Découvrez les prétendants au titre du plus beau cliché astronomique de 2021

Comme chaque année, le Royal Museums Greenwich a dévoilé les derniers prétendants de sa compétition qui sacre la meilleure photographie d’astronomie de l’année. Parmi les sublimes clichés retenus, celui d’un champ de lavande dans le sud de la France.

Iceland Vortex (Islande)

Crédit : Larryn Rae

Une éruption solaire, une aurore boréale, un halo lunaire, une pleine lune gigantesque à Seattle ou la voie lactée depuis un champ de lavande du sud de la France.... Voici les quelques clichés retenus par les jurés de la prestigieuse compétition de l’Astronomy Photographer of the Year 2021.

Un prétendant pour 4500 photos soumises

Pour sa treizième édition, la compétition de l’Astronomy Photographer of the Year a eu fort à faire puisqu’elle a reçu pas moins de 4 500 clichés pris à travers le monde.

Les photographies soumises sont prises par des photographes professionnels provenant de 75 pays. Un travail de tri et de sélection colossal pour les jurés. Malgré les nombreux clichés réussis, une sélection doit être établie. Il reste donc 9 prétendants en lice pour le titre suprême.

Le gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie en ligne le 16 septembre prochain. Une sélection des plus belles photos sera visible lors d’une exposition au National Maritime Museum le 18 septembre. Découvrez ci-dessous les derniers clichés retenus pour le titre.

Lunar Halo (Östersund, Suède)

Crédit : Göran Strand

Buck Moon and the Needle (Seattle, USA)

Crédit : Mara Leite

The Magnetic Field of our Active Sun 

Crédit : Andrew McCarthy

Break of a New Day (Telfs, Autriche)

Crédit : Nicholas Roemmelt

Harmony (Valensole, France)

Crédit : Stefan Liebermann

Milky Way rising over Durdle Door (Dorset, Angleterre)

Crédit : Anthony Sullivan

California Dreamin' NGC 1499 (nébuleuse Californie)

Crédit : Terry Hancock

Alien Throne (Nouveau Mexique, USA)

Crédit : Marcin Zajac