Top 27 des prénoms originaux pour fille

Bouton whatsapp

À la recherche d’un prénom original pour fille ? Faites votre choix parmi notre sélection ! Zoom sur les 27 prénoms féminins les plus originaux.

Prénom original pour fille : quelques pistes pour trouver le bon

À voir aussi

Bébé avec une serviette sur la tête Crédit photo : Jonathan Borba

Pour un futur papa et une future maman, la naissance du bébé représente un cadeau merveilleux qui illumine leur vie. Toutefois, trouver le prénom parfait, que ce soit pour une fille ou un garçon, peut vite devenir un casse-tête. Faut-il choisir parmi les plus tendance comme Emma, Alice, Ambre ou Louise ? N’est-il pas plus intéressant d’opter pour un prénom plus original ? Pour certains parents, le choix du prénom de leur bébé devient même source de conflits ou de désaccords au sein du couple. Alors que l’un préfère les plus célèbresde ces derniers mois ou ceux des années précédentes, l’autre est davantage à la recherche de la perle rare.

Si vous avez du mal à nommer votre enfant, voici quelques conseils pratiquespour vous aider :

Faire un peu de recherche

Chaque année, au moins un livre guide les futurs parents dans le choix d’un prénom ancien, classique, original ou tendance pour bébé. La sélection peut être dédiée aux petites filles comme aux petits garçons.

Dans chaque livre, la liste des prénoms s’accompagne d’une fiche plus ou moins complète avec l’origine (prénom latinou hébreu par exemple), la signification, la fréquence d’attribution, le caractère…

Outre les livres, les sites internet et les forums, vous pouvez vous inspirer des analyses réalisées par l’INSEE. Cet institut donne une liste des prénoms les plus tendance au cours de l’année précédente, les plus originaux et ceux rarement donnés aux bébés en France.

Privilégier un prénom joli et original

Vous comptez parmi les parents qui font le choix de donner un prénom original à leur bébé ? Gardez en tête que votre enfant le portera toute sa vie. Une certaine neutralité est donc de mise. En effet, il suffit parfois d’un prénom pour que votre fille fasse l’objet d’une mise à l’écart ou de moqueries à l’école. Ainsi, évitez à tout prix ceux qui, bien qu’originaux, se prêtent facilement aux jeux de mots déplaisants.

D’autres idées pour trouver un prénom original

Les parents qui attendent une fille ont l’embarras du choix entre :

  • Les prénoms féminins issus de la mythologie;
  • Ceux de leurs personnages favoris dans les romans;
  • Les versions inventées de toutes pièces grâce au mélange des prénoms des parents ;
  • Un prénom peu commun porté par une actrice ou une célébrité;
  • Les prénoms d’origine étrangère : américaine, tahitienne, japonaise, espagnole,italienne…

Vous êtes en panne d’inspiration ? En quête de la perle rare qui fera chavirer votre cœuret celui de votre partenaire ? Découvrez nos idées de prénoms originaux pour fille ainsi que leur signification positive.

Les 5 prénoms les plus originaux pour fille commençant par A

Un bébé avec un ruban de fleurs sur la tête Crédit photo : 2147792

Vous avez une préférence pour les prénoms féminins commençant par la lettre A ? Pourquoi ne pas piocher parmi notre sélection coup de cœur ?

  • Aéna

En hébreu, Aéna signifie « digne d’éloges ». En grec, ce prénom féminin rare veut dire « aube » ou couleur pourpre ». En France, il a été attribué à près de 19 filles nées entre 1900 et 2020.

Concernant son caractère, Aéna est une personne à la fois généreuse, enthousiaste et organisée.

  • Aglaé

Si vous recherchez un prénom français ancien et original, Aglaé représente une excellente alternative. Il est dérivé du mot grecaglaïasignifiant « d’une beauté rayonnante ».

Les Aglaé sont hyperactives, stratèges et dignes de confiance.

  • Aïko

Ce prénom d’origine japonaise signifie « enfantde l’amour ». Il est entré en France au début des années1990 et est rarement attribué aux bébés. Aujourd’hui, moins de 300 filles nées dans l’Hexagone sont baptisées Aïko. Les personnes portant ce prénom sont connues pour leur caractère minutieux et persévérant.

  • Anastasie

En grec, Anastasie désigne la résurrection. Il est parfait si vous désirez donner un prénom original et rare à votre fille. En France, moins de 15 bébés par an sont baptisés ainsi.

Les Anastasie sont aussi séductrices que combatives.

  • Anya

Signifiant la « grâce », ce prénom russe est une variante de Hannah ou d’Anne. Il est également usité dans divers pays comme la Hongrie ou la Lettonie. En revanche, il est peu connu en France.

Les Anya sont généralement tolérantes et courageuses.

Sélection de prénoms originaux pour filles commençant par B

Un bébé avec un joli serre-tête Crédit photo : 2147792

Parmi les prénoms féminins originaux qui commencent par la lettre B, retrouvez :

  • Bao

Très populaire au Vietnam, le prénom Bao veut dire « précieux ». Il est non seulement attribué aux filles, mais aussi aux garçons. En France, ce prénom vietnamien est rarissime, avec moins de 100 naissances enregistrées à l’état civil, et ce, depuis 1900.

La timidité et la sincérité sont des traits de caractère communs aux Bao.

  • Beatrix

En quête d’un prénom anglais original ? Craquez pour Beatrix ! Il est issu du terme latinbeatusayant une double signification : « qui rend heureuse »et « heureuse ».

Les Beatrix sont enjouées, pragmatiques et consciencieuses.

  • Bonnie

Aussi rare qu’original, ce prénom écossais fait son entrée en France dans les années1950. Il est issu du latinbonuset signifie « bonne ».

