Revoyez vos classiques avec les recettes de la pâte brisée, sablée et feuilletée !

Revoyez vos classiques avec les recettes de la pâte brisée, sablée et feuilletée !

Par
460
Partages
imprimer

Imprimer

Revoyez les bases avec la recette de la pâte feuilletée, sablée et brisée. Des éléments indispensables aussi bien à la cuisine, qu’à la pâtisserie !

Pâte feuilletée, brisée, sablée… Autant de pâtes dites « simples », indispensables à de très nombreuses préparations. Côté sablé, préparez avec des biscuits, épicez-les pour obtenir des gâteaux de noël, ou servez-vous en pour réaliser un fond de tarte sucré ! Côté pâte brisée, c’est la base idéale pour les tartes salées et autres quiches. Enfin, la pâte feuilletée vous permettra de réaliser notamment des viennoiseries, mais aussi bien d’autres préparations. À part la pâte feuilletée qui nécessite plus de travail et une longue durée de repos, l’ensemble des préparations peuvent être réalisées en une trentaine de minutes.

Crédits : GreenArt

Pâte brisée :

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre en dés et en pommade
- 50 g de sucre (une pincée pour une préparation salée)
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- 50 ml d’eau

Préparation :

1. Versez la farine dans un cul-de-poule et faites une fontaine. Ajoutez le sel et le sucre en quantité variable en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la pâte. S’il s’agit d’un fond de tarte salée, ne sucrez pas trop.

2. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les à la farine.

3. Versez progressivement un demi-verre d’eau en mélangeant rapidement. Formez ensuite une boule. Ne la pétrissez pas. Roulez la boule dans un peu de farine, filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

4. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre qui restent.

5. Farinez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte.

Pâte sablée :

Ingrédients :

- 130 g de beurre à température ambiante (mais pas trop mou)
- 250 g de farine
- 50 g de sucre glace (125 g si vous réalisez des biscuits)
- 1 jaune d’œuf
- 30 g d’eau froide
- 1 pincée de sel

Préparation :

1. Coupez le beurre en cubes. Mélangez la farine et le beurre dans un grand bol en le frottant entre vos mains. Cette technique permettra de donner une texture de sable à votre pâte. Continuer jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la farine.

2. Ajoutez ensuite le jaune et le sucre sans écraser la pâte et en conservant sa texture. Continuez à pétrir avec le bout des doigts et ajoutez enfin l’eau et le sel. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Si vous souhaitez la cuire pour l’utiliser comme fond de tarte, étalez-la dans un plat à tarte, piquez le fond du plat avec une fourchette et étalez des pois, des haricots secs ou du riz non cuit au fond. Enfournez ensuite 15 minutes à 180 °C.

Pâte feuilletée :

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 400 g de beurre doux froid
- 30 cl d’eau
- Une pincée de sel

Préparation :

1. Dans un cul-de-poule, pétrissez la farine, 50 g de beurre, l’eau et le sel. Formez une boule, filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

2. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné avec le plat de la main puis avec le rouleau à pâtisserie en laissant le centre un peu bombé. Disposez le beurre au centre et repliez chaque côté.

3. Retournez la pâte et saupoudrez-la d’une bonne pincée de farine. Étalez encore une fois la pâte en formant un rectangle 3 fois plus grand sur la longueur que la largeur.

4. Plier en trois le rectangle de pâte, côté gauche vers le milieu et côté droit sur les deux tiers déjà superposés. Déplacer le rectangle à 90° sur le plan de travail puis plier en deux.

5. Réservez 30 minutes au frais puis reproduisez l’opération précédente. Replacez au frais et continuez ainsi 4 à 6 fois pour obtenir une vraie pâte feuilletée.

Commentaires