Alors qu'on la croyait définitivement suspendue, la mesure provisoire qui permettait d'acheter des produits alimentaires avec des tickets-restaurants sera finalement prolongée. Précisions.
S'agit-il d'un rétropédalage provoqué par la presse, ou d'une simple imcompréhension ?
Après la parution de plusieurs articles qui annonçaient la fin de l'extension provisoire des titres-restsaurants à certains produits aliementaires, les Français seront ravis d'apprendre que cette restriction n'aura pas lieu dans l'immédiat.
Vous pourrez toujours acheter des produits alimentaires avec vos tickets-restaurants
Mise en place dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat votée en août 2022, cette mesure temporaire permettait depuis un an aux détenteurs de tickets-restaurants d'acheter certaines denrées, comme des pâtes ou du riz par exemple. Cette extension devait prendre fin le 31 décembre 2023 mais il semblerait que le gouverment l'ait prolongée.
C'est en tout cas ce qu'a affirmé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce, qui a promis la prolongation de cette mesure forte, laquelle avait été motivée par un contexte économique marqué par une très forte inflation.
Crédit photo : iStock
Olivia Grégoire a fait cette annonce ce mardi 14 novembre à l'occasion d'une interview télévisée. Invitée chez nos confrères de M6, la membre du gouvernement a ainsi indiqué que le fonctionnement actuel des tickets-restaurants allait « continuer tout au long » de l’année 2024. « Les bonnes idées, il faut les prolonger. Rien ne changera pour les Français », a-t-elle ajouté.
Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nos concitoyens qui avaient accueilli la précédente annonce avec mécontentement en raison du contexte inflationiste, qui n'en finit plus de peser sur les finances. En revanche, cette prolongation ne devrait pas arranger les affaires des restaurateurs qui avaient déjà exprimé des réserves lors du vote de la loi, en faisant part de leur crainte de voir une baisse de la fréquentation des commerces de bouche.
Notez par ailleurs que le gouvernement souhaite que la dématérialisation totale des tickets-restaurants interviennent dès 2026.