Mars : le premier vol et les premières images de l'hélicoptère Ingenuity sur la planète

C’est un vol historique qui s’est produit ce lundi midi, loin de notre bonne vieille Terre. L’hélicoptère de la NASA, Ingenuity, a survolé pendant quelques secondes la planète Mars. Mission accomplie pour l’agence spatiale américaine.

Ingenuity. Crédit : NASA.

Le premier essai de l’hélicoptère Ingenuity aurait pu ne jamais avoir lieu. Le 11 avril dernier, Ingenuity aurait dû se rendre sur Mars. Mais un problème technique lors des tests s’était révélé, repoussant ainsi le vol tant attendu.

Pas de scénario comme celui-ci ce lundi 19 avril. La NASA est parvenue avec succès à envoyer Ingenuity, un petit hélicoptère semblable à un drone, sur Mars. Grâce à sa petite taille (ses deux pales superposées mesurent 1,2 mètre de long) et son poids ultra-léger (1,8 kg), Ingenuity a réalisé un véritable exploit. L’air martien étant différent du nôtre, le vol de l’hélicoptère représentait un énorme défi dans la mission.

Une réussite dont s’est réjouie la NASA : « Nous avions tellement rêvé d’un moment du type ‘frères Wright’ - deux pionniers de l'aviation américaine qui ont effectué leur premier vol motorisé en 1903 - et nous y voilà », a raconté Mimi Aung, cheffe du projet Ingenuity, sur NASA TV.

Ingenuity : le premier engin motorisé sur Mars

L'ombre d'Ingenuity sur la planète Mars. Crédit : NASA.

En l’espace de 40 secondes, durée de la mission (qui inclut décollage, montée, vol, descente, atterrissage et arrêt), Ingenuity a permis de collecter des informations cruciales sur les conditions de vie sur Mars.

Ce moment historique a été immortalisé en vidéo par le rover Perseverance, lancé sur Mars en juillet 2020. On peut y voir Ingenuity en plein vol avant de se poser sur la planète rouge.

De plus, Ingenuity lui-même a envoyé une photo en noir et blanc de son vol. Sur l’image, on peut voir son ombre sur la planète Mars. « Nous pouvons maintenant dire que les humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète », s’est enthousiasmée Mimi Aung.

Le Jet Propulsion Laboraory (JPL) de la NASA a explosé de joie après la réussite éclatante de la mission, salué par des applaudissements dans la salle comble. Cette mission historique a permis de collecter de précieuses informations sur la planète Mars, avant que Ingenuity ne reparte pour un autre vol.

Crédit : NASA.

Source : BBC
Plus d'articles
À lire aussi