Top 12 des races de petits chiens calmes

Bouton whatsapp

Si vous vivez dans un appartement et que vous ne voulez pas déranger vos voisins ou que vous aimez simplement être tranquille, voici 12 races de petits chiens calmes.

Vous voulez adopter un compagnon à quatre pattes de petite taille, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il existe plusieurs races de petits chiens qui ont tous des caractères différents. Certains animaux de compagnie sont par exemple plus calmes que d’autres. Pour exemple, le Chihuahua est la plus petite race de chien, mais elle n’est pas la plus calme car elle a tendance à beaucoup aboyer. Le Yorkshire terrier est également un chien adoré des familles, mais ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il est calme car il possède un fort caractère.

À voir aussi

Contrairement aux Golden Retriever ou aux Berger Allemand, ces chiens de petite taille et calmes sont adaptés à une vie en appartement. Bien qu’ils soient petits, ils restent des chiens qui ont besoin de sortir tous les jours pour prendre l’air, jouer et gambader. Adopter un petit chien calme est une bonne idée si l’on vit dans un appartement, que l’on n’a pas beaucoup de place et que l’on ne veut pas déranger ses voisins avec les aboiements de son animal de compagnie.

Toutefois, il est nécessaire de garder en tête que le comportement d’un chien varie beaucoup selon son éducation : il faudra bien lui apprendre dès son plus jeune âge à être calme si vous ne voulez pas qu’il fasse des bêtises. De plus, adopter un chien n'est pas une décision à prendre à la légère puisque nos compagnons à quatre pattes ont besoin de beaucoup d'attention pour être en bonne santé et pour ne pas être malheureux. Si vous êtes prêt à adopter un animal de compagnie, voici 12 races de petits chiens calmes.

Le Spitz Nain

Crédit photo : Irina Nedikova / Shutterstock

Le Spitz Nain est un chien de petite taille qui est tout bonnement adorable et possède un bon caractère. Très léger, il pèse en moyenne entre 2 et 3,5 kg. Aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie, il possède une fourrure volumineuse, des longs poils soyeux, des petites oreilles et une toute petite tête qui le font ressembler à une vraie peluche.

Le Spitz Nain est un chien très calme qui s'adapte bien à une vie en appartement. Dynamique, il a toutefois besoin de se dépenser tous les jours dans des grandes promenades et d’avoir des moments de jeux. Le Spitz Nain est un petit chien robuste à la santé de fer qui peut vivre jusqu'à 16 ans.

Le Bouledogue français

Crédit photo : Alberto Stocco / Shutterstock

Le Bouledogue français est un petit chien trapu reconnaissable pour sa carrure, son museau écrasé, son poil court et ses oreilles en pointes. D’une gentillesse extrême, cette race donne beaucoup d’amour et d’affection. Le Bouledogue français est reconnu pour sa tendresse et son calme olympien. Ce chien paresseux n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et adore dormir et faire de longues siestes en se prélassant sur un canapé. Bien qu’il soit très calme, cet animal de compagnie a besoin de jouer de temps en temps comme toutes les races de chiens.

Le Bouledogue français est un très bon compagnon de vie pour les enfants et les personnes âgées car il possède une grande tendresse, il est donc l'animal parfait pour une famille. Discret, ce chien aboie peu mais peut toutefois être un bon gardien. Côté santé, ce chien a généralement des problèmes respiratoires causé par sa truffe écrasée.

Le Cavalier King Charles

Crédit photo : Svetlanistaya / Shutterstock

Le Cavalier King Charles est un mini épagneul qui possède de longues oreilles et un poil mi-long et soyeux qu’il est nécessaire de brosser fréquemment. Très affectueux, ce chien a besoin de beaucoup d’attention. Avec son caractère doux et sociable, il s’entend avec tout le monde.

Si le Cavalier King Charles est à l’origine un bon chien de chasse et qu’il peut vivre au grand air dans une maison à la campagne, il est également devenu le parfait petit chien de compagnie et d’ornement grâce à son caractère paisible et calme. Ainsi, il peut très bien vivre dans une maison mais il s'adapte aussi à une vie en appartement. D’une patience extrême, ce chien est très fidèle.

Le Bichon

Crédit photo : Dylan Xu / Shutterstock

Que ce soit le Bichon Maltais ou le Bichon frisé, cette espèce est calme et très douce. Joyeux et sociable, le Bichon apporte de la bonne humeur dans un foyer. Intelligent, il obéit aux ordres et aime apprendre des tours qui le font passer du temps avec son maître. À savoir que le Bichon Maltais est un tout petit chien très léger, car il pèse entre 1,5 et 3,6 kg.

Le Bichon est un petit chien câlin et affectueux qui aime recevoir des caresses. Il peut vivre dans un appartement en raison de sa petite taille mais il s’agit d’un chien dynamique qui a besoin de se défouler régulièrement. Il est donc important de lui faire faire de grandes promenades pour qu’il puisse courir et se dépenser. Une fois de retour à la maison, ce petit chien redeviendra calme. Enfin, le Bichon possède des longs poils et une fourrure blanche soyeuse qui nécessitent beaucoup d’entretien.

Le caniche

Crédit photo : Dezy / Shutterstock

Le caniche est un compagnon idéal dans une famille qui est reconnaissable par des petits poils frisés. Très joueur, il est infatigable et s’entend très bien avec les enfants avec qui il peut rester pendant des heures : le compagnon idéal pour une famille. Le caniche est un chien de race très obéissant et intelligent qu’il est facile de dresser et à qui on peut donner une bonne éducation.

