et cuire 20 minutes à 180°.





2. Roulés à la cannelle et à la citrouille (pumpkin cinnamon rolls)

Crédits : Shutterstock/Elena Veselova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 100 g de purée de potiron
- 280 g de farine
- 2,5 g de sel
- 30 g de sucre
- 1 œuf
- 8 cl de lait
- 3 g de levure de boulanger
- 30 g de beurre

Pour la garniture :
- 30 g de beurre mou
- 25 g de sucre cassonade
- 2 g de cannelle en poudre

Décoration :
- Caramel fondu
- Pépites de chocolat
- Sinon un glaçace au fromage frais composé de 60 g de fromage frais, 15 g de beurre, 1 C A S de sucre, 1/2 C A C d'extrait naturel de vanille, 1 C A S de jus de citron, 1 C A S de lait.

Préparation :

1. Retirer les graines et la peau du potiron puis couper en dés et le cuire et écraser 100 g en purée.

2. Dans un saladier, disposer la farine, le sucre, et le sel. Mélanger les ingrédients secs. Ajouter un œuf, la purée de potiron refroidie. Ajouter le lait, la levure et mélanger la pâte pour obtenir une boule. Ajouter le beurre et travailler la pâte à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré. Disposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule.

3. Faire lever la pâte 1 heure dans un grand saladier, recouvert d’un linge propre. La pâte doit doubler de volume.

4. Dégazer la pâte en appuyant dessus pour l’aplatir. La placer à nouveau sur le plan de travail légèrement fariné et étaler la pâte en un grand rectangle de 30 cm par 40 cm.

5. Badigeonner de beurre à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrer de sucre cassonade et de cannelle. Rouler la pâte sur elle-même sur le côté le moins large et bien souder la pâte. Couper en 12 morceaux (3,5 cm de large environ). Vous pouvez-vous aider d’un fil alimentaire. Placer les roulés dans un plat allant au four de 25 cm X 19 cm X 4 cm, sur 3 rangées et 4 lignes et laisser reposer, recouvert d’un linge pendant 1 heure.

6. Cuire à four préchauffé à 180 ° entre 15 et 20 minutes selon la puissance du four. Les roulés doivent être bien dorés. Décorer de caramel et de pépites de chocolat ou réaliser un glaçage au fromage frais en mélangeant simplement les ingrédients et en nappant les roulés.





3. Petits pains briochés (Honey soft buns)

Crédit photo : Shutterstock/matka_Wariatka

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 25 cl de lait
- 1 œuf
- 45 g de miel
- 7 g de levure de boulanger
- 375 g de farine
- 30 g de sucre
- 5 g de sel
- 70 g de beurre mou
- 1 œuf (pour dorer)

1. Dans un saladier, disposer le lait, l’œuf et le miel. Ajouter la levure de boulanger et fouetter. Ajouter la farine, le sucre et le sel et travailler jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter alors le beurre mou. Mélanger pour avoir une pâte bien homogène.

2. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte pendant 10 minutes. Disposer la pâte dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser gonfler 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

3. Dégazer la pâte en appuyant dessus. Transférer sur un plan de travail fariné et diviser en 15 morceaux égaux. Former de jolies boules. 4. Placer les boules dans un plat allant au four (25X18X4 cm environ, en faisant 5 rangées de 3 boules). Couvrir d’un linge et laisser pousser 1 heure. Dorer à l’œuf.

5. Cuire à four préchauffé à 180° entre 20 et 25 minutes en fonction de la puissance de votre four. Les petites boules doivent être dorées.





4. Cruffin maison (mi-croissant mi-muffin !)

Crédit photo : Shutterstock/taranova oxana

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 2,5 g de sel
- 15 cl de lait
- 50 g de sucre
- 6 g de levure de boulanger
- 50 g de beurre
- 50 g de beurre mou

Préparation :

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Dans un verre, délayer le lait tiède, le sucre et la levure. Verser le tout dans la farine et travailler la pâte pour obtenir une boule.

2. Laisser reposer 15 minutes.

3. Pétrir à nouveau la pâte puis la mélanger à 50 g de beurre pour avoir une boule bien homogène.

4. Placer la pâte sur un plan de travail propre et former une boule. Placer dans un saladier et couvrir d’un linge. Laisser reposer 1 heure.

5. Dégazer la pâte puis la déposer à nouveau sur le plan de travail. Pétrir légèrement. Couper 12 morceaux de la même taille. Former des boules. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes.

6. Beurrer à l’aide d’un pinceau un moule à muffin. 7. Étaler chaque boule en un rectangle très fin. Badigeonner de beurre mou puis rouler la pâte sur elle-même pour obtenir des rouleaux. Couper les rouleaux en deux dans le sens horizontal. Rouler en forme de fleur et placer dans les moules à muffins. Laisser gonfler 1 heure puis cuire à 180 °C/356 °F pendant 15-17 minutes





5. Donuts au sucre

Crédit photo : Shutterstock/gkrphoto

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 360 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 5 g de levure de boulanger déshydratée
- 45 g de sucre
- 160 ml de lait
- 50 g de beurre
- huile de friture
- sucre semoule (pour décorer)

Préparation :

1. Dans un grand bol, mettre la farine et le sel et faire un puits. Ajouter dans le puits, l’œuf, la levure, le sucre, le lait et le beurre mou. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Laisser reposer la pâte pendant 45 minutes, recouverte d’un linge propre humide.

2. Dégazer la pâte puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en farinant le plan de travail. Couper à l’aide d’emporte-pièces les donuts. Laissez-les gonfler 1 heure.

3. Faire cuire les donuts dans un bain de friture à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Tremper dans le sucre et déguster.





6. Cinnamon Rolls à la cannelle (brioche roulée)

Crédit photo : Shutterstock/viennetta

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 48 cl de lait tiède
- 100 g de sucre
- 115 g de beurre
- 3 g de levure de boulanger
- 480 g de farine

- 120 g de farine
- 1 C A C de levure chimique
- 2 C A C de sel

Pour la garniture :
- 60 g de beurre mou
- 55 g de sucre cassonade
- 4 g de cannelle en poudre

Décoration :
- 60 g de fromage frais
- 15 g de beurre
- 1 C A S de sucre
- 1/2 C A C d'extrait naturel de vanille
- 1 C A S de jus de citron
- 1 C A S de lait

Préparation :

1. Dans un grand saladier, mélanger le lait, le sucre, le beurre et la levure. Laisser reposer pendant 10 minutes pour activer la levure.

2. Ajouter la farine et mélanger pour avoir une pâte sans grumeaux. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure.

3. Mélanger les ingrédients de la garniture et réserver.

4. Reprendre la pâte et ajouter 120 g de farine, le sel et la levure chimique. Amalgamer le tout.

5. Disposer la pâte sur un plan de travail fariné pétrir la pâte pendant 10 minutes. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Former une boule quand la pâte n’est plus collante. Étaler la pâte en un grand rectangle.

5. Badigeonner de garniture. Rouler la pâte sur elle-même sur le côté le moins large et bien souder la pâte. Couper en morceaux de 3,5 cm de large environ. Vous pouvez-vous aider d’un fil alimentaire. Placer les roulés dans deux plats ronds allant au four et laisser reposer, recouvert d’un linge pendant 1 heure. (Compter 5 roulés par plat)

6. Cuire à four préchauffé à 180 ° entre 25 et 30 minutes selon la puissance du four. Les roulés doivent être bien dorés.

7. Réaliser le glaçage au fromage frais en mélangeant simplement les ingrédients. Décorer les roulés avec.





7. Cramique au sucre et aux raisins

Crédit photo : Shutterstock/Tatiana Vorona

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 130 g de farine
- 80 g de beurre
- 15 g de sucre
- 80 g d'œufs (dont 15 g pour dorer)
- 2 g de sel
- 4 g de levure de boulanger
- 70 g de raisins secs
- 40 g de sucre perlé

Préparation :

1. Dans la cuve d'un robot placer 65 g d’œufs, la farine, le sucre, le sel, et la levure.

2. Pétrir durant 3 minutes en première vitesse, puis 6 minutes en deuxième vitesse, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

3. Repasser sur la premi!re vitesse et incorporer le beurre, préalablement coupé en cubes, petit à petit.

4. Une fois le beurre incorporé, pétrir légèrement, afin de décoller la pâte des bords de la cuve. Puis ajouter les raisins et le sucre perlé à la pâte.

5. Placer dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 1h30.

6. Façonner une boule et allonger légèrement le pâton puis le déposer sur une feuille sulfurisée.

7. Laisser pousser durant 1h30 à 2 heures.

8. Avant cuisson, dorer avec le reste d’œuf et scarifier avec un ciseau chaque côté du cramique. Placer au four durant environ 30 minutes à 170 °C. Saupoudrer d'amandes effilées 5 minutes avant la fin de la cuisson.





