Top des races de chat roux

Bouton whatsapp

Le chat roux se décline dans une multitude de races. Chacune est unique et affiche des caractéristiques propres. Zoom sur les chats roux les plus célèbres !

Les spécificités du chat roux

À voir aussi

Un chat roux qui semble être sur un canapé. Crédit photo : Mrdidg

Les chats roux fascinent par leur robe de couleur orangée et leur caractère. En effet, la couleur de la robe peut influencer le caractère d’un chat.

Avant tout, il est important de rappeler que nous parlons de chats à la robe rousse lorsque la couleur de la robe va de l’orange au rouge et au sable. La plupart d’entre eux possèdent un pelage tabby, dit communément chat-tigré. Toutefois, certains affichent deux couleurs de pelage ou possèdent quelques motifs roux. En réalité, la couleur des chats roux est liée à une particularité génétique très fréquente chez plusieurs races et chez le chat de gouttière. Par ailleurs, l’apparition des poils roux chez cet animal est causée par un gène O qui est uniquement présent sur le chromosome X. Ce dernier peut prendre une forme dominante appelée allèle O ou une forme récessive dite allèle o. Ce gène est capable de neutraliser l’action du gène responsable de la couleur noire. De ce fait, un seul chromosome X ne peut pas créer les couleurs noires et orange.

Contrairement aux chats écaille de tortue, l’une des spécificités de ces animaux de compagnie est que leur population dénombre plus de mâles que de femelles. En effet, un chromosome X ne peut que coder soit la robe noire soit la robe rousse. Le chat mâle étant un XY, il ne possède qu’un seul chromosome X et ne peut pas être à la fois noir et roux. Cependant, la chatte peut posséder l’un des deux chromosomes responsables du roux et l’autre du noir puisqu’elle est XX. La femelle peut donc arborer les deux couleurs.

Outre cela, les chats sans pedigree présentent une teinte plus claire tandis que ceux disposant d’un pedigree arborent une robe rousse plus intense. Ces derniers sont surnommés «Ginger cat» ou «Gingembre» en français et sont également appelés «marmelade». En effet, il existe un gène gingembre responsable de cette couleur chez les chats. Cette appellation distingue les spécimens tabby qui possèdent une base rousse de ceux disposant d’une base noire. Par ailleurs, cette race de chat peut présenter des sortes de taches de rousseur sur la peau. Il s’agit d’une particularité génétique qui provoque un surplus de mélanine à certaines zones de la peau. Outre cela, la couleur des poils chez les chats et les autres mammifères est liée à la présence de deux pigments. L’eumélanine code les teintes foncées tandis que la phémélanine code la couleur rousse. Les sujets de couleur rousse, tricolore ou écaille de tortue présentent généralement ces taches de rousseur.

Il est possible d’obtenir des chatons roux sans aucune trace de noir grâce à plusieurs combinaisons. Une chatte rousse qui s’accouple avec un chat roux donnera forcément des chatons roux. Toutefois, le croisement de deux sujets non roux ne donne pas de chaton avec une robe de cette couleur.

Quelques races de chats roux

Deux chats roux dont le petit est sur le grand. Crédit photo : Films42

Les chats roux se déclinent dans une pluralité de races. Toutefois, il n’existe pas de race de chat ayant une robe exclusivement rousse. Beaucoup de races comptent, néanmoins, dans leur catégorie des félins totalement ou partiellement roux. Parmi elles figurent :

  • Le Maine Coon ;
  • Le LaPerm ;
  • L’Européen ;
  • Le Selkirk Rex ;
  • Le Somali…

Les chats roux sont connus pour être adorables et mignons sur les photos. En effet, les traits d’un félin coloré ressortent mieux sur les images.

Le Maine Coon

Un Maine Coon adulte sur un arbre cassé. Crédit photo : KlausHausmann

Originaire des USA, le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats existants. Généralement brun tabby, il peut présenter une fourrure rousse. Ce félin se caractérise par sa taille imposante avec 120 cm de longueur et un poids de 12 kg. Outre son poil semi-long, il se reconnait par sa longue queue touffue. Sa collerette dense rappelle la crinière du lion.

Véritable chat de collection, le Maine Coon est très prisé. Cette race est idéale pour la vie en appartement. Elle peut cohabiter parfaitement avec ses congénères et s’entend même avec le chien. À la fois calme et intelligent, ce chat est très proche de son maître. Il adore les caresses et aime jouer ou chasser des jouets.

Côté santé, le Maine Coon fait partie des races de chat les plus robustes. Toutefois, comme toutes les races de chat de grande taille, il peut être atteint de dysplasie de la hanche.

