Une géologue découvre l'eau la plus vieille du monde et la... goûte

Des scientifiques ont mis la main sur une source d’eau ayant une caractéristique impressionnante au Canada : elle est âgée de deux milliards d’années.

Le Canada abrite un trésor inestimable sur son territoire.

En 2016, des géologues de l’Université de Toronto ont mené une expédition dans une mine de Timmins, située dans l’Ontario.

Alors que le groupe se trouvait à environ 3 kilomètres de profondeur, celui-ci a fait une trouvaille exceptionnelle : il a trouvé une source d’eau courante vieille de… 2,64 milliards d’années, rapporte le magazine Science et Vie.

Des échantillons d'eau prélevés dans la mine Crédit Photo : Université de Toronto 

Il s’agirait de l’eau la plus ancienne de la planète. Barbara Sherwood Lollar, professeure de l’Université de Toronto, a donné plus de détails sur cette découverte :

« Quand les gens pensent à cette eau, ils supposent qu’il doit s’agir d’une infime quantité d’eau emprisonnée dans la roche. Mais en fait, ça bouillonne beaucoup. Ça coule à un taux de plusieurs litres par minute – le volume d’eau est beaucoup plus grand que quiconque ne l’avait prévu », a expliqué à l’époque la géologue canadienne.

Elle découvre l’eau la plus vieille du mondeet la… goûte

Comme le précisent nos confrères, ce vestige aquatique du passé n’a jamais été exposée à l’air libre. Autre information importante : le réservoir d’eau abritait des traces de vie ancienne.

« Le sulfate de cette eau ancienne n’est pas le sulfate moderne de l’eau de surface qui coule. Ce que nous avons découvert, c’est que le sulfate, comme l'hydrogène, est en fait produit sur place par réaction entre l'eau et la roche », a indiqué Long Li, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université de l’Alberta.

Des échantillons d'eau prélevés dans la mine Crédit Photo : Université de Toronto

Aussi fou que cela puisse paraître, Barbara Sherwood Lollar n’a pas hésité à goûter quelques gouttes de cette eau. Résultat : celle-ci avait un goût « très salée et amère », encore plus salée que l’eau de mer.

Source : Science et Vie

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.