Top 10 des plus beaux sapins de noël décorés

Bouton whatsapp

Quel est le plus beau sapin de noël du monde ? De Moscou jusqu’à Londres, les grandes villes de ce monde rivalisent toutes de grandeur et de beauté pour le plus connu des arbres de noël.

Tour à tour blanc, rouge ou complètement multicolore, on vous met ici notre top 10 des plus beaux sapins de noël trouvés dans le monde. Si vous cherchez conseils et idées pour votre conifère préféré c’est ici que ça se passe. Bon après, à moins que votre maison fasse deux fois la taille de Big Ben, il sera plus ou moins compliqué pour vous de réaliser des sapins à la Pinterest. Mais la nouvelle année c’est aussi l’occasion de grandir sa demeure non ? Messieurs et mesdames : à vos guirlandes !

À voir aussi

Sapin de Noël : Les idées et le goût des fêtes

L’odeur du feu de bois dans la cheminée, le chocolat chaud, les clémentines, la neige qui tombe dans le jardin. Ça ne vous rappelle pas de merveilleux souvenirs d’enfance à attendre le père noël au pied du sapin ? N’ayez crainte, ces souvenirs peuvent très bien revenir ! Le tout est d’avoir en tête la meilleure idée de confection pour ce merveilleux arbre de réveillon qu’est le sapin de noël ! Bon après pour la neige avec le réchauffement climatique c’est chaud un peu , vous risquez de pas en voir beaucoup. Mais on invente bien de la neige artificielle ! Et puis bientôt on aura plus ni de forêt, ni de sapin après tout ! 

Histoire du sapin de noël

Apparue au Moyen Âge, la création du sapin dit « de noël » est une tradition issue d’anciens rites pratiqués au moment de la fête du solstice d'hiver pendant l'Antiquité. Il est évidemment souvent associé aux cadeaux de noël et à la traditionnelle crèche. On l’aurait presque oublié celle-là, c’était l’époque avant les photos sur pinterest. Apparu au Moyen Âge comme on le disait plus haut, le sapin de noël viendrait d’une tradition issue des pays germaniques. À moins que ce ne soit uniquement une manœuvre opérée par le lobby des bûcherons. Théorie du complot quand tu nous tiens…

La pratique s’est ensuite généralisée à partir du XIXe siècle. Sous la reine Victoria : le prince Albert a en effet introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale. En France, en revanche, elle est diffusée par les optants alsaciens et lorrains. Le sapin de noël est de nos jours traditionnellement décoré de boules de noël en verre ou en plastique, de guirlandes traditionnelles, de bougies pour l’éclairer. On le décorait avant au moyen de diodes électroluminescentes. Au XIX siècle, ça devait faire des sapins plus authentiques que les guirlandes électroniques on imagine ! Sans oublier bien sur la traditionnelle étoile de noël souvent positionnée au sommet de l’arbre.

L’arbre de Noël à Riga

Historiquement, c’est la ville de Riga en Lettonie qui prétend être la première ville ou fut érigée le fameux sapin de Noël. Celui-ci daterait de 1 510 ! Il est en effet mention de cette pratique dans les livres de compte de la ville qui indiquent que le conifère était décoré avec des pommes et des hosties. Jusque la on est très éloigné du sapin de noël à boule de notre enfance certes. Mais le tout premier des sapins de noël était également décoré de lumières !

Le sapin de noël et la galette des rois

Ce sapin de noël restait présent dans la ville jusqu'à la fête de L’Épiphanie. Placé dans la salle de la Herrenstübe, on y consommait une galette contenant une fève servant à désigner le roi de la fête. Ça vous dit quelque chose peut être ? Après cela les enfants des magistrats, des conseillers de la ville et des employés sont convoqués pour secouer les arbres de noël et les dépouiller de leurs décorations et gourmandises. Mais uniquement pour les enfants de notables et de bourgeois de la ville. Désolé les pauvres ! Pour vous, une orange et au lit ! Pas de noël ni de sapin de noël cette année.

Le top 10 des plus beaux sapins de Noël

Tout ça pour dire que le sapin de noël à une longue histoire aussi grande que lui-même. Après avoir vu d’où ce fameux arbre des fêtes venait historiquement parlant, nous allons enfin répondre ici à la question tant attendue : Quels sont les plus beaux sapins de noël du monde ? Parfois revisités, totalement contemporains ou classiques, les villes et les décorateurs du monde entier font preuve d’une imagination sans limite. Mais mieux vaut ne pas trop sortir des codes de noël parfois. Ce qui est sur c’est que ces sapins de noël ne manquent pas de féerie. On sait que les meilleurs sont sur pinterest mais on va creuser un peu quand même. Ils vous donneront des idées peut être ?  Quels sont les plus beaux sapins de noël du monde ? La réponse ici-bas.

