Un dôme de lave géant immortalisé en photo lors de l'éruption d'un volcan en 1969 refait surface

1 361partages

Les volcans de l’archipel d’Hawaï sont particulièrement actifs. Par exemple, le volcan Pu’u ‘Ō’ō est en éruption depuis 1983 et fait office de plus longue éruption de l’île. Avant lui, un autre volcan avait laissé une trace remarquable, celle d’un dôme de lave.

Crédit : US Geological Survey

En 1969, le volcan hawaïen Kilauea, situé sur la montagne volcanique de Mauna Ulu, est entré en éruption. C’est une éruption assez étonnante qui s’est produite puisque le volcan est resté en éruption durant cinq années, de 1969 à 1974. Soit un total de 1774 jours pendant lesquels le Kilauea a diffusé sa lave brillante.

À cette époque, l’éruption du volcan Kilauea est devenue l’éruption la plus longue enregistrée et a produit près de 351 millions de mètres cubes de lave. Une quantité astronomique qui a aussi permis de créer un événement remarquable. C’est sur un sublime cliché dévoilé récemment par l’US Geological Survey que l’on peut découvrir ce sublime spectacle.

Un dôme de lave au milieu de l’océan

Les éruptions et autres coulées de lave sont tellement impressionnantes que des plateformes ont été installées pour le public afin d’admirer ce spectacle impressionnant. Car durant la première année de l’éruption du volcan, en 1969, un phénomène s’est produit.

Un dôme géant de lave a pris forme au-dessus du volcan. Il mesurait 20 mètres de haut. Ce phénomène naturel a été immortalisé en photo par J.B. Judd la même année. 12 événements de fontaines de lave se sont produits durant cette première année d’éruption. La lave était si importante qu’elle s’est déversée dans l’océan, s’étalant jusqu’à 12 kilomètres de l’éruption.

Ce dôme parfait de lave a duré trois jours, du 10 au 13 Octobre 1969, atteignant 76 mètres de haut. On peut même apercevoir des ondulations de lave sur l’océan au premier plan de la photo. Ce dôme de lave se produit comme un geyser grâce à la pulvérisation ascendante de lave.

Le cliché de J.B. Judd montre un dôme de lave au beau milieu de l’océan et rappelle toute la force et la beauté destructrice de l’île volcanique d’Hawaï.

Crédit : US Geological Survey

Crédit : US Geological Survey