Naissance : choisir un prénom court pour votre fille

Bouton whatsapp

Vous allez prochainement devenir les parents d’une adorable petite fille, mais vous n’avez pas encore choisi son prénom. Découvrez notre sélection de prénoms féminins courts qui lui iront à merveille.

On le sait, choisir le prénom de son futur bébé peut parfois s’avérer être une vraie prise de tête pour un homme comme pour une femme. Avec un peu de chance, les deux parents arrivent à se mettre d’accord. Pour les plus malchanceux d’entre vous, pardon si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, Monsieur ou Madame peut avoir d’autres préférences, émettre un véto à chaque prénom proposé ou choisir des prénoms trop originaux.

À voir aussi

Au moment de se mettre d’accord sur le prénom de la petite fille ou du petit garçon, plusieurs critères entrent en jeu: les parents veulent un prénom original, jeune, qui rende hommage à un membre de la famille, avec une origine particulière (italienne, anglaise, latine, etc.), et surtout qui ne soit pas trop long. Car oui, il est bon de garder en tête que la première chose qu'apprennent les enfants à écrire à l’école est leur prénom et leur nom de famille. Dites adieu aux prénoms composés longtemps donnés aux petites filles. Dorénavant, les prénoms courts sont très en vogue. Parmi eux: Léa, Anna, Mia, Pia, Lola, Rose, Jade ou encore Zoé.

Avis donc aux futurs parents ! Pour vous aider à choisir le prénom qui ira à merveille à votre petite princesse, suivez le guide. Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Démotivateur vous propose différents articles sur les prénoms pour les futurs bébés. Des prénoms garçons aux prénoms filles trouvés dans le monde entier, des États-Unis à l’Italie en passant par le Portugal, il y en a pour tous les goûts. Pour ce nouvel article, nous vous proposons des prénoms féminins courts. On vous prévient, vous allez avoir de nombreux coups de cœur dans nos multiples listes. Vous êtes prévenus ! Démarrons sans plus attendre notre tour d’horizon.

Pourquoi choisir un prénom court ?

Avant toute chose, il convient de se demander pourquoi choisir un prénom court pour votre bébé. Tout d’abord, la mode des prénoms longs et des prénoms composés est révolue. Terminé les Juliette, Marie-Christine, Charlotte ou encore Lou-Anne. La tendance actuelle, qui se confirme depuis déjà une dizaine d’années, est celle des prénoms courts, tant pour un garçon que pour une fille. La raison ? Il en existe plusieurs selon les envies des mamans et des papas, mais il y en a principalement deux qui fonctionnent pour tout le monde.

- Tout d’abord, comme nous le disions plus haut, il faut penser aux premières années de vie de votre bébé. Un prénom court est plutôt simple à retenir et lui permet de l’écrire et de l’épeler sans difficulté.

- Éviter les raccourcis. Plus le prénom est long, plus les gens ont l’habitude de le raccourcir par un diminutif. Quelle Charlotte n’a pas été surnommée Chacha ? Quelle Juliette ne s’est pas vue appeler Juju ? Difficile de diminuer des prénoms déjà courts comme Elsa, Cléa ou encore Rose.

Lorsque l’on parle de prénoms courts, on parle de prénoms qui ont un nombre de lettres et de syllabes précis. De notre côté, nous nous sommes arrêtés aux prénoms composés de deux syllabes, allant de 3 à 5 lettres maximum.

Choisir un prénom féminin court - © iStock

Le top 5 des prénoms féminins tendance en France

Depuis quelques années déjà, certains prénoms ont la côte et réussissent à s’imposer en France. On les retrouve dans le top 5 des prénoms les plus donnés aux enfants, garçons et filles. Et d’après “L’Officiel des prénoms”, la bible de tous les parents, les prénoms féminins emblématiques de ces dernières années sont toujours les plus plébiscités. Cependant, l’auteure de cette encyclopédie, Stéphanie Rapoport, estime qu’”ils vont certainement continuer à décliner car ils ont déjà tenu sur une période exceptionnellement longue”. Pour les filles, on retrouve donc, dans l’ordre :

- Jade

- Emma

- Louise

- Mia

- Alice

Et comme vous pouvez le constater, à l’exception de Louise, ces prénoms féminins sont plutôt composés de 3 à 5 lettres.

Choisir un prénom en lien avec la nature

Si vous êtes en quête d’originalité, pourquoi ne pas vous tourner vers la grande tendance de cette année 2022 : un prénom évoquant la nature. Et oui, l’environnement est au centre de toutes les préoccupations, y compris dans les idées de prénoms tendances. Pour les petites filles, vous avez donc le choix entre des noms de pierres précieuses, de fruits ou encore de fleurs.

- Ambre

- Flora (ou Flore)

- Iris

- Jade

- Pomme

- Prune

- Rose

Choisir un prénom féminin rétro

Autre grande tendance de cette année 2022 : le retour des prénoms rétro. Car oui, certaines grandes figures de l’Histoire, à l’instar de Joséphine Baker, voient leurs noms plébiscités par les futurs papas et les futures mamans. Il en va de même pour les prénoms des mamies qui sont souvent donnés aux petites filles pour rendre hommage à cette figure familiale tant aimée. Mais attention, on choisit toujours des prénoms rétro courts. Voici donc une liste d’idées :

- Adèle

- Alice

- Suzon

- Zélie

Choisir un prénom de princesse

Les petites filles sont très souvent comparées à des princesses alors pourquoi ne pas choisir le prénom d’une célèbre princesse, comme celles des dessins-animés de Disney. Voici notre petite sélection :

- Anna

- Bella

- Elsa

- Fiona

- Sissi

Un prénom féminin inspiré de la nature - © iStock

Les prénoms les plus populaires en France en 2022

Dans cette nouvelle liste, découvrez les prénoms courts les plus populaires en France pour cette année 2022.