10. Le sapin de noël de la Porte Brandebourg à Berlin (Allemagne)

Situé en face de la majestueuse Porte Brandebourg, ce sapin offert par la Norvège à l’Allemagne symbolise l’amitié entre les deux pays. Une tradition inaugurée en 1989, au moment de la chute du mur de Berlin. Assez grandiose avec les chevaux placés au-dessus de la porte ! On dirait presque qu'ils ornent la cime du sapin de noël. Ca me donne des idées d'ailleurs...

Sapin de Noël de la porte de Brandebourg. Source : Getty

9. Le sapin de Noël à La Praça do Comércio à Lisbonne (Portugal)

Un sapin très moderne mais surtout vraiment majestueux. En effet ce dernier culmine à plus de 75 mètres et est fait de métal et de lumière. C’est le plus haut d’Europe et assurément l’un des plus beaux. Mention très bien pour l’énorme étoile placée à son sommet qui plus est.

Sapin de Noël de la Praça do Coméercio : Lisbonne. Source : Villaferia

8. L’arbre de noël du parvis de la Cathédrale de Vilnius (Lituanie)

Un autre sapin fabriqué en métal, situé près de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale lituanienne. Sa hauteur se situe généralement autour des 25 mètres. Peu mieux faire tout de même.

Sapin de Noël de Vilnius. Source : Arturas Jendovickis

7. L’arbre de Noël de la lagune Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro (Brésil)

Au Brésil, il ne neige pas. Mais cela fait longtemps que le sapin de Noël a passé les frontières de l’hiver occidental n’est-ce pas ? Ce stupéfiant sapin s’illumine grâce à ses 3,3 millions d’ampoules, et embrase au passage presque l’ensemble de la lagune Rodrigo de Freitas, ce qui donne alors a voir de sublimes reflets dans l’eau autour du sapin. Tout en donnant l’impression de flotter sur les eaux. C’est d’ailleurs le plus grand sapin flottant du monde. Un record consigné dans le Guinness. Plutôt pas mal non ?

Sapin de Noël de Rio de Janeiro. Source : AFP

6. L’arbre du marché de Noël de Dortmund (Allemagne)

Ici, on aime le gigantisme. Le sapin du marché de Noël de Dortmund est un arbre gigantesque d’environ 40 mètres, décoré avec goût, qui trône au milieu du plus célèbre des marchés de Noël adoubé dans le monde entier. Fierté nationale, ce sapin, le plus grand du pays, incarne à lui tout seul une certaine idée de la magie de Noël. Flocons de Noël, grandes bougies et longues guirlandes posées à la verticale orne le magnifique arbre de la ville. On notera un très bel ange couleur or posé sur son sommet qui sort un peu de la classique étoile de Noël a fortiori.

Sapin de noël de Dortmund. Source : Picture-Alliance

5. Le grand sapin de noël de la Maison-Blanche à Washington DC (États-Unis)

Aaaah les Étasuniens et le sapin de Noël. Tout une histoire. Alors imaginez un peu le sapin de Noël d’une ville aussi emblématique que New York ! Un vrai sapin décoré selon une tradition remontant à 1923. Le National Christ mas Tree donne ainsi lieu à une cérémonie annuelle qui voit le Président en place illuminer l’arbre en présence de nombreux spectateurs et de quelques célébrités comme Tom Hanks, qui avait fait le déplacement en 2014. C’est autre chose qu’en France !

National Christmas Tree. Source : CBS

4. L’arbre de noël de la st. Pancras Station à Londres (Royaume-Uni)

Sapin de noël de St. Pancras station à Londres. Source : Getty

La capitale britannique ne manque pas de sapins à Noël, mais celui de la st. Pancras Station se démarque irrémédiablement. Alors que les visiteurs ont déjà pu admirer un arbre en Lego (comme à Melbourne d’ailleurs) ou entièrement constitué de peluches Disney, c’est le Cirque du Soleil qui cette année, crée l’événement, avec un arbre aussi original qu’étincelant. Pour le coup : ici pas de branches, de racines ou d’aiguilles, on est plus sur de la construction en tige de métal. C’est ça qui est chouette avec le sapin de Noël c’est que parfois le sapin n’est plus vraiment présent mais la magie reste !