8. Babka maison au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/flanovais

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la brioche :
- 510 g de farine
- 150 g de beurre
- 300 g d’œuf
- 120 g de sucre
- 30 g de lait
- 30 g de rhum
- 4 g de levure de boulanger déshydratée
- 9 g de sel

Pour l'appareil :
- 200 g de beurre mou
- 250 g de sucre cassonade
- 80 g de cacao en poudre

Préparation :

1. Dans la cuve pétrir la farine, les œufs, le sucre, le lait, le rhum, la levure et le sel, pendant 15 minutes en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle. Incorporer le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir lentement jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laisser 1 nuit au réfrigérateur. Étaler à 5 mm d’épaisseur environ.

2. Mélanger le beurre, le sucre et le cacao en poudre ensemble. Étaler sur la pâte à brioche. Rouler en boudin. Tailler en deux dans le sens de la longueur et tresser. Mettre en moule et laisser pousser à 28 °C environ pendant 30 minutes. Cuire à 170 °C pendant 30 minutes environ





9. Brioche filante au sucre

Crédit photo : Shutterstock/Letterberry

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 250 g de lait tiède
- 1 œuf
- 4 C A S de sucre
- 1 sachet de levure boulangère (8 g)
- 1 C A C de sel
- 70 g de beurre mou

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf
- 2 C A S de sucre grain

Préparation :

1. Placer dans la cuve du robot la farine, le sucre, la levure, l’œuf, le sel et le lait tiède. Pétrir puis ajouter le beurre mou. Pétrir à nouveau jusqu’à obtenir une belle boule qui ne colle plus.

2. Diviser la pâte en 3 et faire des boudins. Tresser ensemble. Placer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et laisser lever 2 heures.

3. Dorer à l’œuf, saupoudrer de sucre grains et cuire 45 minutes à 180°.





10. Délicieuse brioche butchy

Crédit photo : Shutterstock/Ana Belen Garcia Sanchez

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 500 g de farine
- 20 cl crème fraîche épaisse entière
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 9 cl de lait entier tiède
- 1 C A C de sel
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

1. Dans la cuve du robot, émietter la levure. Ajouter ensuite la farine, les œufs et le lait, la crème, le sucre et le sel. Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Couvrir d'un linge propre humide et laisser pousser. La pâte doit doubler de volume cela prend entre 1H30 et 3 heures.

2. Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer, la déposer sur le plan de travail et façonner des boules de 40 g. Placer dans un moule rond allant au four. On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple deux petites brioches rondes ou une grande brioche ou deux petites. Placer les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles. Laisser à nouveau pousser la pâte pendant 1h30

3. Préchauffer le four à 150° puis enfourner à 170° pendant 20 minutes. Saupoudrer ensuite de sucre glace.





11. Kanelbullar à la figue

Crédit photo : Shutterstock/Anna Shepulova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 1 C A C de sel
- 40 g de sucre
- 80 g de beurre
- 12 g de levure fraîche
- 20 cl de lait
- 6 figues
- 40 g de sucre cassonade
- 2 C A C de cannelle
- 60 g de beurre

Préparation :

1. Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre, le beurre et le sel. Délayer la levure de boulanger avec le lait tiède et l’ajouter à la pâte. Pétrir pendant 10 minutes. Débarrasser et laisser pousser 2 heures.

2. Hacher les figues. Les mélanger au sucre cassonade, la cannelle en poudre et le beurre mou.

3. Dégazer la pâte, étaler en rectangle, étaler la garniture dessus. Plier en deux. Tortiller la pâte et la rouler sur elle-même. Dorer au jaune d’œuf. Cuire 20 minutes à 180°.





12. Brioche aux pralines

Crédit photo : Shutterstock/PicksArt

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 200 g de mascarpone
- 1 C A C de sel
- 20 g de levure fraîche
- 100 g de sucre de canne
- 1 C A S de fleur d’oranger
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 2 C A S de lait
- 5 C A S de pralines rouges
- 1 C A S de sucre perlé

Préparation :

1. Dans la cuve du robot, mettre la levure émiettée, la farine, le sel et le sucre, le lait, les œufs, le mascarpone et la fleur d’oranger. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter un peu de farine si besoin mais la pâte doit être assez collante c’est ce qui la rendra moelleuse. Laisser pousser la pâte pendant 2 heures environ jusqu’à ce qu’elle double de volume.

