Les incroyables bienfaits du gingembre

Bouton whatsapp

Quels sont les bienfaits du gingembre ? Ingrédient incontournable des recettes asiatiques et des cocktails de soirée, le gingembre a su convaincre un large public.

Dépassant aujourd’hui largement les frontières de la gastronomie asiatique. En raison de ses nombreux bienfaits peut être ? Quels sont les bienfaits du gingembre ? Demotivateur vous explique.

À voir aussi

Le gingembre en cuisine : effets et bienfaits sur la santé

Porc au caramel, infusion gingembre citron, poulet au gingembre, confiture, bonbon de gingembre confit, très nombreuses sont les possibilités de déclinaison de ce produit à la forme étrange et à la saveur épicée et acide. Traditionnellement utilisé dans les plats épicés d’origine asiatique, le porc au caramel par exemple, dans lequel le gingembre vient rehausser le goût de votre sauce sucrée, cette plante a conquis un nombre incroyable de consommateurs. L’adage commun nous explique que le gingembre aurait des vertus aphrodisiaques. Mais alors est ce que cet ingrédient incroyable gustativement parlant n’aurait pas d’autres vertus ? D’autres bienfaits ? 

Les bienfaits du gingembre sur la santé / Crédit : Unsplash

Le gingembre : origine des plantes, un "super aliment"

Mais tout d’abord qu’est ce dont que cette plante dont on raffole tant aujourd’hui ? À quelle famille appartient-elle ? Le saviez-vous ? Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Mais alors qu’est-ce qu’un rhizome ? C’est une tige souterraine vivace, elle est généralement à peu près horizontale, et émet chaque année des racines et des tiges aériennes. D’ailleurs, tout comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un véritable « super aliment » en Europe. Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Côté cuisine, il apporte la petite touche d’originalité dans vos plats et boissons épicés ce qui fait de vous une personne à la fois originale, cosmopolite ou ouverte sur le monde. Il a aussi le mérite de magnifier vos infusions citron verveine, à condition de ne pas trop en abuser bien sûr. Sauf si vous cherchez le philtre d’amour aphrodisiaque parfait.

Les valeurs nutritionnelles et caloriques du gingembre

Connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre est aussi un remède naturel contre les nausées et de nombreux autres maux. Les bienfaits du gingembre et ses vertus thérapeutiques sont multiples, ce qui en fait l’une des plantes médicinales les plus appréciées au monde ! C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les qualités du gingembre : un remède naturel et une plante millénaire

Depuis bien longtemps, la consommation de gingembre dans le monde sert à soulager les maux courants, à l’image des nausées, des maux de tête, du rhume des rhumatismes ou encore, des douleurs et complications dues à la digestion. Mais il est également un remède naturel à bien d’autres problèmes de santé. Le gingembre est une plante millénaire qui appartient à la famille des Zingiberacea. Son nom scientifique est Zingiber officinale par ailleurs. Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée pour les plats épicés dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Aujourd’hui, il est essentiellement produit en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande.

Le gingembre, un médicament contre le cancer ? / Crédit : Unsplash

Le gingembre est un antioxydant

En tant que plante antioxydante, le gingembre préserve des maladies cardiovasculaires et même de certains types de cancers. Il compte une quarantaine de composés naturels et naturellement antioxydants dans sa composition même. Ses bienfaits sur la digestion sont également reconnus, tout comme ses bienfaits sur la douleur et les inflammations. Certains utilisent cette plante pour prévenir le diabète et l’hypercholestérolémie. Les bienfaits du gingembre sont multiples et très diversifiés ! Rentrons alors dans le détail pour voir en quoi le gingembre est bénéfique pour notre corps, notre esprit et donc, notre santé dans son ensemble. 

Le gingembre est source de manganèse

On plaisante bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. En revanche, le gingembre moulu est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins de ce minéral étant différent pour l’un et l’autre. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Tout comme le citron qui, de par son apport en vitamine C combat les radicaux libres. Alors un mélange citron gingembre, c’est le cocktail parfait ! Le parfait traitement en termes de vitamines. Pause ! C’est quoi les radicaux libres ? Les radicaux libres, également appelés Formes Réactives de l’Oxygène (FRO) sont des molécules d’oxygène très réactives : un sous-produit des réactions biochimiques qui se déroulent dans l’organisme. Ces derniers causent un stress oxydatif cutané, avec pour résultat un vieillissement prématuré de la peau.

Consommer du gingembre : un remède efficace selon les médecins

Aussi, le gingembre cru est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Les qualités du gingembre et du citron: mieux que certains médicaments ? / Crédit : Unsplash

Le gingembre prévient les maladies cardiovasculaires

Comme nous le disions un peu plus haut, le gingembre est un super antioxydant naturel ! Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Face à cela, une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre ! Certains d’entre eux seraient même résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

Le meilleur antioxydant des aliments 

Par ailleurs, le gingembre moulu se situe d’ailleurs au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés ! C’est peu dire. Mentionnons toutefois que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle (environ 2 g dans le cas du gingembre). En effet 100 g de gingembre ça doit piquer en cuisine. Attention aux plats trop épicés ! Ou calmez le tout avec une infusion type grog citron miel gingembre, parfait pour les maux de gorge. D’ailleurs le principe actif responsable du goût piquant du rhizome est le gingérol. On lui connaît, lui aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes. De plus, la science se penche actuellement sur leur potentiel anti-cancer, notamment dans le cadre du traitement de la prostate.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel

Un article de synthèse qui recense les études menées sur la plante permet de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et hyperpuissant ! Il limite par exemple la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie.