3. Le sapin de noël à La Puerta del Sol à Madrid (Espagne)

Un sapin tout bleu, entièrement fait de lumières, dans lequel il est possible d’entrer, afin d’admirer la spectaculaire spirale de l’intérieur. Situé sur la mythique Puerta del Sol, cet astre éphémère accompagne également le décompte du Nouvel An et sa fameuse tradition des grains de raisins. Celui-ci aurait pu se placer facilement à la première place au vu de ses couleurs et des techniques de lumière utilisée.

Sapin de noël de la Puerta del Sol à Madrid. Source : Dreamstime

2. L’arbre de noël blanc des Galeries Lafayette à Paris (France)

Célèbres pour leurs somptueuses vitrines, qui tous les ans, racontent une histoire en rapport avec Noël, les Galeries Lafayette peuvent aussi se targuer de rayonner dans le monde grâce à leur sapin. Tout le monde trépigne d’impatience de voir quelle sera alors la nouvelle création de l’année prochaine. Un arbre qui rivalise de beauté et d’audace, comme l’a prouvé le cru 2016, réalisé en papier par l’artiste Lorenzo Papace. Un arbre blanc, majestueux, qui se dresse au centre de la coupole, animé par une grande roue et des téléphériques.

Sapin de noël des galeries Lafayette à Paris. Source : French moments

1. Le sapin de Noël lumineux du Rockefeller Center à New York (États-Unis)

Pour le coup on vous sort un peu le boss finale. Le fameux sapin du Rockfeller center, un des plus grands gratte-ciel de la ville de New York. Retransmise en direct sur NBC, dont le siège est justement situé à l’intérieur du Rockefeller Center, la cérémonie d’illumination du sapin rassemble des millions de spectateurs. Un arbre de plus de 20 mètres qui est un véritable symbole depuis 1931. Il comprend quelque 30 000 illuminations, tandis que l’étoile qui figure à son sommet pèse 250 kg. Une fois les fêtes de Noël terminées, le sapin est recyclé. Mention spéciale pour la quantité de lumières et pour tout le panel de couleurs développés ! Du grand art.

Sapin de Noël du Rockefeller. Source : Instagram @chicasennewyork

La décoration de votre propre sapin de Noël : Une activité en famille ! 

Maintenant qu’on a suffisamment salivé sur les sapins qu’on ne pourra jamais reproduire chez nous, on ne peut pas vous laisser languir comme ça. Que vous soyez moderne ou plutôt classique. Que vous préfériez le bois naturel ou les sapins de Noël artificiel, que vous soyez fan de neige artificiel pour un sapin blanc ou au contraire plutôt de l’école à laisser les branches bien verte, ne partez pas, la suite pourrait bien vous donner de bons conseils et de bonnes idées pour la décoration de votre arbre de Noël favori. Une belle activité en famille !

Roi des forêts, le sapin, naturel ou artificiel gouverne l'ambiance de notre salon à l'heure des fêtes. Alors pas question de rater sa mise en beauté. Étape par étape, voici tout ce qu'il faut faire pour offrir à votre sapin une belle décoration de Noël… Au programme : boules de Noël, ornements en tout genre et surtout… Guirlandes en famille ! Il convient d'abord de se poser les bonnes questions sur la déco du sapin de Noël. Quel genre de déco souhaitez-vous réaliser ? Avez-vous déjà tout ce qu'il vous faut ? Cette année, votre sapin sera le même que l'année précédente ! Bien, vous n'avez qu'à chercher la déco dans la cave ou le grenier. Pour les autres, il vous faut penser à un thème. D’ailleurs c’est quoi les tendances de décoration pour Noël 2 021 ?

Sapin de Noël : les tendances salon de 2021

Yoann Nicoli, responsable style chez alinéa, imagine-lui un Noël qui s'oriente de l'intérieur vers l'extérieur. Ça veut dire quoi ? En clair que l'envie de se rencontrer, de se retrouver, ne se fera sans doute plus en petit comité au sein de nos salons et juste en familles, mais aussi à l'extérieur, pourquoi pas dans les jardins. Après plusieurs confinements et une pandémie mondial normal qu’on est un peu envie de se retrouver et de partager ensemble. En famille et au-delà encore ! Prévoir une petite laine tout de même !

Design naturel et rustique, un noël épuré : Bois, Arbre, Branche et jardins.

