Sevrage chaton : à quel âge séparer un chat de sa mère ?

Bouton whatsapp

Le sevrage d’un chaton est une étape essentielle pour sa croissance et son indépendance. Tout savoir sur ce phénomène naturel chez les chats !

A quel âge les chatons se font-ils sevrer ?

Un petit chaton dans un panier. Crédit photo : guvo59

À voir aussi

Le sevrage est une étape de la vie d’un chat pendant laquelle il passe d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Il s’agit, en d‘autres termes, d’une période de transition.

Trois à quatre semaines après la naissance des chatons, la chatte accepte moins bien les tétées. Elle commencera à les éviter en se cachant dans des endroits difficiles d’accès pour les chatons. C’est la meilleure période pour apprendre à un chaton à manger la même nourriture que sa mère. Il peut toutefois arriver que la chatte donne encore la tétée jusqu’aux 8 semaines des chatons et les repousse après 2 mois. Il est important de souligner que le sevrage peut être précoce si la portée est nombreuse. En effet, la chatte peut ne pas produire assez de lait pour assurer l’alimentation de ses chatons.

Au bout d’un mois, le sevrage peut enfin commencer. Cette période peut s’étaler sur 4 à 6 semaines. En général, un chaton est sevré entre 8 et 10 semaines. Il est donc déconseillé d’adopter un chaton avant cet âge. En effet, il est interdit par la loi de vendre un chaton âgé de moins de 8 mois.

Par ailleurs, cette étape transitoire est le moment où les chatons commencent à être curieux. Ils vont imiter leur mère en mangeant dans sa gamelle. C’est pourquoi il est conseillé de donner à la chatte des croquettes pour chaton.

En résumé :

  • Le chaton se nourrit exclusivement de lait (maternel ou maternisé) jusqu’à ses 4 premières semaines de vie.
  • À partir de l’âge de 4 semaines, le chaton tète encore, mais commence à s’intéresser à la nourriture de sa mère.
  • Le chaton ne tète pratiquement plus à partir de 2 mois, que ce soit pour un chaton abandonné ou un chaton nourri au lait maternel.

Comment accompagner la transition alimentaire du chaton ?

Un chaton devant une sorte de bol. Crédit photo : Peggy_Marco

À partir de 4 à 5 semaines, le chaton part à la découverte de son environnement. Il va manger de plus en plus de croquettes dans la gamelle de sa mère. Le lait maternel ne lui apporte plus toute l’énergie nécessaire à sa croissance. La méthode de sevrage du chaton est la même pour les chatons nourris au lait maternel et ceux nourris au lait maternisé. Le chat abandonné ou nourri au lait maternisé commence à mordiller la tétine vers quatre semaines. C’est à ce moment qu’il est conseillé de mettre à disposition un bol de croquettes.

Voici quelques conseils pour mener à bien la période de sevrage, que ce soit pour un chaton nourri au lait artificiel ou au lait maternel :

  • Habituer le chaton à manger dans la gamelle de sa mère.
  • Humidifier légèrement les croquettes avec de l’eau tiède pour les ramollir ou préparer une mousse de sevrage.
  • Mettre les croquettes dans une petite assiette, une gamelle aux rebords légèrement bas ou une écuelle pour aider les chatons à accéder facilement à la nourriture.
  • Au début, proposer les croquettes en petites quantités.
  • Diminuer petit à petit les quantités de lait et augmenter progressivement les croquettes.
  • Privilégier des croquettes de qualité.

Quel aliment donner à un chaton en sevrage ?

Des croquettes pour chat dans une gamelle. Crédit photo : Crepessuzette

Il est temps d’introduire l’alimentation solide une fois que le chaton sevré apprend progressivement à laper dans une gamelle. Si vous venez d’adopter un chaton sevré, commencez à lui donner une préparation à base de lait maternisé et de pâtée ou de croquette. Puis, diminuez petit à petit la quantité de lait. Vous pouvez lui donner entièrement de l’alimentation solide après l’âge de 5 à 6 semaines du chaton.

Par ailleurs, l’alimentation du chaton doit être riche en protéines, en énergie et en nutriments pour assurer sa croissance. Pendant et après le sevrage du chaton, il est conseillé de privilégier un aliment spécial pour favoriser son développement rapide et l’aider à se protéger contre les agressions extérieures. L’alimentation du chat en sevrage doit être riche en acides gras essentiels comme le DHA et l’EPA. Ces derniers stimulent le bon développement du système nerveux. Ce type de croquette est également recommandé pour la mère en lactation pour lui fournir l’énergie suffisante pour nourrir sa portée. Le chaton devra généralement être habitué à consommer des aliments solides entre 8 et 10 semaines.

De même, il n’est pas nécessaire de varier les types d’aliments ou las goûts. L’alimentation du chaton après sevrage doit être tout simplement complète, équilibrée et de qualité. Tout comme pour un enfant, l’organisme du chat se construit pendant le sevrage. C’est la raison pour laquelle il est primordial de lui donner une nourriture adaptée.

