Il y a un an, une Américaine a frôlé la mort après avoir utilisé les... toilettes d’un ami.
JaMarriae Lawrence, une Américaine âgée de 20 ans, se souviendra longtemps de l’année 2024.
La raison ? La jeune femme a vécu une mésaventure, qui a failli tourner au drame. Tout a commencé un soir d’avril 2024. À l’époque, JaMarriae travaillait de nuit dans un supermarché Walmart, situé dans l'État de Virginie.
Crédit Photo : JaMarriae Lawrence
Alors qu’elle vaquait à ses occupations, l’employée a été frappée par une douleur « soudaine et atroce » à l’estomac. Face à cette situation, JaMarriae s’est rendue à l’hôpital, où elle a passé des analyses de sang ainsi que des scanners. Elle a par ailleurs réalisé des prélèvements d’urine, avant d'être autorisée à rentrer chez elle.
« Les médecins ont soupçonné des kystes ovariens ou une rupture de l’appendice, mais ont finalement conclu que je luttais contre un virus. Comme cela ne semblait pas mettre ma vie en danger, ils m’ont renvoyée chez moi », explique la principale concernée au Daily Mail.
Malheureusement, l’état de santé de la patiente s’est aggravé quelques heures plus tard. Inquiète, elle s’est alors rendue dans un autre hôpital, qui l'a, une nouvelle fois, renvoyée chez elle.
Crédit Photo : iStock
Les médecins la renvoient chez elle alors qu'elle souffre d'une...septicémie
Au cours de la nuit qui a suivi, JaMarriae a été prise de vomissements et de diarrhées. Voyant à quel point elle était malade, sa mère l’a emmenée aux urgences. De nouvelles analyses ont alors révélé que la jeune femme souffrait d’une septicémie due à la présence de deux bactéries : Clostridium difficile (C. diff) et Mycoplasma hominis.
Crédit Photo : JaMarriae Lawrence
Le Clostridium difficile peut provoquer une inflammation du côlon, qui se manifeste par des diarrhées ou des troubles intestinaux plus graves.
De son côté, Mycoplasma hominis provoque des infections dans les voies respiratoires ainsi que les voies urinaires et génitales. Aussi fou que cela puisse paraître, JaMarriae a contracté ces virus en utilisant les toilettes d’un ami qui souffrait également de cette maladie.
« J'ai utilisé sa salle de bain et j'ai été choquée de constater qu'il n'y avait pas de savon », se souvient la principale concernée.
Comme elle le précise, les symptômes ont disparu grâce à un traitement antibiotique.
« Toutes cette épreuve a commencé en avril 2024, et je commence seulement maintenant à ressentir un certain soulagement ».
Crédit Photo : JaMarriae Lawrence
La patiente pousse un coup de gueule
JaMarriae a décidé de raconter son histoire pour sensibiliser le grand public sur l’importance de l’hygiène sur la santé.
« Le C. diff peut être contracté n'importe où. Ce que je veux vraiment que les gens comprennent, c'est que nous sommes devenus trop tolérants envers la saleté », a-t-elle souligné.
Avant d’ajouter :
« Je vois tout le temps des gens qui ne se lavent pas les mains. Des gens qui sortent en public alors qu'ils sont malades. Qui ne finissent pas leur traitement antibiotique. Et tout cela conduit à l'apparition de superbactéries résistantes aux antibiotiques. Certains disent qu'il y a toujours un risque à fréquenter les lieux publics, ce qui est vrai, mais le C. diff n'est pas une bactérie ordinaire. Elle est résistante. Contagieuse. Et mortelle ».
À bon entendeur !