Ainsi, les tendances décoration de saison s'en ressentent d’autant plus ! La nature investit tables et salons avec des branchages, des teintes végétales et des motifs inspirés, jusqu'aux abords de la cheminée. Une bonne façon aussi de créer une déco de Noël pas chère, soi-même et avec peu de choses. En parallèle, la tradition fait toujours recette, en version revisitée cette fois. Claudine Verry, directrice du bureau de style au Printemps, entrevoit une inspiration kitsch à grand renfort de broderies bicolores ou multicolores, de crochets et jacquards, inspirés par la mode, de bouquets de fleurs séchées, de bougies qui donnent à l'intérieur une atmosphère festive. En voila de bonnes idées !

Côté couleurs, on oscille alors entre des couleurs bois et natures et des couleurs plus vives. Les classiques rouge et vert ça fait toujours l'affaire pour passer un bon hiver sous le sapin de noël !

Noël : Amour et confort sous le sapin

Les bouquets séchés on adore ! Et quoi de mieux que de garder les fleurs offertes par votre amoureux ou amoureuse pour toujours garder près de soi les sentiments de ceux qu’on aime ? Idéal pour la magie de Noël ! Synonyme de convivialité, Noël embrasse la tendance cocooning, le confort étant largement entré dans nos maisons et dans nos salons ces derniers mois. La grosse maille, la laine bouclée, les ensembles matelassés donnent corps aux intérieurs chaleureux des fêtes de fin d'année.

1. Choisissez la bonne quantité de décoration : Boules et guirlandes de noël

La décoration d'un sapin de Noël est quelque chose de très personnel. On estime néanmoins que pour habiller un sapin d'1,80 mètres, dit « à l'américaine » (c’est-à-dire : généreusement), il faut : 1 guirlande lumineuse (équipée ou non d'un programmateur), 3 guirlandes scintillantes, environ 40 boules de Noël, 20 à 25 sujets de Noël à suspendre et le reste d'accessoires (bougies à piles, nœuds, traditionnelles étoiles ou pointes de sapin). La déjà vous devriez avoir de quoi faire. C’est un budget certes ! Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir le meilleur arbre de noël non ? 

2. Installez les guirlandes lumineuses et scintillantes sur l’arbre de Noël

Bien souvent, le sapin de noël est accolé au mur, inutile donc de s'attarder sur la partie cachée. Passez la guirlande lumineuse en haut, par cette zone non visible, pour camoufler ses fils. Faites-la descendre, jusqu'en bas. L'interrupteur vous sera facilement accessible. Comptez 10 mètres de guirlande lumineuse pour un sapin d'1,80 mètres, 6 mètres pour des sapins de noël d'1,20 mètres à 1,50 mètre. Attention aux courts-circuits tout de même ! N’allez pas finir votre Noël aux urgences ! Remarque un petit feu de sapin ca réchauffe toujours, on a pas encore essayé le sapin rouge ? On aime les couleurs à noël !

3. Placez les boules et les ornements de Noël

Là, il va falloir se battre contre le « penchant » naturel qu'a l'œil à se focaliser sur le milieu de l'objet à décorer. Disposez les boules de noël du haut vers le bas, pour que la déco de votre sapin de noël reste bien équilibrée. Gardez le rythme, passez aux autres petits ornements et comblez les vides. Attention, si vous faites participer les enfants, le sapin pourrait être trop chargé en bas. Logique ! Ca serait bête que votre arbre de noël se casse la figure !

4. Terminez en décorant le sommet de bel arbre de noël

Dernière étape, et non des moins périlleuses : l'étoile ou la pointe au sommet du sapin. C'est peut-être le plus compliqué. Prenez votre temps pour déposer l'ultime décoration. La bonne idée ? Au besoin, utilisez un escabeau ou un marchepied. Ne nous remerciez pas, on l’a trouvé tout seul. Autre idée, vous pouvez floquer votre sapin de Noël à la bombe. Une opération à réaliser à la toute fin de sa décoration car sous les manipulations, la neige artificielle ne tiendrait pas. Ici on n’est pas très fan des sapins de Noël blanc mais tous les goûts sont dans la nature ! Vous pouvez aussi rajouter une petite photo de famille dans votre arbre. Une photo c’est une idée originale mais pour un noël en couleurs pourquoi pas !

Et joyeux noël à tous ! Enfin bonne décoration de sapin surtout, il y a encore un peu le temps mais mieux vaut s’y prendre maintenant. Vous pourriez avoir le plus beau sapin de noël de tout votre quartier.

Bouton whatsapp