Il apprend, 36 ans après avoir obtenu son permis de conduire, que celui-ci n'a jamais été valable

Bouton whatsapp

C’est au hasard d’un simple contrôle routier que cet habitant de l’Eure a découvert que son permis, qu’il possède depuis 36 ans, n’est pas valable. Malgré sa bonne foi, il est convoqué au tribunal.

Stéphane Vinot ne pensait sans doute pas qu’il devrait repasser le permis de conduire après 36 ans. Cet habitant de Pont-Audemer, dans l’Eure, a découvert que le permis de conduire qu’il avait obtenu en 1987 en Côte d’Ivoire n’était pas valable en France.

C’est lors d'un contrôle routier que les gendarmes l’ont informé de son cas. Depuis, ce technico-commercial en informatique n’a plus le droit de prendre le volant. Une situation compliquée pour son quotidien et son travail.

« À aucun moment on ne m’a fait remarquer que mon permis n’était pas valide. Ni quand je louais une voiture, ni personne chez mon assureur. J’ai même déjà été contrôlé par les forces de l’ordre, sans que ça ne pose aucun problème », s’étonne le père de famille auprès du Parisien.

Repasser le permis en auto-école avec sa fille

Stéphane Vinot doit désormais composer avec cette situation. Il peut bénéficier de l’aide de sa famille et d’amis pour effectuer ses déplacements chez ses clients, lui qui habite à la campagne. Même s’il fait preuve de bonne foi, Stéphane Vinot n’a aucun recours, ni même celui de demander un permis blanc car son permis n’est « ni suspendu, ni annulé ».

Crédit photo : Neydtstock/ iStock

Le malheureux n’a pas eu d’autre choix que de s’inscrire en auto-école, là où sa fille passe la conduite accompagnée… avec son père. « Elle le passe en conduite accompagnée et officiellement, c’était moi le conducteur accompagnateur. La preuve qu’apparemment tout était en règle à ce moment-là avec mon permis ivoirien », précise encore Stéphane Vinot.

En attendant de pouvoir un jour reconduire avec un permis valide, Stéphane doit prendre son mal en patience. Surtout, il a été convoqué au tribunal d’Évreux en janvier prochain pour répondre de son infraction. Selon son avocat, il devrait écoper d’une amende inférieure à 500 euros.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.