10 lieux à visiter absolument à Malte

Bouton whatsapp

Malte offre une véritable parenthèse avec son panorama de rêve et ses belles plages. Zoom sur 10 lieux incontournables à découvrir sur l’île !

Quand partir à Malte ?

Un quai sur l’île de Malte Crédit photo : antheah

À voir aussi

Située entre la Libye et l’Italie, l’île de Malte fait partie des destinations touristiques les plus prisées par les vacanciers. Elle séduit par son climat et le mélange de cultures.

Il est conseillé de bien préparer son prochain voyage sur l’archipel maltais en choisissant la bonne période. En général, Malte se découvre tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen. La température reste douce en hiver et ne dépasse pas les 30°C pendant les étés chauds. Toutefois, le meilleur moment pour partir sur l’île s’étend du printemps à l’automne, de mai à octobre. Le climat est très doux pendant cette période.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des vols directs pour Malte depuis Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Paris, Bordeaux, Beauvais et Bruxelles.

10 lieux incontournables à visiter à Malte

Un village typiquement maltais Crédit photo : Magdalenalena

Nichée au cœur de la Méditerranée, Malte attire les touristes du monde entier avec ses îles paradisiaques et son ambiance festive. Vous y contemplerez des temples préhistoriques, y faire de la plongée ou découvrir de magnifiques falaises. Si vous envisagez de visiter ce pays, découvrez les 10 sites à ne pas manquer pendant votre séjour.

  1. La Valette

La Valette est une ville fortifiée riche en culture et en histoire. Avec ses 320 monuments, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un voyage à Malte passe forcément par la capitale qui offre un paysage spectaculaire avec les architectures modernes et les demeures charmantes. Cette ville-musée offre un panorama époustouflant sur le Grand port de Malte qui est perçu comme étant le plus beau de la Méditerranée.

Il n’y a rien de mieux qu’une visite à pied pour découvrir La Valette, en commençant par la co-cathédrale Saint-Jean. Il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre le centre de la ville. Après une balade dans les forteresses de la cité, un passage au Fort Rinella s’impose.

  1. Les Trois Cités

Les Trois Cités se composent de Birgu (Vittoriosa),  Senglea (L-Isla) et Bormla (Cospicua). Ces trois magnifiques péninsules sont apparues depuis les jardins d’Upper Barraca. Bien qu’elles soient moins visitées que le reste de l’île, les Trois Cités disposent d’un port et des docks où accostent d’énormes bateaux de croisière. Le port est construit au pied d’extraordinaires demeures. Il faudra une après-midi pour découvrir chaque ville. Birgu, la plus ancienne des trois villes, est accessible en ferry ou en bus depuis la capitale.

  1. Marsaxlokk

Marsaxlokk est un village typiquement méditerranéen situé dans le sud de Malte. Il se reconnait par les fameuses maisons maltaises et les bateaux colorés qui longent le port.

Véritable havre de paix, la petite ville côtière Marsaxlokk est l’unique station balnéaire de Malte à être préservée des immeubles modernes. Après un tour au marché du dimanche, vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants éparpillés devant la baie de Marsaxlokk.

  1. Mdina

Visiter Mdina fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour à Malte. Également appelée la « cité silencieuse », cette ancienne capitale de l’île plonge dans une ambiance enchanteresse. La cité de seulement 300 habitants a conservé ses magnifiques ruelles médiévales. En plus des fortifications qui l’entourent, Mdina abrite de magnifiques palais appartenant aux anciennes nobles maltaises. Elle est aujourd’hui perçue comme étant une mosaïque transculturelle. La villa romaine, un trésor archéologique, est un endroit à ne pas manquer lors d’un passage à Mdina. Autre merveille à immortaliser, le Palazzo Falson qui est considéré comme la structure la mieux préservée de la ville.

  1. L’île de Comino avec son lagon bleu

La petite île de Comino était anciennement une véritable oasis pour les pirates. Avec une superficie de 2, 7 km² seulement, elle abrite les meilleurs sites de plongée, de snorkeling et de natation de toute la Méditerranée. Le magnifique Blue Lagoon, une piscine marine naturelle d’un bleu saphir, est l’une des merveilles de l’île.

De nombreuses excursions sont organisées chaque année sur cette crique protégée. Loin de la circulation, Comino est l’endroit idéal pour se détendre au soleil pendant une journée. Elle ne se situe qu’à quelques minutes en bateau de Gozo ou de Malte.

  1. Les plages de Malte

L’île de Malte est également connue pour ses magnifiques plages. En plus de la célèbre plage de Blue Lagoon, elle en compte plusieurs comme celles de Golden Bay, Paradis Bay, Riviera Bay, Thomas Bayou encore Ghadira Bay.

  1. L’île de Gozo

Deuxième plus grande île maltaise, Gozo est accessible en ferry depuis Malte. Également appelé l’île de la joie, cet endroit authentique possède un charme presque intact. Il est assez préservé du tourisme de masse. L’île de Gozo renferme de nombreux trésors, dont La Citadelle, le Blue Hole ou encore les temples de Ggantija. Gozo, malgré sa petite taille, compte également de jolies plages comme Ramla Bay ou grotte de Calypso et San Blas.

