Chien ou chat : lequel d'entre eux adopter ?

Bouton whatsapp

Choisir entre chat et chien dépend de nombreux critères : âge, femelle, mâle, disponibilité, etc. Que faut-il savoir avant d’élever un animal de compagnie ?

Que choisir entre chat et chien ?

À voir aussi

Un chat et un chien marchent dans un pré d’été. Crédit :  Nataba

Si vous avez du temps et que vous avez de l’attention à accorder à un animal domestique, vous pouvez adopter un chat ou un chien. Vous devrez toutefois vous assurer qu’il s’épanouit bien et rendre l’environnement dans lequel vous vivez agréable. Notez également que le choix d’un animal de compagnie dépend de votre personnalité.

Chat ou chien : quels sont les critères à considérer avant de faire un choix ?

Avant de prendre une décision, la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un chat ou un chien est à déterminer en premier. Tenez compte également du temps que vous pourrez consacrer à votre animal. En outre, faites un petit calcul pour évaluer le budget nécessaire à l’alimentation, l’assurance, la santé, le harnais, etc. Comme toutes les espèces vivantes, les chats et les chiens ont besoin de repas (croquettes, friandises, grain, etc.). En outre, la consultation d’un vétérinaire a un prix. Ainsi, déterminez vos éventuelles dépenses en prenant en compte tous ces détails.

Pour une meilleure cohabitation, l’environnement dans lequel votre animal vivra n’est pas à prendre à la légère. Est-ce qu’il correspond à votre entourage et à votre personnalité ? Y a-t-il des enfants ou des bébés ou d’autres animaux domestiques dans votre famille ? Qu’en est-il de la surface habitable de votre maison et de la superficie de votre jardin ?

Si vous envisagez d’adopter un chaton ou un chiot, identifiez à l’avance la personne qui s’occupera de lui lorsque vous partirez au travail ou en vacances. En fait, même un animal adulte a besoin d’une surveillance continue pour éviter les éventuels accidents.

Sachez qu’il est important de donner de l’attention à un animal de compagnie et de prendre soin de lui. Si vous avez un emploi du temps chargé, établir un plan pour les promenades, etc. s’avère par exemple nécessaire. Allouez également un budget aux produits d’hygiène, aux croquettes, à la santé, etc. En fait, la nourriture accapare une grande partie de l'investissement.

Pour savoir si un chat ou un chien s’adapte bien à votre style de vie et à celui des membres de votre famille, demandez conseil à un éleveur.

Comment trouver un bon éleveur ?

Pour faire simple, un éleveur possède un numéro d’agrément (provisoire ou définitif). Il est donc reconnu par l’Unité Bien-être animal. D’après la réglementation en vigueur, les annonces de chats et de chiens doivent mentionner ce numéro d’agrément. Vous y trouverez un compagnon de tout âge.

En outre, vous pouvez vous tourner vers une association de race pour rencontrer un éleveur ayant une bonne réputation. Il vous donnera les informations que vous devez connaître. Sachez qu’il ne peut vous vendre un chaton ou un chiot de bas âge, de moins de 7 semaines.

Pourquoi adopter un chien ?

Un chien Jack Russell sur un coussin Crédit : undefined undefined

Les chiens sont de fidèles compagnons pour l’homme. En outre, ils aiment jouer et sont plus affectueux par rapport à d’autres animaux domestiques. De plus, même s’ils sont doux, ils peuvent être de bons gardes (selon la race).

Il est facile d’amener des chiens en vacances. Ils peuvent par exemple vous accompagner lors d’une randonnée ou d’une petite balade. Dans le cas d'un chat, vous seriez obligé de le laisser avec un ami ou dans un refuge.

Toutefois, les chiens nécessitent beaucoup plus de place dans votre foyer. En outre, ils sont moins indépendants par rapport aux chats. Vous devrez ainsi consacrer du temps au soin de vos chiens.

Sachez qu’il vaut mieux vivre dans une maison que dans un studio pour avoir un chien. Si vous résidez dans un appartement, les aboiements gêneront vos voisins.

Aujourd’hui, la moitié des foyers en Europe vit avec un animal de compagnie. En France, de nombreux ménages ont au moins un chien, le meilleur ami de l’homme. En fait, cet animal est un antidépresseur pour ses propriétaires. À part sa fidélité envers son maître, il montre beaucoup d’affection et reste près de lui en cas de besoin. Si vous êtes par exemple déprimé, vous pouvez prendre l’air avec votre animal de compagnie dans un jardin public, etc., pour vous sentir mieux. En effet, sa présence continuelle est réconfortante pour les personnes qui n’aiment pas la solitude.

Si vous vivez seul, l’adoption d’un chien de garde s’avère rassurante et permet de protéger votre habitation. Pour connaître la race canine adaptée à votre profil, échangez avec des maîtres ou des éleveurs.

Sachez qu’en adoptant un chien, vous faites une bonne action. En effet, vous réduisez le nombre d’animaux de compagnie dans les refuges et au sein des associations. En prenant soin d’un chien abandonné, vous vous engagez dans une nouvelle responsabilité.