Le caniche est un chien calme qui peut très bien vivre en intérieur, dans un appartement. Attention cependant, ce chien est calme quand on reste avec lui mais il supporte mal la solitude. Quand il est seul, il peut se mettre à aboyer facilement. Si vous aimez les tous petits chiens, sachez qu’il existe le caniche toy, une version miniature du caniche totalement adorable.

Le Carlin

Crédit photo : Wriemis / Shutterstock

Le Carlin ressemble au Bouledogue français physiquement, mais aussi dans son caractère puisqu’il s’agit d’un chien doux, calme et affectueux. Sociable, le Carlin peut très bien vivre dans une grande famille car il s’entend avec tout le monde et peut passer beaucoup de temps en compagnie des enfants en jouant avec eux pendant des heures.

Le Carlin est un gros dormeur qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Il préfère faire de longues siestes et se prélasser sur un canapé au soleil. Affectueux, ce petit chien est très attaché à ses maîtres et supporte mal la solitude : c’est le seul défaut de cette race adorable et aimante.

Le Shih Tzu

Crédit photo : Sanjagrujic / Shutterstock

Le Shih Tzu est un chien de petite taille au poil long qui est très calme et convient bien aux personnes qui vivent toutes seules. Bien qu’il soit paisible, ce chien peut se montrer joyeux et très joueur. Intelligent, il est facile à éduquer et obéit bien aux ordres. Une bonne éducation est nécessaire pour lui apprendre à bien se comporter et à être calme dès son plus jeune âge.

Le Shih Tzu est un chien idéal pour une famille avec des enfants car il est doux, calme et tranquille. Affectueux, il adore les câlins et est en demande constante d’attention, ce qui peut faire de lui un véritable pot-de-colle. Il est nécessaire de lui donner une bonne éducation quand il est petit pour éviter qu’il ne se montre trop envahissant.

Le Bulldog anglais

Crédit photo : Amina 'ently / Shutterstock

Le Bulldog anglais est, comme son nom l’indique, le cousin du Bouledogue français avec qui il partage plusieurs points communs. Calme et affectueux, le Bulldog anglais est un petit chien qui a la réputation d’être paresseux et d’adorer passer des heures sur un canapé. Casanière, cette race n’a pas besoin de beaucoup sortir à l’extérieur, une promenade d’une dizaine de minutes suffit.

Le Bulldog français se différencie de son cousin car il pèse plus lourd que lui et a la fâcheuse tendance de baver beaucoup. Il s’agit d’un chien très fidèle, calme et affectueux.

L’épagneul japonais

Crédit photo : Zarin Andrey / Shutterstock

L’épagneul japonais est un tout petit chien qui n’aboie jamais, sauf lorsqu’il ressent un danger. Il a besoin de recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge afin de lui apprendre à ne pas faire trop de bruit quand il est seul. En effet, ce chien ne supporte pas la solitude et pourrait le faire savoir à tout le monde : vous et vos voisins.

Quand vous êtes avec lui, l’épagneul japonais est réputé pour “chanter” en poussant des petits couinements adorables. Très sensible, il s’adapte bien à son environnement et aux personnes avec qui il vit. Il sera donc plus actif en présence d’enfants et plus calme avec des personnes âgées. Enfin, l’épagneul japonais possède de grandes oreilles et un poil long et soyeux qui doit être brossé plusieurs fois par semaine.

Le basset

Crédit photo : Jolanta Beinarovica / Shutterstock

Le basset est un chien court sur pattes avec de longues oreilles qui peut très bien vivre dans un appartement en raison de sa petite taille. Ce chien est très calme car ses activités préférées sont paisibles : il adore manger, dormir et faire la sieste. À cause de ses petites pattes, le basset ne peut pas vraiment courir. Ainsi, il préfère les promenades lentes et tranquilles, où il ira à son rythme.

Peu joueur, le basset est un chien qui préfère se reposer. Il est très affectueux et adore passer du temps aux côtés de son maître. Bien qu'il soit très calme, le Basset est aussi un très bon chien de chasse, en raison de son excellent flair.

Le Shar pei

Crédit photo : Enriqueblanco / Shutterstock

Semblable au Bouledogue, le Shar pei est un chien reconnaissable par toutes les petites rides qui recouvrent son corps et qui le rendent beaucoup trop mignon. Le Shar pei est passif et tranquille et est l’un des chiens les plus calmes et indépendants au monde. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation au quotidien, car il adore être tranquille et se reposer. Ce chien est petit mais a un corps imposant, et il pèse en moyenne entre 25 et 30 kg.

Le Pékinois

Crédit photo : Olga Aniven / Shutterstock

Le Pékinois est un chien de petite taille qui adore passer des heures couché sur un canapé. Bien qu’il soit petit, ce chien n’hésite pas à intervenir s’il ressent le moindre danger et est très méfiant envers les étrangers, qu’il peut défier s’il se sent menacé.

Le Pékinois ressemble à une petite peluche adorable car il possède un long poil soyeux qui doit être brossé tous les jours pour conserver sa douceur. Le Pékinois aime les promenades tranquilles et est peu sportif. Il faut également éviter de le sortir quand il fait trop chaud. Ce petit chien facile à vivre et aimant convient très bien aux personnes âgées.

Bouton whatsapp