  1. San Pawl il-Bahar

Située dans la baie de Saint-Paul, le long de la côte nord-est de Malte, San Pawl il-Bahar est la ville où l’apôtre Paul a atterri après avoir voyagé vers Rome en l’an 60 apr. J.-C. Elle devient une station balnéaire très prisée des vacanciers en été. L’époustouflante mer Méditerranée caressant le rivage offre des paysages maritimes sans pareil. Un tour sur l’île s’impose pendant un séjour à Malte.

  1. Sliema et St Julian’s

Parmi les villes touristiques les plus célèbres de Malte figurent Sliema et St Julian’s. Ancien village de pêcheurs, Sliema est surtout appréciée pour son front de mer. Entre une balade dans les ruelles de la ville et une virée shopping dans les nombreux magasins, elle est le lieu idéal pour passer ses vacances. De plus, la côte de Sliema abrite quelques jolies plages comme la plage de Tigné Point, de Fond Ghadirou de Balluta Bay.

  1. Les falaises de Dingli

Les falaises de Dingli, le site le plus élevé de Malte, se présentent comme des remparts naturels de l’île. Elles séduisent les amoureux de nature et d’aventure. Culminant à environ 250 m, ces falaises offrent un paysage envoûtant. La meilleure option de découvrir cette attraction naturelle est de choisir une excursion incluant une promenade en bateau.

Autres activités à faire à Malte

Des vagues et des voiliers Crédit photo : Derks24

Malte est un endroit unique qui séduit aussi bien les touristes que les fêtards. L’île offre une multitude d’activités qui font le bonheur de tous.

Voici quelques exemples pour les adeptes de plein air :

  • Se balader le long de St Julian’s, Sliema et Gzira et profiter d’une vue incroyable sur l’île Manoel et La Valette.
  • Passer par St Peter’s Pool pour le grand plongeon.
  • Faire une randonnée d’environ 1 heure en bordant les salines de Gozo.
  • Se promener dans les plus beaux jardins de l’île : Upper Baraka Garden (La Valette), Msida Bastion Garden (Msida), Buskett Gardens (Siggiewi…).
  • Profiter d’un agréable moment en famille au Sant’Antnin Park à Marsascala.

Pour les fans d’excursion en bateau, le choix est très large :

  • Visiter Malte et Comino en une journée de croisière.
  • Découvrir l’histoire de Malte lors de la croisière des ports.
  • Faire la fête lors d’un boat party à Malte et à Gozo.
  • Profiter d’une journée de détente en mer à bord du catamaran à voile Le Spirit of Malta.
  • Découvrir l’île de Comino et l’eau cristalline du lagon bleu.

Envie de savoir davantage sur l’histoire de l’île ? Voici quelques activités incontournables :

  • À travers l’excursion « Mdina et Malte Faits marquants », découvrir en une journée les plus beaux sites de l’île en passant par Mdina.
  • À travers la visite du temple préhistorique de Malte, découvrir l’histoire, la culture et l’archéologie de Malte en une journée complète ou en demi-journée.
  • Déguster du vin et des produits locaux à travers la visite guidée « Les Trois Cités & Dégustation du vin ».

Pour les amateurs de sensations fortes, découvrez les plus beaux paysages de Malte à travers :

  • Le safari de Gozo en jeep qui est une excellente manière d’admirer les magnifiques paysages de Gozo.
  • Le safari de Malte en Land Rover Defender.
  • Un vol panoramique sur Malte pour profiter d’une vue époustouflante sur les îles de Malte depuis le ciel.
  • Une visite des plus jolies baies de Malte en louant un voilier et un skipper pour une journée.

Visiter l’île de Malte en une semaine

Village de Popeye à Malte Crédit photo : Freeartist

Entre les monuments historiques, les villes pittoresques et une nature omniprésente, Malte mérite amplement d’être découverte. Voici un exemple d’itinéraire pour ceux qui envisagent d’y rester une semaine.

  • Étape 1 : rester deux jours à Marsaxlokk.
  • Étape 2 : en un seul jour, faire un tour dans la ville de Rabat et passer par Mdina qui est à moins de 10 minutes en voiture de Rabat.
  • Étape 3 : faire une petite escale dans le village de Popeye pendant une seule journée.
  • Étape 4 : pendant deux jours, partir à la découverte de l’île de Gozo.
  • Dernière étape : finir en beauté avec la ville de La Valette.

Où se loger à Malte ?

Une piscine dans un hôtel maltais Crédit photo : Michelle_Raponi

En plus des nombreuses activités à faire et des sites à découvrir, Malte dispose d’un large choix d’hébergements. Hôtel, chambre d’hôtes, farmhouse ou auberge de jeunesse, se loger sur l’archipel maltais est très facile.ville

Pour les vacanciers qui recherchent du luxe, il n’y a rien de mieux que Corinthia Palace Malta ou Kempsinki Hotel San Lawrenz. Pour les plus romantiques, The Xara Palace, The Embassy Valletta Hotel ou Cesca’s Boutique Hotel leur propose un séjour inoubliable. Outre cela, Malte dispose d’hôtels adaptés au petit budget, à l’instar d’Azur hotel by St Hotels ou Argento St Julians Malta.

Bouton whatsapp