- Ada

- Ana

- Anaïs

- Anna

- Aya

- Billie

- Chloé

- Cléa

- Eda

- Emma

- Eva

- Eve

- Evi

- Ewa

- Ida

- Ilana

- Ilona

- Isa

- Joy

- Kim

- Laura

- Laure

- Léa

- Léna

- Lia

- Lilou

- Lina

- Lisa

- Lise

- Lison

- Lisou

- Liv

- Lou

- Luz

- Lya

- Mae

- Maya

- Mia

- Mila

- Mina

- Naé

- Nina

- Ninon

- Pia

- Romy

- Suzie

- Tal

- Zea

- Zoé

Les “nomi” populaires en Italie

Chaque pays a sa liste de prénoms populaires. Pour cette première liste, direction le soleil d’Italie. Préparez-vous pour cette sélection 100% italienne synonyme de dolce vita. Et comme nous sommes gentils, nous les avons répertoriés par ordre alphabétique pour une lecture plus efficace.

- Alice

- Anna

- Aria

- Carla

- Dalia

- Dina

- Elisa

- Gina

- Ida

- Lara

- Laura

- Livia

- Luana

- Lucia

- Luisa

- Maria

- Milla

- Paola

- Pia

- Rita

- Rosa

- Sara

- Sofia

- Tania

- Tina

- Zola

Les “nombres” populaires en Espagne

Pour cette seconde sélection, envolons-nous pour le soleil et la chaleur de l’Espagne. Car oui, les prénoms espagnols sont très souvent portés par des personnes généreuses et chaleureuses. Un choix qui peut s’avérer judicieux pour votre petit rayon de soleil à venir.

- Alba

- Célia

- Elena

- Eva

- Inès

- Julia

- Lola

- Lucia

- Luna

- Luz

- Maria

- Mila

- Nina

- Sofia

- Stela

Le plus dur, c'est de choisir le bon prénom pour votre petite fille - © iStock

Les “names” populaires dans les pays anglophones

Les cultures anglo-saxonne et américaine sont très présentes dans notre quotidien, y compris dans les prénoms. Qui n’a jamais croisé un Dylan, une Kim ou une Lili ? Découvrez d’autres idées sans plus attendre :

- April

- Bella

- Blair

- Daisy

- Dylan

- Emily

- Emmy

- Jane

- Jazz

- June

- Kelly

- Kim

- Lili (ou Lily)

- Mina

- Swan (ou Swann)

- Vicky

- Wendy

Les prénoms d’origine arabe populaires

Autre langue, autres idées. Dans la culture arabe, les prénoms courts sont très présents, surtout chez les filles. La preuve avec cette nouvelle sélection :

- Alma

- Alya

- Amira

- Assia

- Aya

- Hana

- Hela

- Inaya

- Insaf

- Jana

- Kenza

- Lilia

- Lina

- Louna

- Nelya

- Nora

- Selma

- Talia

Un prénom féminin à l'origine multiple - © iStock

Les prénoms d’origine asiatique populaires

Pour cette nouvelle sélection, découvrez des prénoms plutôt originaux. Pour cela, partons sur le continent asiatique pour découvrir les prénoms de femme les plus populaires dans cette partie du globe.

- Alona

- Amaya (ou Amaia)

- Emi

- Hina (ou Ina)

- Hisae

- Imae

- Ise

- Iwa

- Jade

- Jia

- Kana

- Kaya

- Kira

- Linh

- Maé

- Mai

- Miki

- Namie (ou Nami)

- Nara

- Yum

Les prénoms d’origine slave

Dans la catégorie des prénoms originaux, on peut aussi s’inspirer de la culture slave. Voici nos idées :

- Anna

- Brana

- Daria

- Irina

- Lena

- Mila

- Mira

- Nadia

- Olga

- Rada

- Vera

- Zora

Partir sur un prénom mixte

Pour cette dernière liste, nous vous proposons encore de l’originalité avec une sélection de prénoms mixtes. Un choix très apprécié par les futurs papas et les futures mamans.

- Alix

- Dani (ou Danny)

- Dylan

- Eden

- Elie

- Loan

- Lou

- Maé (ou Mahé)

- Max

- Noa

- Sacha (ou Sasha)

- Sam

- Swan (ou Swann)

- Thaïs

Un prénom mixte pour votre bébé - © iStock

On vous épargne la liste des prénoms beaucoup trop originaux que peuvent donner certains parents. Si votre choix se porte sur un prénom trop original, sachez qu’il y a de fortes chances que ce dernier ne soit pas accepté à l’état civil. De plus, vous risqueriez de le regretter un jour ou pire encore, votre futur bébé pourrait vous en vouloir toute votre vie. Donc misez sur des prénoms tendances.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir accès à une liste similaire mais destinée aux petits garçons, sachez que la rédaction travaille sur un autre article destiné aux prénoms masculins courts. En attendant, pour tous ceux qui cherchaient le prénom idéal et original, on espère que vous avez eu plusieurs coups de cœur dans nos différentes listes. De notre côté, on a déjà nos prénoms favoris, avec un gros coup de cœur pour Jade et Léa. Et vous, quels sont vos prénoms féminins courts favoris ?

Bouton whatsapp