2. Dégazer la pâte et former une nouvelle boule puis laisser au frigo une nuit entière pour une deuxième pousse. Dégazer de nouveau la pâte et façonner une grosse brioche ou diviser la pâte pour faire des briochettes. Attention si vous faites des boules moins importantes ou par exemple deux brioches il faudra adapter le temps de cuisson car elle cuira plus vite.
Laisser pousser pendant une heure encore jusqu’à ce que la brioche double de volume.

3. Badigeonner du mélange jaune d’œuf et 2 C A S de lait Parsemer de sucre perlé et pralines. Préchauffer votre four à 180 degrés et enfourner pendant environ 25 minutes.





13. 
Brioches «Doowap» maison

Crédits : Shutterstock/Miti74

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : deux fois 30 à 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 20 g de sucre
- 13 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 1 C A S d'extrait naturel de vanille
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 œuf (dorure)

Préparation :

1. Dans un saladier, verser la farine, faire un puits et y verser le sucre, la levure boulangère, le lait tiède, l'eau, et l'extrait naturel de vanille. Mélanger, ajouter le sel et le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et homogène. Couvrir d'un linge propre et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, compter 30 à 45 minutes.

2. Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné, dégazer et la diviser en 8. Incorporer et les pépites de chocolat et façonner des boules. Couvrir d'un linge et laisser gonfler à nouveau, compter 30 à 45 minutes.

3. Badigeonner les brioches avec un œuf battu à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 15 minutes à 165°.





14. Cinnamon Roll express

Crédit photo : Shutterstock/Green art

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 1 C A C de levure
- 1 pincée de sel
- 2 C A S de sucre
- 1 C A C de cannelle en poudre
- 2 jaunes d’œuf
- 20 cl de lait
- 100 g de beurre fondu

Pour la garniture :
- 60 g de sucre roux
- 20 g de sucre
- 1 C A C de cannelle
- 20 g de beurre fondu

Préparation :

1. Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre et la cannelle.

2. Dans un petit saladier fouetter les jaunes avec le lait, et le beurre fondu. Verser ce mélange sur la farine. Mélanger à l’aide d’un cuiller en bois.

3. Mélanger dans un autre saladier les ingrédients de la garniture.

4. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en rectangle. Y étaler et rouler la garniture du côté le moins long. Couper en 8 rouleaux. Placer dans un moule rond et cuire 35 minutes à 180°.





15. Cake brioché façon léopard

Crédit photo : Demotivateur Food x La Vie Claire

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 370 g de farine bio
- 25 cl de lait végétal au riz et aux noisettes
- 25 g de beurre
- Une pincée de sel
- 8 g de levure sèche ou 16 g de levure boulangère fraîche
- 70 g de sucre
- 22 g de cacao en poudre amer
- 6 C A S de lait

Préparation :

1. Commencer par mélanger tous les ingrédients dans la cuve de votre robot pour former une pâte (farine, lait, sucre, levure, sel et beurre).

2. Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et un peu collante.

3. Prélever 320 g de pâte, laisser de côté.
Ajouter 10 g de cacao à la pâte restante, et deux à trois cuillères à soupe de lait végétal. Travailler la pâte pour qu’elle soit bien homogène.

4. Diviser cette pâte chocolatée en deux. Laisser une partie de côté. Ajouter à l’autre partie 12 g de cacao et trois cuillères à soupe de boisson de riz. Pétrir.

5. Vous obtenez trois pâtes de couleurs différentes et bien distinctes  : Une blanche, un marron clair et un marron foncé. Couvrir et laisser lever durant 1 heure 30.

6. Dégazer chaque pâte et diviser en sept boules égales.

7. Étaler en longueur une boule de pâte marron clair et la rouler en boudin, étaler en longueur toujours une boule de pâte foncée, mettre le boudin de pâte marron clair au milieu et enrouler la pâte foncée sur le boudin marron clair. Envelopper le tout dans la pâte blanche.

8. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de toutes les boules de pâte.

9. Rouler les boudins de pâte obtenus pour les agrandir en longueur afin qu’ils soient deux fois plus longs que les moules que vous aurez utilisés.

10. Couper chaque long boudin en deux, les placer dans le moule beurré en les empilant par 4.

11. Laisser lever 40 minutes à une heure.

12. Badigeonner la brioche de boisson de riz et enfourner à 180° pour la laisser cuire durant 35 à 40 minutes.

13. Servir avec un bon jus frais !




Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Pour d’autres idées de recettes de brioches, nous vous suggérons également nos vidéos de recettes : L'alliance entre la brioche et le cookie au Nutella, et encore : Roulés Cannelle Nordique briochés.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles