Les scientifiques pensent être sur la piste d’une découverte majeure qui reste encore à confirmer.
Des données collectées par la NASA auraient révélé la présence d’un réservoir d’eau souterrain dans les profondeurs de la planète Mars. Ces analyses ont été transmises par la sonde Mars Insight de l’agence américaine et publiées lundi 12 août dans la revue de l’Académie nationale des sciences aux États-Unis.
Présente sur la planète Mars depuis 2018, la sonde a enregistré 1 319 tremblements de terre. Comme sur notre Terre, les géophysiciens sont capables de déterminer la nature d'une roche grâce à la vitesse de propagation des ondes.
Ainsi, une équipe de l'Institut d'océanographie Scripps (de l’Université de San Diego), menée par le scientifique Vashan Wright, pense que de l’eau liquide se trouve sous la croûte rocheuse de Mars.
Une grande réserve d’eau liquide sous la surface de Mars ?
Crédit photo : Scripps Institute of Oceanography
L’équipe de Michael Manga, de l’Université de Berkeley et co-auteur de l’étude avec Vashan Wright, estime que l’eau est « séquestrée dans la croûte à 10-20 km de profondeur ». Autant dire que forer un trou de cette profondeur est très compliqué.
Si de l’eau liquide se trouvait bel et bien à cette profondeur, ce serait une découverte majeure. Dans le même temps, cela pourrait signifier que des réserves d’eau sont également présentes ailleurs sous la croûte de la planète Mars. Selon les scientifiques, une telle quantité d’eau pourrait tout simplement recouvrir la planète entière si elle était ramenée à la surface.
Using seismic activity to probe the interior of Mars and data from @NASA's Insight lander, geophysicists have found evidence for a large underground reservoir of liquid water — enough to fill oceans on the planet’s surface. https://t.co/ZDaOowRBrj
— UC Berkeley (@UCBerkeley) August 12, 2024
Ce n’est pas la première fois que des bribes d’eau sont repérées sur Mars. De l’eau gelée ainsi que de la vapeur d’eau avaient été détectées respectivement dans les pôles et dans l'atmosphère.
« Comprendre le cycle de l’eau martienne est essentiel pour comprendre l’évolution du climat, de la surface et de l’intérieur », rappelle Vashan Wright.
D'autres analyses et observations doivent encore se poursuivre pour affirmer ou démentir cette estimation.