Ses effets sont très prometteurs pour contrer les douleurs associées à l’ostéoarthrose. À titre de comparaison, le rhizome de la plante serait aussi efficace que l’ibuprofène, par exemple ! Et en prime ! Toujours sur les douleurs et nausées sur la digestion et sur notre organisme : le gingembre possède aussi une action puissante sur certains maux tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière.

Les propriétés du gingembre: un aliment de qualité qui protège notre cœur et notre peau / Crédit : Unsplash

Le gingembre favorise la digestion

Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. Ce qui favorise donc la digestion. Ainsi, la consommation de gingembre va favoriser le processus de digestion des aliments. Mais il ne se contente pas d’agir ponctuellement sur cette fonction du corps. Le gingembre a d’autres secrets pour notre corps !

En effet, en le consommant régulièrement, il est aussi possible d’en faire profiter d’autres organes de l’appareil digestif à l’instar de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du côlon. Enfin, le gingembre est également connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme ! Pratique pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Un anti-nausées et vomissements

Et comme si cette plante n’avait pas encore assez de bienfaits, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, c’est aussi un bienfait pour les femmes enceintes nombreuses à rencontrer des phénomènes de vomissements au début de leur grossesse ! Ses vertus lui sont permises par sa teneur en gingérols et en shogaols. De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6.

En effet, selon le docteur Laure Martinat, cité dans un article de Doctissimo : « Le gingembre est une plante qui a l’avantage d’avoir été très étudiée dans la littérature scientifique ce qui permet d’avoir des données validées quant à ses indications. Il faut particulièrement retenir ses effets préventifs sur les nausées et vomissements ce qui en fait un atout dans certaines situations particulièrement sujettes à ce type d’événements tels que lors de lors de chimiothérapie ou de situation postopératoire. Il ne faut pas oublier son grand intérêt dans la prévention et la prise en charge des dyslipidémies et du diabète de type 2 qui touchent actuellement un très grand nombre de personnes dans le monde du fait principalement de nos modes de vie. »

Le gingembre : un remède naturel pour les médecins / Crédit : Unsplash

Les risques et effets indérisrables du gingembre

D’une certaine manière, les aliments antioxydants apportent plein de bienfaits pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et favorise son transport à travers le corps. Il permet de détoxifier le sang et donc, tout l’organisme.

Mais attention ! En effet, ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes. Si vous suivez un traitement pour des problèmes de fluidification du sang, demandez conseil à votre médecin avant d’intégrer le gingembre à votre alimentation. À ce sujet, plusieurs auteurs recommandent aux personnes prenant des médicaments pour le sang ou juste avant une chirurgie, d’éviter de consommer de grandes quantités de gingembre afin de diminuer les risques de saignements excessifs.

Un aphrodisiaque naturel

Nous y voilà ! Le meilleur bienfait du gingembre sur notre organisme ce qui l’a rendu aussi célèbre. Et oui, la plante a bâti une partie de sa réputation sur ses propriétés aphrodisiaques naturelles. Sa racine joue un rôle bénéfique sur  les hommes et les femmes. Elle stimule le désir, et permet même d’augmenter le plaisir. Si vous rencontrez des problèmes de libido, vous trouverez ici une solution parfaitement naturelle et très efficace ! Les vertus du gingembre apportent même des vitamines au couple ! De plus, sachant que faire l’amour prévient le risque de cancer du côlon, on peut dire que le gingembre fait effet double. Des effets aphrodisiaques et médicinaux en même temps !

Précautions d'emploi du gingembre

Les vertus du gingembre sont différentes en fonction de son utilisation. Poudre, infusion, huile ou cuit ou cru, il faut faire très attention à notre consommation de cette plante. En effet ses vertus médicinales pourraient alors avoir des effets néfastes sur notre organisme. Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais, râpé, confit etc. Pour bénéficier correctement des bienfaits du gingembre sur notre organisme et notre santé, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.

Le gingembre, un remède thérapeutiques. / Crédit : Unsplash

En usage interne, il se prend en poudre, de 500 à 1 000 mg par jour, ou en teinture avant les repas (10 à 20 gouttes). Autrement : en infusion avec 150 ml d'eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour. On peut le consommer frais en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché. Les doses sont adaptées à l'usage que l'on souhaite en faire et en fonction de ses propriétés : nausées de grossesse, postopératoires, mal des transports, douleurs… En complément de votre traitement vous pouvez aussi vous masser avec un peu d’huile de gingembre sur une zone douloureuse. Elle se complète d’ailleurs très bien avec une huile de menthe poivrée. pour une seule plante. A noter qu’il ne fait pas partit de la famille des fruits par ailleurs.

Quels sont les bienfaits de la tisane de gingembre ?

Les Thaïlandais ajoutent le gingembre dans leur pâte de curry, les Indonésiens dans des pâtes de piments frais pour étaler sur la viande avant de la cuire. Il existe une boisson gazeuse au gingembre non alcoolisée : le Ginger Ale, très populaire aux États-Unis et au Canada. Le Ginger Ale, est une bière de racine qui est une boisson non fermentée, simplement sucrée et aux extraits de gingembre.

Pour résumer, comme le montrent de nombreuses études, le gingembre a su pénétrer de nombreuses cuisines dans le monde à la fois pour des raisons gustatives mais aussi grâce à ses vertus médicinales. Que ce soit pour la digestion, les nausées ou pour d’autres traitements, la présence de cet ingrédient dans vos plats épicés ou sous forme de médicament a fait ses preuves. À l’heure ou l’hiver revient, et ses rhumes saisonniers avec, n’hésitez pas à vous faire une petite infusion gingembre miel citron !

Bouton whatsapp