Chien loup tchécoslovaque : origine, taille, santé et comportement

Bouton whatsapp

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le chien loup tchécoslovaque, race de chiens de taille moyenne au poil mi-long : origine, taille, santé, comportement.

Un chien loup est le résultat d'un croisement entre un chien et un loup sauvage. Les éleveurs effectuent ces croisements pour augmenter la résistance des chiens, notamment aux maladies qui touchent les chiens de races. Deux races de chiens loups seulement sont reconnues pour être des chiens domestiques - les autres n'étant pas considérées comme génétiquement stables par la FCI (Fédération cynologique internationale), dont le chien loup tchécoslovaque. Il s'agit d'un chien domestique de taille moyenne au fort tempérament. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette race de chiens, si vous vous apprêtez à en acheter ou en adopter un.

À voir aussi

Toutes les caractéristiques du chien loup tchécoslovaque / Crédit : Istock

Chien loup tchécoslovaque : poil, couleur, taille

Le chien loup tchécoslovaque, est une race de chien au poil mi-long de gabarit moyen.

Caractéristiques physiques du chien loup tchécoslovaque :

Type de poil :poil mi-long, droit (en hiver, le poil des chiens de cette race est plus épais)

Couleur de la robe : robe gris argentée ou gris jaune, avec des poils plus clairs à l'encolure

Gabarit : moyen

Poids : entre 20 et 25 kg pour une femelle et entre 23 et 29 kg pour un mâle

Taille : entre 60 et 65 cm pour une femelle ou pour un mâle

Chien loup tchécoslovaque : origine

Le chien loup tchécoslovaque est, comme son nom l'indique, né en République Socialiste Tchécoslovaque (qui correspond aujourd'hui à la République tchèque et la Slovaquie) en 1955. Il s'agit d'un croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates, créé dans le cadres d'un programme militaire tchécoslovaque dans le but que la race ait la résistance du loup et les qualités domestiques du chien.

Deux races de chiens loups domestiques seulement sont reconnues par la FCI (Fédération Cytologique Internationale) : le chien loup tchécoslovaque, donc, et le chien loup de Saarloos. Les autres ne peuvent pas être domestiqués. Le chien loup tchécoslovaque est une race reconnue depuis 1982 par la FCI.

Animaux : la race est issue d'un croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates / Crédit : Instagram

Chien loup tchécoslovaque : caractère

Le chien loup tchécoslovaque est un chien au fort tempérament. Il doit donc être éduquer dès son plus jeune âge, pour que son côté sauvage ne prenne pas le dessus. C'est une race de chiens très joueurs et très actifs. Ils ont besoin de se dépenser très régulièrement : plusieurs sorties par jours doivent être organisées par le maître. De préférence dans de grands espaces car le chien loup aime courir, et qu'il est plutôt rapide.

Le chien loup est très loyal, très fidèle à son maître. Il est également très protecteur, et peut se montrer méfiant à l'égard d'étranger - il est cependant plutôt à l'aise et joueur avec les enfants (s'il est habitué quand il est chiot). Il peut également être un chien craintif quand il ne connait pas les personnes autour de lui ou l'environnement dans lequel il évolue. Ainsi, il peut avoir tendance à aboyer, ce qui en fait un très bon chien d'alarme, mais pas un chien de défense.

Chien loup tchécoslovaque : environnement

Le chien loup tchécoslovaque n'est pas adapté à la vie en appartement. Il a besoin au minimum d'un jardin. Jardin qui doit être clôturer. Il s'épanouira d'autant plus dans de grands espaces, à la campagne notamment ou à la montagne, où il pourra retrouver son instinct de chasseur, même s'il peut être élevé en ville. Peu importe son environnement, le chien loup tchécoslovaque a besoin de se dépenser, de faire de longues balades car c'est un chien endurant, très sportif, idéale pour les maîtres adeptes de jogging ou de vélo. La pratique d'un sport canin peut répondre aux besoins d'activité du chien loup tchécoslovaque et également participer à son éducation, sa socialisation. C'est un train bon chien de pistage ou de canicross.

Animaux : le chien loup tchécoslovaque ne peut pas vivre en appartement, il a besoin d'un jardin / Crédit : Istock

Chien loup tchécoslovaque : éducation

Le chien loup tchécoslovaque a un côté sauvage, chasseur. Il doit donc être pris en main dès son plus jeune âge pour canaliser sa fougue et son comportement d'animal sauvage. Il est donc plus adapté à un maître expérimenté. Cependant, une fois son éducation faite, le chien loup sait se montrer obéissant et loyal. Il aime faire plaisir à son maître, s'il comprend bien les ordres que celui-ci et leur interêt.

Chien loup tchécoslovaque : santé

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chiens très robustes. Et pour cause : c'était le but du croisement entre le berger allemand et le loup, créer des chiens résistants. Il peut cependant présenter une dysplasie de la hanche, malformation progressive qui peut bloquer sa marche, sa course, ses déplacements. Il faut donc faire attention à son activité physique dès son plus jeune âge, qu'elle soit assez régulière pour répondre à ses besoins, sans être excessive pour ne pas favoriser le développement d'un dysplasie.

Il est également important de surveiller l'alimentation du chien loup tchécoslovaque pour éviter la prise de poids. Les chiens loups tchécoslovaques peuvent également être sujets à des problèmes oculaires. Il est recommander de leur nettoyer les yeux régulièrement, avec du sérum physiologique par exemple. Ce n'est pas une race de chiens hypoallergéniques. Leur espérance de vie est estimée entre 12 et 15 ans.

Animaux : l'espérance de vie du chien loup tchécoslovaque est estimée entre 12 et 15 ans / Crédit : Instagram

Chien loup tchécoslovaque : entretien et alimentation

Le chien loup tchécoslovaque à le poil mi-long, et sa fourrure est particulièrement fournie en période de mue, ce qui le protège du froid et des intempéries. Il est nécessaire de le brosser de temps en temps pour nettoyer les saletés et garder le poil sain. Le chien loup tchécoslovaque n'aime pas spécialement être lavé, mais il ira naturellement se baigner dans les points d'eau. Il faut également vérifier qu'il n'a pas de saleté dans les yeux et les oreilles de manière régulière. Il peut être nécessaire de lui brosser les dents pour éviter la prolifération de bactéries et l'accumulation de tartre.

Côté alimentation, le chien loup tchécoslovaque se satisfait de croquettes - adaptée à ses besoins qui peuvent être acheté en animalerie, en magasin spécialisé ou auprès de son vétérinaire. Il peut également manger de la nourriture humaine : de la viande crue, des féculents ou des légumes. Il faut cependant faire attention à son alimentation pour éviter le surpoids.

Chien loup tchécoslovaque : élevage

Quand une femelle chien loup tchécoslovaque met bat, elle donne naissance à entre 7 et 11 chiots, à chaque portée. À l'achat, il faut compterentre 1200 euros et 1500 eurospour un chiot de la race chien loup tchécoslovaque, que ce soit un mâle ou une femelle, auprès d'un éleveur. Avant d'acheter un chiot en élevage, il est nécessaire de se renseigner sur le sérieux de l'éleveur et sur les conditions d'élevage des chiens. Si vous êtes témoin de mauvais comportement, vous pouvez signaler l'élevage ou le particulier en question auprès d'associations de protection animale.


Animaux : une femelle chien loup peut mettre bas jusqu'à 11 chiots / Crédit : Instagram

Sources :
Chien loup tchécoslovaque
Le chien loup tchécoslovaque, le chien à l'aspect sauvage
Top 10 des races de chien qui ressemblent à des loups

Bouton whatsapp