Top 15 des prénoms bibliques

Bouton whatsapp

Vous souhaitez un prénom tiré de la bible pour votre enfant ? Découvrez les plus beaux prénoms bibliques avec l’histoire des personnages pour vous inspirer.

Luc

À voir aussi

Un adorable bébé pris en photo. Crédit photo : 2147792

Les prénoms bibliques continuent de séduire les parents. Indémodables, ils ont traversé des siècles d’histoire et sont toujours aussi appréciés. Luc est un prénom masculin venant du grec « leukos » et signifiant « brillant » ou « blanc ». Luc a rédigé une partie du Nouveau Testament, l’évangile qui porte son nom « Luc » ainsi que « Les Actes des Apôtres ». Médecin de profession, Luc a été converti au christianisme par le disciple Paul. Il a ensuite consacré toute sa vie à prêcher l’évangile pour répandre le christianisme. Né à Antioche en 80, Luc est le saint patron des médecins et des peintres. De nombreux prénoms sont dérivés de Luc tels que Luca, Luke, Lucian, Lucio ou encore Lucas.

Jean

Un bébé dormant paisiblement dans les bras de son père. Crédit photo : publicDomainPictures

Le prénom Jean est issu de l’hébreu « Yohanân » et signifie « Dieu pardonne ». Ce prénom est porté par plusieurs personnages bibliques, dont Jean-Baptiste fils de Zacharie et d’Élisabeth et Jean le prédicateur, dont l’histoire est relatée dans le Nouveau Testament. Jean le prédicateur est celui qui a baptisé Jésus dans le désert et qui dévoila son origine divine. Jean l’Apôtre est un disciple de Jésus Christ, auteur du quatrième Évangile et de l’Apocalypse. Après la résurrection de Jésus, jean l’Apôtre prêche l’évangile en Samarie, baptise plusieurs personnes et effectue de nombreux miracles.

Isaac

Un bébé sur le dos dans une couverture chaude rigole. Crédit photo : Pexels

Issu de l’hébreu« yitschak », le prénom Isaac signifie « que Dieu sourit ». L’histoire d’Isaac est mentionnée dans la Genèse, le premier livre des Chroniques, un livre de l’AncienTestament. Isaac est le fils d’Abraham et de Sara. Abraham est considéré comme le Père des croyants, le principal patriarche dans les religions chrétienne et juive. Isaac épousa Rébecca et eut deux fils, Jacob et Ésaü. Isaac est un des personnages les plus connus de la bible. Sa mère Sara tomba enceinte de lui à l’âge de 90 ans. Il est le fils de la promesse divine.

Samuel

Un bébé avec de grandes lunettes les yeux fermés accoudés sur un coussin en forme de lune. Crédit photo : bongbabyhousevn

Samuel est un prénom biblique masculin tiré de l’hébreu « Shemuel » signifiant « son nom (shmô) est Dieu (el). Samuel fut le prénom d’un prophète de l’Ancien Testament. Né à Rama, Samuel est consacré à Dieu par sa mère Anne. En effet, Anne, femme stérile, reçut Samuel comme un cadeau de Dieu. Dès son enfance, Samuel servit le Seigneur auprès du prêtre Eli. Il est l’auteur du « livre des Juges ». Samuel a joué un grand rôle dans l’histoire d’Israël. Il a oint les deux premiers rois d’Israël. Il fut prophète et transmit les messages de Dieu à son peuple. Il fut également le dernier juge d’Israël. Avec Moïse et Aaron, Samuel est « l’homme qui faisait appel à Dieu et à qui Dieu répondait ».

Marie

Un bébé dans les bras d’un enfant. Crédit photo : 460273

L’étymologie du prénom Marie vient de l’hébreu « mara » signifiant « amertumedes jours » ou « qui est élevée ». Le prénom Marie est porté par six femmes dans la bible, mais Marie,la mère de Jésusest sans nul doute la plus célèbre. L’ange Gabriel lui rendit visite pour lui prédire la naissance de Jésus. Elle incarne la douceur, la sagesse et la foi en Dieu. Le prénom Marie connaît de nombreux dérivés: Myriam, Marlène, Maryse, Marine, Muriel, Maryline ou encore Mireille. Marie fut le prénom le plus donné en France au XXe siècle. Marie entre également dans de nombreux prénoms composés comme Marie-Thérèse, Marie-Christine, Marie-Louise ou encore Rose-Marie.

David

Un enfant avec un grand sourire à plat ventre sur un tapis. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Le prénom David est issu de l’hébreu « Daoud » qui signifie « chéri ou aimé de Dieu ». David est un personnage important de l’Ancien Testament. L’un des faits marquants de son histoire est son combat avec Goliath alors qu’il n’était encore qu’un garçon. Il devint ensuite roi de Jérusalem et fut particulièrement aimé du Seigneur. Ilrédigea le recueil des Psaumes, considéré comme l’une des plus belles œuvres lyriques de la littérature. Jésus est un descendant de la tribu de David. Plusieurs prénoms sont dérivés de David: Davidson, Davy, Davide ou encore Devid.

Jacob

Un petit garçon élégant tenant son chapeau. Crédit photo : esudroff

Dérivé de l’hébreu « ya’aqov », le prénom Jacob signifie « qui talonnera ». Dans la bible, Jacob est le fils d’Isaac et de Rebecca. Né après son frère jumeau Ésaü qu’il tint par le talon, Jacob est le père de Joseph, un autre personnage connu de la bible. Ce dernier fut vendu par ses frères, mais parvint par la suite à la tête du pays d’Égypte en tant que ministre du pharaon. Les douze fils de Jacob sont à l’origine des douze tribus d’Israël. Jacob mourut à l’âge de 147 ans.

