Un zoo chinois est accusé d'avoir fait passer un golden retriever pour un... lion

Bouton whatsapp

Une vidéo, filmée en 2021, refait surface et sème le trouble quant aux méthodes étonnantes d'un zoo de Chine.

Les zoos chinois font décidément l’objet d’accusations, pour le moins étonnantes, ces temps-ci.

Après le parc zoologique de Hangzhou, accusé d’avoir exhibé de faux ours qui seraient en réalité des hommes déguisés, c’est désormais au tour d’un établissement du Sichuan, de s’attirer les foudres de la toile.

Et pour cause, ce zoo situé à Xichang aurait fait passer un chien pour un… lion, il y a deux ans.

Crédit photo : DR

Un zoo a-t-il utilisé un chien en faisant croire qu’il s’agissait d’un lion ?

C’est du moins ce qu’affirmait à l’époque un certain Tang qui avait publié une vidéo, repérée par le site LadBible, dans laquelle on apercevait un golden retriever dans un enclos réservé aux lions d’Afrique.

Ces images ont été filmées le samedi 27 mars 2021 par ce fameux Tang - dont on ignore tout - qui visitait le zoo avec son fils.

Dans la séquence en question, l’homme découvre, non sans surprise, qu’une cage censée être occupée par des fauves est habitée par un chiot de race Golden retriever.

« Au début, nous avons pensé que nous nous étions trompés d'endroit mais après avoir fait le tour de l'enclos, nous avons réalisé que c'était bien là que le lion devait être logé », raconte ainsi ce fameux Tang dans la vidéo.

« Est-ce un lion d'Afrique ? Est-ce qu'il n'a pas encore grandi ? Il me semble familier », commente-t-il ensuite avec ironie.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

Plus tard dans la vidéo, un employé du zoo lui explique qu'il s'agit d’une situation temporaire et que les lions ont été déplacés car le parc procède à des réaménagements. Il ajoute que la pancarte expliquant qu'il s'agit de lion n’est plus d'actualité mais que le personnel a omis de l'enlever.

Crédit photo : DR

Des explications loin d'être convaincantes pour Tang, lequel accuse le zoo de faire croire aux visiteurs qu'ils pourront voir des fauves, uniquement pour vendre davantage de billets.

Il s'agirait donc, au mieux d'incompétence, au pire d'une manœuvre malhonnête.

Une bien mauvaise publicité pour l'établissement, dans les deux cas.

Source : LadBible

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.