L'astuce de Cyril Lignac pour des tartelettes aux fraises irrésistibles

Tartelettes aux fraises de Cyril Lignac

Le chef nous dévoile son secret pour obtenir des tartelettes aux fraises merveilleusement gourmandes ! Sa recette est très facile et son petit secret ? Venez vite le découvrir !

«Moi, j'aime bien mettre des zestes de citron dans la pâte parce que quand on va la cuire, on va déjà avoir ce premier parfum.» Et si c'était ça le secret pour la plus gourmande des tartelettes aux fraises ? Le chef préféré des Français, Cyril Lignac, vient de révéler son astuce tout simple pour obtenir de merveilleuses tartelettes fruitées : ajouter des zestes de citron directement dans la pâte sablée. Une crème pâtissière au citron, une chantilly vanillée généreuse, des fraises fraîches et un peu de basilic pour le twist final, sa recette est très simple à refaire chez vous ! Elle va devenir votre dessert préféré pour cet été. En cuisine !

Recette Tartelettes aux fraises de Cyril Lignac

4
00:10
00:15
Facile

Ingrédients

  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 1 citron jaune non traité
  • 85 g de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 18 g de Sucre en poudre
  • 10 g de maïzena
  • 200 g de fraises fraîches
  • 10 g de crème liquide entière 35% MG
  • vanille en poudre

Préparation

1
Dérouler la pâte et découper 4 disques à l'aide d'un emporte-pièce. Les placer dans des fonds de tarte beurrés et râper des zestes de citron par-dessus.
2
Recouvrir de papier cuisson avant d'enfourner 10 minutes à 180°C. Enlever les feuilles de papier cuisson et remettre au four pendant 5 minutes pour les faire bien dorer.
3
Faire chauffer le lait dans une casserole.
4
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, le jus de citron et bien mélanger. Verser le lait chaud en fouettant vivement puis remettre le tout dans la casserole et placer sur le feu.
5
Faire bouillir pendant environ 2 minutes, pour que la crème épaississe, mais ne jamais arrêter de fouetter.
6
Verser la crème dans un plat et placer au frais.
7
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec un peu de vanille. Elle doit être bien ferme, placer au frais.
8
Au moment du dressage : laver, équeuter et couper en quartiers les fraises. Mélanger délicatement la crème pâtissière froide et la crème chantilly et garnir les fonds de tartelettes.
9
Décorer avec les fraises et déposer des feuilles de basilic ou de menthe. Déguster bien frais !
- La suite après cette vidéo -