Alimentation pendant le sevrage : à quelle fréquence faut-il nourrir un chaton ?

Un chaton devant son bol. Crédit photo : CindyChao

L’eau est indispensable pour assurer la santé des chats et du chien. Il est donc essentiel de mettre de l’eau à la disposition du chaton avec plusieurs portions de repas par jour. Pour ce faire, il est conseillé de répartir 3 à 5 repas quotidiens, en fonction des besoins, et à répartir tout au long de la journée. De même, il est important de donner au chaton de bonnes habitudes alimentaires. Pour ce faire, mettez la gamme à sa disposition pendant un certain temps puis enlevez-la. Évitez de lui donner à manger avant le repas suivant.

Tout comme pour la nourriture, le chaton doit apprendre à boire suffisamment. En effet, il est souvent sujet aux calculs urinaires et aux problèmes rénaux. C’est pourquoi il convient de toujours lui laisser un bol d’eau fraîche pour qu’il prenne assez tôt les bonnes habitudes.

Conseils supplémentaires pour réussir le sevrage du chaton

Un chaton qui joue dans le gazon. Crédit photo : birgl

Avant d’adopter un chaton, voici quelques conseils à retenir :

  • Considérer la période de présevrage

En général, il est inutile d’intervenir dans l’alimentation du chaton pendant la période de présevrage ou pendant les 4 premières semaines de la vie d’un chaton. Dans le cas de chaton abandonné, son propriétaire se charge de le nourrir au biberon. Toutefois, il est essentiel que le chaton tète bien pour qu’il atteigne le double de son poids au bout des 2 premières semaines. Si le chaton ne grossit pas normalement, il convient d’intervenir en l’aidant à téter ou lui donnant du lait maternisé.

  • Bien nourrir le chaton pendant le sevrage

L’idéal est d’humidifier légèrement les croquettes pour chatons avec un peu d’eau lors de la période de sevrage. Cela rend les croquettes plus tendres et faciles à avaler. Outre cela, pensez à peser vos animaux de compagnie une à deux fois par semaine toujours à la même heure pour contrôler leur poids. Il est primordial que le chaton mange à sa faim si son poids stagne ou diminue. De même, pensez à changer de nourriture parce qu’il est probable que celle choisie soit de mauvaise qualité.

Par ailleurs, les aptitudes du chaton progressent tout au long du sevrage. Contrairement aux 4 premières semaines de vie, l’organisme du chaton digère moins bien le lactose par rapport à l’amidon des céréales. Cependant, il ne faut pas user de l’amidon pour éviter les diarrhées.

  • Éduquer le chaton pendant le sevrage

Le chaton apprend à être éduqué et à se socialiser entre sa 2et 8semaine de vie. Cette étape est primordiale pour qu’il puisse s’intégrer dans une famille avec de bonnes habitudes.

La socialisation d’un chaton commence avec sa mère. Puis, l’animal s’ouvre à son environnement en interagissant avec des humains ou d’autres animaux de compagnie. Le chaton apprend à faire sa toilette, à faire ses besoins et à adopter un bon comportement grâce à sa mère. En plus de cela, son propriétaire doit lui apprendre les bons gestes en y allant de manière progressive. Il est important d’être patient et bienveillant pour que l’animal ne soit pas effrayé.

L’aspect psychosocial du sevrage

Trois chatons tenus dans la main d’une personne. Crédit photo : Olgaozik

Un chaton ne fait que manger et dormir jusqu’à l’âge de 4 semaines. À partir de l’âge d’un mois, il commence à être curieux et à imiter sa mère, c’est la phase de vicariance. Ce n’est qu’à partir de la 8semaine que le chaton commence à être autonome et indépendant.

En revanche, il est important de souligner que le chaton apprend beaucoup en restant avec sa mère :

  • Il apprend à être autonome en observant et en imitant sa mère. La chatte montre à son ou ses chatons comment faire sa toilette et ses besoins.
  • Il apprend à vivre avec d’autres chats puisque sa mère le corrige lorsqu’il fait des débordements avec ses frères et sœurs.
  • Il apprend à cohabiter avec d’autres animaux ou avec les humains en voyant sa mère interagir avec ces derniers.

Lorsque le chaton est âgé de 3 mois, la chatte rejette sa portée puisqu’elle a rempli son rôle. Le jeune chat peut rester immature s’il ne connaît pas cette phase. Le sevrage psychosocial souligne le commencent de la nouvelle vie de l’animal.

De ce fait, il est préférable d ’adopter les chats vers l’âge de 3 à 4 mois. À cet âge, ils sont sûrs d’avoir appris les codes sociaux et d’avoir adopté les bonnes habitudes.

Bouton whatsapp