Airbus : un A380 a volé pour la première fois avec succès avec de l'huile de cuisson

Bouton whatsapp

Un avion qui vole sans kérosène, c’est possible. C’est la prouesse qui a été effectuée récemment avec un A380. La compagnie aéronautique européenne est parvenue à faire voler l’un de ses avions avec de l’huile de cuisson usagée.

Crédit : Airbus

C’est un Airbus A380 d’apparence ordinaire qui volait dans le ciel toulousain vendredi 25 mars 2022. À la différence près que l’un des quatre moteurs du plus gros avion civil au monde était alimenté à 100% avec du « carburant d’aviation durable » (SAF, Sustainable Aviation Fuel).

L’A380 avait décollé à 8h43 de la piste de l’aéroport Toulouse-Blagnac pour un test de vol qui aura duré trois heures, a indiqué Airbus. Durant ce vol, qui s’est déroulé sans encombre, l’avion aura brûlé 27 tonnes de ce carburant durable, fait principalement avec l’huile de cuisson.

Un carburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée

Ce carburant durable a été concocté en Normandie, près du Havre, et fourni par Total Engines. D’après Airbus, ce carburant durable a été mis au point à partir de la transformation d’huile de friture et d’autres graisses. « [Le SAF] a été fabriqué à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités, exempts d’aromatiques et de soufre, et principalement constitués d’huile de cuisson usagée, ainsi que d’autres déchets gras ».

Un deuxième vol a eu lieu mardi 29 mars 2022 entre Toulouse et l’aéroport de Nice. Depuis un an, Airbus multiplie les vols à carburant alternatif, celui de vendredi étant le troisième test de la firme. En mars 2021, c’est un A350 qui avait été le premier avion à voler avec ce système de carburant. Suivi en octobre de la même année par un A319neo.

Actuellement, Airbus fait voler ses avions avec 50% de carburant SAF. Son objectif est d’atteindre les 100% d’ici la fin de la décennie.

Source : La Depêche
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.