Le chat de gouttière

Un chat de gouttière avec un chapeau de père Noël. Crédit photo : Alexas_Fotos

Les chats de gouttière sont la race qui compte le plus grand nombre de robes rousses. Tigré, tabby ou à deux couleurs, ces félins arborent une robe de couleur variée. En effet, leur robe peut être unie, en écaille de tortue, tachetée ou rayée. Également appelé chat de maison ou chat d’appartement, ce chat roux a échappé aux manipulations génétiques effectuées par l’Homme.

Cette race de chat est très connue pour avoir une santé robuste. Elle peut être de petite, moyenne ou grande taille. En plus d’être une tête ronde ou triangulaire, le chat de gouttière peut avoir des poils courts, mi-longs ou longs.

L’Européen

Un chat Européen qui regarde vers le haut. Crédit photo : gabrielemartufi

Contrairement au chat de gouttière, l’Européen possède un corps musclé et bien proportionné. En plus de l’orange, il peut être gris, noir et blanc. Les chats tabby sont très courants. Quant à leur pelage, il est court, dense et ferme. Cette race de chat se démarque notamment par son nez plus long et droit ainsi que son visage plus fin.

Facile à vivre, l’Européen est un chat très intelligent. Bien qu’il soit assez silencieux, ce félin est plein d’énergie et adore jouer. L’une de ses principales qualités est son affection envers les enfants et les personnes âgées. Si la cohabitation avec d’autres chats peut être un problème, ce chat s’entend bien avec les chiens. Étant un bon chasseur, l’Européen apprécie les maisons avec jardin. Toutefois, la vie en appartement peut lui convenir si celui-ci dispose d’un balcon ou d’un arbre à chat. En effet, cette race de chat d’extérieur a besoin d’un grand espace pour se dépenser.

En plus d’être facile à entretenir, ce chat mignon est réputé pour être assez robuste.

Le Persan

Un chat Persan qui veut grimper à un arbre. Crédit photo : lindarczyk

Le Persan figure parmi les races de chat roux les plus prisées. Ce chat à poils longs est célèbre pour son allure majestueuse et sa fourrure dense et soyeuse. De moyenne ou grande taille, ce chat roux possède des pattes courtes avec un corps musclé. En plus de sa forme ronde, il se démarque par face aplatie qui lui procure un aspect ronchon. Cette race est surtout devenue célèbre grâce au chat héros du dessin animé Garfield. Le Persan se décline en 150 variétés de couleurs environ. Il peut être roux, noir blanc et même doré, tabby point ou écailles de tortue.

Ce chat très «cute» s’avère affectueux, malgré son air grognon. Il se montre calme et gentil avec les enfants. Le Persan apprécie aussi bien la vie en appartement que le fait d’habiter dans une maison avec un jardin. Toutefois, cette race de chat n’aime pas vraiment les gros câlins.

Le Scottish Fold

Un Scottish Fold qui se roule par terre. Crédit photo : plsdk

Le Scottish Fold fait également partie des races de chats pouvant arborer une robe de couleur rousse. Comme son nom l’indique, il est originaire d’Écosse où une chatte de couleur blanche est supposée être son ancêtre. Cet animal de taille moyenne affiche une ossature solide et une allure souple. Le mâle peut mesurer jusqu’à 28 cm tandis que la femelle jusqu’à 25 cm. Ce chat roux se caractérise par ses oreilles repliées et son visage tout rond. Les oreilles des chatons sont droites, mais commencent à se plier vers l’âge de 3 semaines. Ce chat a toujours l’air surpris à cause de ses grands yeux ouverts. Sa fourrure est dense et son poil peut être court ou long.

Ce gros mangeur est parfaitement adapté à la vie en appartement ou en maison avec jardin. Il adore passer du temps avec sa famille d’accueil et avec d’autres animaux domestiques comme le chien ou les autres chats. Cet animal est très apprécié pour sa loyauté et son côté affectueux. Il est parfait pour jouer avec les enfants. Outre cela, ce red cat est réputé pour les positions inhabituelles comme le fait de dormir sur le dos ou de s’asseoir sur un canapé comme un humain.

Le Norvégien

Un Norvégien qui prend un bain de soleil en extérieur. Crédit photo: STVIOD

Il est possible qu’un chat roux émerge de la race de chat Norvégien. Contrairement à de nombreuses races, ce félin est issu d’une évolution naturelle. Tout comme chez le Maine Coon, la robe rousse de ce chat lui apporte du caractère et de l’élégance. Également appelé chat des forêts norvégiennes, ce chat de type long se distingue par sa fourrure abondante et sa puissante musculature. Il possède une longue touffue et une tête qui ressemble à un triangle équilatéral. Côté couleur, ce chat peut être noir, blanc, roux, bleu ou noir-roux.

Avant d’adopter un chaton Norvégien, il est important de savoir que cette race n’est pas adaptée aux personnes calmes et sédentaires. En plus d’être un bon grimpeur, il est très actif et se hissera dans toute la maison. C’est pourquoi il est essentiel de bien l’éduquer dès son plus jeune âge.

Bouton whatsapp