Les Bonnie sontdynamiques, rayonnantes et avides de découvertes. Elles aiment tester de nouvelles choses et illuminent la journée des personnes qu’elles croisent.

Idées de prénoms originaux pour fille commençant par C

Bébé sous une couverture Crédit photo : serrano1004

Vous recherchez un beau prénom original pour votre fille ? Piochez dans cette sélection :

  • Calista

Il s’agit d’un dérivé dekallistos, un terme grec signifiant « le plus beau ». En France, ce prénom a été attribué à 68 filles nées en 2019, contre 55 en 2020.

Distinguées et gracieuses, les Calista attirent les regards partout où elles vont. Elles sont également compréhensives, attentives et loyales.

  • Chani

En hébreu, Chani peut se traduire par « rouge » ou « écarlate ». Ce prénom original compte parmi les plus rarissimes en France.

Concernant leur caractère, la plupart des Chani sont volontaires, travailleuses et discrètes.

  • Cloe

Il s’agit d’une variante de Chloé. Ce prénom grec attribué à une déesse signifie « herbe naissante » ou « verdoyante ».

Les Cloe sont souvent soignées et coquettes sans pour autant être superficielles. Elles sont en outre passionnées d’art et de voyage. Parmi les célébrités portant ce prénom se trouvent l’actrice américaine Chloë Moretz et l’écrivaine française Chloé Delaume.

Les meilleurs prénoms originaux pour filles commençant par D

Le beau sourire d’un bébé Crédit photo : Fotorech

Voici quelques exemples de prénoms originaux pour fille commençant par la lettre D :

  • Dara

Ce prénom mixte veut dire « étoile » en cambodgien, « chêne » en celte et « perle de sagesse » en hébreu.

Les Dara sont joviales et bienveillantes. Elles aiment les défis tout comme les sorties entre amis ou en famille.

  • Douce

Les filles appelées Douce sont des perles rares dans l’Hexagone, avec moins de 50 naissances enregistrées depuis 1900. Dulcie, Dulce et Dulcina sont autant de variantes possibles.

L’intelligence et l’indépendance comptent parmi les qualités appréciées chez les Douce.

  • Dyana

Ce prénom vient du latindiana, traduit par divine ou lumineuse. Les Dyana font preuve d’une grande générosité. Elles sont empathiques, à l’écoute et ouvertes d’esprit.

Les prénoms féminins les plus originaux commençant par E

Un bébé souriant Crédit photo : Fotorech

Votre partenaire et vous êtes d’accord pour donner à votre future fille un prénom commençant par E ? Voici nos suggestions :

  • Enola

Enola est parfait pour les parents en quête d’un joli prénom anglo-saxon. Les Enola sont de petites aventurières. Elles détestent la routine, et se donner des défis ne leur fait pas peur.

  • Eurielle

Ce prénom d’origine hébraïque se traduit par « Dieu est ma lumière ». Pour les Eurielle, rien ne compte plus que la famille. Elles sont aussi douces, exigeantes et responsables.

  • Eyana

Voilà un prénom aussi original que sa variante américaine Aiyana ! Cette dernière serait d’origine amérindienne et signifierait « fleur éternelle ».

Les Eyana sont de nature exigeante, habile et joueuse.

D’autres prénoms féminins à la fois jolis et originaux

Le sourire d’un nouveau-né Crédit photo : Pilar_Molina

Les beaux prénoms empreints d’originalité ne manquent pas. En voici 10 pour vous inspirer :

  • Inaya

Signifiant « attention » ou « sollicitude », ce prénom arabe séduit de plus en plus les jeunes parents. Les Inaya sont séduisantes, charismatiques et très amicales. La capacité d’adaptation et la confiance en soi comptent également au nombre de leurs qualités.

  • Joy

Ce prénom anglophone se traduit par « joie ». Les Joy sont de nature méfiante, mais ce comportement les protège des situations inutilement dangereuses. Elles se démarquent aussi par leur curiosité insatiable.

  • Laïa

Ce prénom d’origine catalane veut dire « belle parole ». Les Laïa font preuve de détermination et de courage. En outre, elles sont assurément dynamiques et curieuses.

  • Legacy

Les prénoms américains vous séduisent davantage ? Pourquoi ne pas choisir Legacy ? Ce prénom est prisé pour sa prononciation mélodieuse. Les Legacy sont réputées obéissantes et débrouillardes.

  • Lior

À la recherche d’un prénom court et peu commun ? Misez sur Lior ! Ce prénom mixte d’origine hébraïque est traduit par « la lumière est à moi ». En plus d’être bavardes, les Lior sont particulièrement déterminées.

  • Nawa

Ce prénom arabe signifie « symbole de la femme aimée ». Les Nawa sont drôles, curieuses, courageuses et honnêtes. Leur générosité et leur bonté font le bonheur de leur entourage.

  • Oxane

D’origine ukrainienne, le prénom Oxane veut dire « océan ». Un brin séductrices, les filles baptisées ainsi sont pleines d’audace et d’énergie.

  • Rebel

Rebel est idéal pour les parents qui souhaitent donner un prénom anglo-saxon à leur bébé. Vous l’aurez sûrement deviné, ce prénom dérivé d’un terme latin veut dire « rebelle » ou « défiante ».

  • Yéléna

Ce prénom d’origine grecque se traduit par « éclat du soleil ». Peu commun en France, il a été attribué à 34 bébés en 2019, contre 3 en 2020. Les Yéléna sont appréciées pour leur franchise et leur intégrité.

  • Ysalis

Le sens de ce prénom d’origine hébraïque est « Dieu est serment ». En plus d’être douées à l’école, les Ysalis font preuve d’honnêteté et de persévérance.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter