7 aliments à ne jamais manger crus

Bouton whatsapp

S’il est possible de manger certains aliments crus, d’autres doivent être impérativement évités. Découvrez lesquels.

Quoi de meilleur qu’un bon tartare de bœuf, des sushis ou des légumes crus ? Si ces plats ravissent nos papilles, il faut être vigileant quand on ne fait pas cuire certains aliments.

À voir aussi

S’ils sont consommés crus, certains aliments peuvent être mauvais pour notre santé et devenir toxiques. Manger certains aliments crus peut provoquer des intoxications alimentaires très graves. Pour éviter de mettre en danger votre santé, voici 7 aliments qui ne doivent pas être mangés crus.

La pomme de terre

Crédit photo : Pixabay

Quand elle est crue, la pomme de terre contient de la solanine, une substance toxique et dangereuse pour notre organisme. Si elle est ingérée, elle peut provoquer des vomissements, une constipation et de la diarrhée. Pire encore : la solanine peut s’attaquer à notre système nerveux et provoquer des tremblements ou des pertes d’équilibre. Pour éviter de mettre en danger notre organisme, il est indispensable de bien cuire les pommes de terre pour éliminer la toxine.

Le poulet et le porc

Crédit photo : Pixabay

S’il est possible de manger certaines viandes crues comme le bœuf, il faut faire attention avec le poulet et le porc. Ces deux viandes peuvent contenir des bactéries comme la salmonelle ou le ver solitaire. La viande hachée est la plus dangereuse si elle est consommée crue. Manger du poulet ou du porc sans les cuire peut provoquer une grave intoxication alimentaire qui peut engendrer des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.

Les saucisses à hot-dog

Crédit photo : Pixabay

Parmi les viandes qu’il faut absolument cuire, on retrouve les saucisses à hot-dog. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’elles sont emballées qu’elles sont déjà cuites. Le fait qu’elles soient dans un sachet n’est pas une raison suffisante pour faire l’impasse sur la cuisson, car ces saucisses crues peuvent être porteuses de la Listeria, une bactérie qui disparaît une fois que les saucisses sont cuites.

Les haricots

Crédit photo : Pixabay

Côté légumes, les haricots représentent un vrai danger pour notre estomac s’ils sont consommés crus. Les haricots rouges sont porteurs d’une toxine qui peut provoquer des problèmes gastriques semblables à un empoisonnement. Pour éviter cela, il est conseillé de les faire tremper dans l’eau pendant une nuit entière, puis de les faire bouillir pendant 15 minutes avant de les manger.

Les haricots verts et jaunes sont également dangereux quand ils sont crus car ils contiennent de la phraséoline. Cette toxine peut provoquer des dérèglements intestinaux très graves si elle est ingérée.

La morille

Crédit photo : Pixabay

La morille est l’un des aliments préférés des adeptes des champignons mais attention : elle peut être dangereuse si elle est consommée crue. La morille contient de l’hémolysine, une substance qui détruit les globules rouges présents dans notre corps, ce qui peut causer une anémie. Pour éviter cela, il faut faire cuire les morilles à la poêle pendant 15 minutes avant de les manger.

Il est également important de bien se renseigner si l’on part à la cueillette aux champignons, car nombreux d’entre eux ne sont pas comestibles.

Le poisson cru

Crédit photo : Pixabay

Avis aux amateurs de sushis ! Si vous adorez ce plat japonais, prenez garde à bien choisir l’endroit où vous l’achetez. S’il est mal préparé, le poisson cru contenu dans les sushis peut être dangereux pour notre santé. Si vous voulez faire vos sushis vous-même, il est recommandé de cuire le poisson ou de le congeler avant de le manger.

La farine 

Crédit photo : Pixabay

Qui n’a jamais léché un plat après avoir préparé un bon gâteau ? Manger cette préparation peut être risqué car la farine crue est dangereuse pour notre santé. Elle peut en effet contenir une bactérie qui provoque des maux de ventre et de la diarrhée.

Bouton whatsapp