« Je perdais beaucoup de sang » : attaquée par un requin, elle raconte le moment terrifiant où elle a cru qu'elle allait mourir

Une Australienne ayant survécu à une attaque de requin revient sur cette mésaventure glaçante.

Les eaux australiennes sont peuplées de créatures dangereuses. Ce n’est pas Anika Craney qui oserait dire le contraire. Il faut dire que cette plongeuse a failli perdre la vie après avoir survécu de justesse à une attaque de requin.

Dans une récente interview à Channel 4, la jeune femme est revenue sur ce drame et décrit les moments terribles qui ont précédé l’attaque. Les faits se sont déroulés dans le Queensland.

Une plage du Queensland, en AustralieCrédit Photo : iStock

Ce jour-là, Anika se trouvait sur un bateau et emmenait un nouveau membre du club de plongée avec elle lorsque cette dernière a eu l’intuition que quelque chose n’allait pas. Selon ses dires, l’eau était trouble et les profondeurs à peine visibles.

Face à cette situation, l’Australienne a exhorté son compagnon à retourner vers le bateau.

« Je regardais le fond marin sablonneux et j’ai vu une ombre émerger de l’eau trouble (…) Il s’agissait d’un requin », se souvient la nageuse.

Elle ajoute :

« Mon premier réflexe n’était pas la peur, mais la curiosité, car nous avons souvent nagé avec des requins ».

Un grand requin blanc en train de nager Crédit Photo : iStock

« Je perdais beaucoup de sang »

Toutefois, Anika a commencé à se méfier du squale lorsque celui-ci s’est dirigé vers elle.

« C’est alors que j’ai senti l’impact (…) J’ai senti une pression dans ma jambe gauche », détaille la principale concernée.

Par miracle, elle a réussi à dégager sa jambe prise au piège dans la gueule du prédateur.

« J’ai alors saisi ma jambe et j’ai commencé à crier à l’aide, non seulement parce que je perdais beaucoup de sang, mais aussi parce que j’ai réalisé que le requin pourrait revenir et me mordre à nouveau et que, si c’était le cas, je n'y survivrais peut-être pas », confie Anika.

Aileron de requin à la surfaceCrédit Photo : iStock 

Comme elle le précise, son instinct de survie s’est mis en marche.

« J’ai réalisé que ma vie était en danger et que si je voulais survivre, je devais donner tout ce que j’avais pour sortir de l’eau ».

Résultat : elle a nagé « aussi vite » qu'elle le pouvait. Fort heureusement, une femme qui pratiquait du paddle se trouvait à proximité et a aidé Anika à rejoindre la plage, où un homme lui a fait un garrot à la jambe. La victime a ensuite été emmenée par hélicoptère à l’hôpital.

« Je criais aux ambulanciers : “ Je vous aime, vous êtes géniaux”. Je me sentais vraiment heureuse d'être en vie ».

Anika Craney lors de son sauvetageCrédit Photo : Nine News

Anika Craney lors de son sauvetageCrédit Photo : Nine News

Anika Craney lors de son hospitalisation Crédit Photo : Nine News

Il s'est avéré par la suite que le requin avait mordu la partie inférieure de sa jambe gauche jusqu'à l’os. Une fois guérie, Anika a repris la plongée sous-marine.

« J'ai choisi de nager avec les requins et j'en suis ravie. C'était une façon vraiment merveilleuse de faire la paix avec cette expérience », conclut-elle.

Anika Craney en train de nager avec un requinCrédit Photo : Instagram

Source : Unilad
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.