Côté santé, les animaux comme les chiens transportent un nombre important de bactéries. Ces dernières stimulent le système immunitaire de l’homme. Ne vous inquiétez pas, elles n’affectent pas votre état de santé. Il suffit de consulter régulièrement un vétérinaire pour suivre l’état de santé de votre compagnon. Notez qu’il s’avère important de lui donner des soins lorsqu’il ne se sent pas bien. Pour vous faciliter la vie, souscrivez aussi une assurance.

Quels sont les avantages de choisir un chat ?

Ce chat noir essaie de chasser une souris. Crédit : scaliger

Un chat améliore l’état psychologique de ses propriétaires et les rend plus confiants et plus heureux. De plus, il permet d’avoir un meilleur sommeil et réduit la nervosité.

Selon le Greater Good Magazine, les propriétaires de chat éprouvent moins d’émotions négatives et restent loin des sentiments d’isolement. Ainsi, adopter un félin présente de nombreux bienfaits pour vos enfants s’ils entretiennent un lien étroit avec l’animal. En outre, ils mènent une vie meilleure et deviennent plus responsables.

Le son du ronronnement et la chaleur qu’apporte un chat vous éloignent du stress. De plus, la présence de cet animal calme l’esprit et libère le propriétaire des soucis et d’anxiétés.

Côté relationnel, les maîtres de chats ont un comportement social plus sensible. En outre, ils font confiance aux autres et aident leurs proches. En effet, leurs sentiments positifs à l’égard de leur chat influent positivement sur leur mode de vie.

Le fait d’avoir une bonne race de chat chez soi diminue les éventuels risques de crise cardiaque.

De nombreuses personnes hésitent à vivre avec un chat, car cet animal requiert du temps, de l’amour, etc. En général, les chats sont beaucoup plus indépendants, même si certains demandent beaucoup d'attention. En effet, certaines espèces de félins s'attachent beaucoup à leur maître.

Comme le chien, adopter un chat a un prix. En effet, vous avez besoin d’argent pour l’alimentation (croquettes, grain, etc.), l’assurance, les soins chez les vétérinaires, les produits d’hygiène, la litière, etc. Sachez que le repas représente la plus grande partie du budget.

Avant de choisir votre chat, sollicitez les conseils d’un maître expérimenté.

Chien et chat : la cohabitation est-elle possible ?

Chat britannique à poils courts et golden retriever Crédit : chendongshan

En général, la cohabitation entre les chats et les chiens dans un foyer s’avère conflictuelle. En fait, ces deux espèces ne partagent pas le même mode de communication. Cependant, cette mauvaise entente peut se résoudre avec une bonne éducation. Même si le temps d’adaptation est long, les regrouper dans un même foyer est possible.

Les chats et les chiens n’ont pas la manière de communiquer. À titre d’exemple, un chien content remue la queue alors qu’un chat agacé bat la sienne. En outre, si le chien donne un coup de patte comme invitation à un jeu, le chat le prend comme un signe d’attaque. En termes d’occupation de territoire, le chien reste plutôt au sol tandis que le chat peut accaparer tous les espaces.

Ces petits détails créent des tensions entre les deux animaux. Pour éviter ce genre de comportement, il suffit de préparer le premier contact. Créez donc un petit plan de rencontre. Prévoyez un harnais pour pouvoir retenir le chien en cas d’agressivité. Quant au chat, il risque de s'enfuirs’il n’est pas encore prêt. Ne les forcez pas à s’entendre, mais laissez-leur le temps de faire connaissance par eux-mêmes. Ils finiront par devenir de meilleurs amis.

Pour réussir la cohabitation, évitez à tout prix de montrer du favoritisme au nouvel arrivant. Traitez équitablement les deux animaux en friandises, en caresses, en nourriture, etc. Il ne faut pas non plus imposer le contact si l’un d’entre eux n’est pas prêt.

Achetez des jouets pour vos animaux domestiques pour favoriser leur prise de contact. Pour commencer, mettez les jouets de chacun sur leur territoire respectif. Aménagez aussi des refuges en hauteur pour le chat et mettez sa litière hors de portée de son rival.

Adoption d’un chien ou d’un chat : d’autres conseils pratiques

Un minou tigré devant son bol de croquettes Crédit : Lightspruch

En tant que maître, vous devez penser à l’alimentation de votre animal de compagnie. En général, des croquettes suffisent pour les repas quotidiens. Toutefois, si vous avez un chien et un chat en cohabitation, tâchez d’acheter des produits alimentaires différents. En fait, les croquettes pour chat sont riches en protéines par rapport à celles des chiens. Veillez ainsi lire les détails des ingrédients avant de faire un achat. N’oubliez pas non plus les légumes pour votre chien ou chat.

Avant de choisir votre compagnon, tenez compte de son âge et de vos besoins. Souhaitez-vous un adulte ou un jeune animal ? Par exemple, si vous voulez un chien de garde, privilégiez un adulte.

Les soins de votre compagnon ont un prix. Pour alléger vos charges, il vaut mieux vous affilier à une assurance. En outre, pour faire des économies, vous n’avez pas besoin de consulter de nombreux vétérinaires. En fait, si vous consultez un seul soignant, vous pouvez bénéficier d’une prime de fidélité.

Si vous vous promenez avec votre chat ou votre chien dans un jardin ou dans un endroit public, utilisez toujours un harnais.

En France, l’élevage canin est très développé. N’hésitez pas à intégrer un club pour fréquenter d’autres maîtres.

Bouton whatsapp