Paul

Un bébé aux yeux bleus dans les bras d’une femme. Crédit photo : satyatiwari

L’étymologie du prénom Paul vient du latin « paulus » signifiant « petit ». Paul persécuta les chrétiens avant de devenir apôtre de Jésus. Il est l’auteur de plusieurs épîtres du Nouveau Testament. Il se convertit après avoir entendu une voix sur la route de Jérusalem à Damas. Avant son voyage, il demanda au souverain sacrificateur des lettres l’autorisant à ramener tous les chrétiens à Jérusalem pour les ramener. Toutefois, il fit la rencontre de Jésus sur la route de Damas et devint un missionnaire fervent. Saint Paul est fêté le même jour que Saint Pierre, le 29 juin.

Matthieu

Un père et son enfant en communiant les yeux fermés. Crédit photo : StockSnap

Prénom ancien, Matthieu vient de l’hébreu et signifie « don de Dieu ». Dans la bible, Matthieu s’appelait Lévi et était un collecteur d’impôt. Jésus lui donna le prénom Matthieu lorsqu’il l’appela à le suivre et à devenir son disciple. Il accepta l’invitation de Jésus et abandonna tout pour le suivre. Matthieu est l’auteur de l’évangile selon Matthieu du Nouveau Testament. Mathéo, Mattieu, Mathisse, Matthiew, Mathys ou encore Mathy sont des formes dérivées de ce prénom.

Pierre

Un enfant dormant paisiblement sur le dos au milieu de ses parents. Crédit photo : smpratt90

D’origine grecque, le prénom Pierre est dérivé de « petros » signifiant « petit caillou ». Dans la bible, Pierre, de son vrai nom Siméon Bar-Yonah, est l’un des douze apôtres. Jésus lui confia la responsabilité de veiller sur l’Église. Pierre est un prénom célèbre, porté par le premier pape, plusieurs rois et de nombreux saints. De nos jours, ce prénom Pierre continue d’être attribué, même si sa popularité a fortement décliné.

Judith

Un enfant tenu par un seul bras par un adulte. Crédit photo : PublicDomainPictures

Vous cherchez un prénom biblique pour votre fille ? Judith est un personnage de la bible connu pour avoir sauvé le peuple hébreu. Elle fut ainsi considérée comme une héroïne par le peuple. Prénom issu de l’hébreu » Yehudit », il signifie « femme de la tribu de Judas ».

Jérémie

Un bébé dormant sur le côté enveloppé dans une couverture chaude. Crédit photo : PublicDomainPictures

Jérémie est un personnage important dans la bible. Il est l’un des trois grands prophètes d’Israël. Les livres des Lamentations de la bible lui sont attribués. Jérémie est un prénom d’origine hébraïque et signifie « Dieu élève ». Il est notamment connu pour avoir été celui qui prédit la destruction de Jérusalem et l’exil des Judéens à Babylone. Jérémy, Jéremias ou encore Jérémias sont des formes dérivées du prénom Jérémie.

Sara

Un bébé dormant paisiblement avec son doudou. Crédit photo : marvelmozhko

Prénom grec, Sara signifie « princesse » ou « souveraine ». Prénom très ancien, il a été porté par la femme d’Abraham. Elle donna naissance à Isaac à l’âge de 90 ans après avoir reçu la promesse divine. Dieu dit à Abraham: « Sara, ta femme, t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » Le prénom Sara connaît plusieurs dérivés: Sarah, Zarah, Sally, Shari ou encore Sahar. Le prénom Sarah se trouve dans les dix prénoms féminins les plus attribués dans le monde.

Abraham

Un petit garçon qui montre du doigt la page d’un livre en souriant. Crédit photo : katerinakucherenko

D’origine hébraïque, le prénom Abraham signifie « père des nations » ou « père des peuples ». Il fait partie des premiers patriarches de la Bible. Le début de l’histoire d’Abraham est relaté dans les premiers chapitres de la Genèse. Il est connu comme étant un homme de foi. Abraham quitta tout pour effectuer un très long voyage pour aller à Harran sur ordre de Dieu. L’historique du voyage d’Abraham et des siens est relaté dans le livre de la Genèse, chapitres 12 à 25. Abraham a également accepté de donner son unique fils en sacrifice à Dieu pour lui prouver son amour, Dieu l’en empêcha au dernier moment. Abraham incarne alors « la confiance absolue en la volonté divine ». Il était prêt à sacrifier son propre fils pour obéir à Dieu.

Moise

Un nouveau-né dans les bras d’une femme adulte. Crédit photo : blankita_ua

Le prénom Moïse vient de l’hébreu « Mosheh » signifiant « sauvé des eaux ». Après sa naissance, il a été sauvé de l’extermination des nouveau-nés hébreux par sa mère qui l'a déposé dans une corbeille sur les rives du Nil. L’enfant fut recueilli par la fille du Pharaon qui le nomma Moïse. Il fuit après avoir tué un contremaître égyptien qui frappait un esclave hébreu. Il fuit dans le désert, devint berger et fonda une famille avec son épouse Sephora. Dieu lui confia ensuite la mission de délivrer son peuple de la tyrannie du pharaon. Moïse retourna en Égypte pour sauver son peuple et réussit après avoir fait apparaître les Dix Plaies aux Égyptiens. Moïse a accompli plusieurs miracles au cours de sa vie. Il est considéré comme « l’interlocuteur de Dieu ». En effet, il est celui qui a entendu directement Dieu.

Bouton whatsapp