Top 6 des races de chats les plus rares au monde

Bouton whatsapp

Vous voulez adopter un chat ? Pourquoi ne pas choisir parmi notre top 6 des races de chats les plus rares au monde ? Tour d’horizon.

L’American Wirehair

un American Wirehair assit sur le toitUn American Wirehair assit sur le toit © Fernando Calmon

À voir aussi

Originaire de l’État de New York, l’American Wirehair est une race de chat présente en France depuis 1972. Cependant, il reste très rare, car depuis le début des années 2000, seules deux naissances ont été enregistrées au Livre Officiel des Origines Félines ou LOOF. Ce chat aux frisottis rêches est un descendant de l’American Shorthair, croisé au chat de race à poils frisés Cornish Rex.

Figurant parmi les races de chats les plus rares au monde, le wirehair arbore des poils durs et extrêmement fournis. Ondulée, sa robe est rêche au toucher. Les poils de ses oreilles et ses moustaches sont très crépus. L’American Wirehair est connu pour son côté aventurier et chasseur. Très joueur, ce chat rare adore les caresses. Ce matou demande en outre de l’attention et de l’affection. D’ailleurs, il ne supporte pas de vivre loin de son maître pendant trop longtemps. À la base, l’American Wirehair est un chat d’extérieur. Cependant, il s’adapte facilement à la vie en appartement. À noter que l’alimentation du Wirehair doit être adaptée en fonction des 3 critères suivants :

  • Son exercice physique ;
  • Son âge ;
  • Sa morphologie.

Le chat écaille de tortue ou tortie

chat écaille de tortue se prélassant dans le jardin

Chat écaille de tortue se prélassant dans le jardin © Cheryl Toepfer

En raison de sa couleur originale, le chat écaille de tortue figure parmi les chats les plus rares du monde. Contrairement aux idées reçues, le terme « écaille de tortue » désigne la couleur de pelage, mais non pas une race de chat. Le chat écaille de tortue présente une robe aux couleurs différentes: roux, noir et blanc. La robe écaille de tortue est en outre déterminée en fonction du motif. En effet, les chats écaille de tortue peuvent posséder une robe mouchetée, tachetée ou tourbillon.

Comme chez beaucoup d’animaux, chez les chats, il existe aussi ce que les scientifiques appellent « un gène de dilution ». Il s’agit d’un gène ayant pour particularité d’éclaircir la couleur de robe de certains animaux en vue d’augmenter les variations possibles. Le pelage du chat écaille de tortue diluée aura toujours tendance à s’éclaircir. De ce fait, il pourra tendre vers des couleurs dites « cannelle » ou « chocolat ». Souvent, il arrive que le noir chez le chat écaille de tortue soit si dilué qu'il vire au bleu ou au gris.

En plus de la dilution, il existe actuellement différentes variations du chat écaille de tortue, à savoir :

  • Le « calico »

Le chat à robe calico dispose d’un pelage écaille de tortue à laquelle s’ajoute du blanc. Les chats calico ou chats « isabelle » sont exclusivement des femelles, sauf dans des conditions génétiques très rares. Japanese Bobtail, Maneki Neko, chat porte-bonheur… Tels sont les chats calico les plus connus dans le monde.

  • Le chat écaille de tortue tigré ou chat « torbie »

L’expression «torbie» est utilisée pour qualifier la couleur de la robe d’un chat et ses marquages. Les chats « torbie » sont des chats « calico » ou « tortie » présentant des marquages à effet rayé ou marbré avec plusieurs taches foncées sur fond clair.

  • Le «tortie point»

Il s’agit d’un chat écaille de tortue arborant un poil plus foncé aux extrémités. Il convient de noter que le terme «tortie point» est une contraction de « coulourpoint » et « tortie ». Ce type de pelage se trouve notamment chez le Siamois.

Le chat Maine Coon

trois adorables chatons Maine CoonTrois adorables chatons Maine Coon © Oleksandr Volchanskyl

En raison de son corps imposant, le Maine Coon appartient au cercle fermé des plus grands chats du monde. Ce matou est reconnaissable par sa musculature puissante et son corps rectangulaire. Ses grandes oreilles relativement droites sont agrémentées de petites touffes de poils en forme de plumets. Soyeux, son poil est beaucoup plus long sur les flancs et le dos. Les grands yeux ovales du Main Coon présentent une couleur variant entre le doré, le vert et le jaune cuivre. Sa queue, quant à elle, est fournie et ultra longue.

Le Main Coon est un chat à la fois doux et paisible. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que depuis 2011, ce matou s’impose comme étant le chat préféré des Français. Cette constatation est obtenue à partir des sondages menés par le LOOF auprès de plus de 50000 Français. Ce chat affectueux adore les caresses. Son plus grand bonheur est de dialoguer avec ses maîtres par des sons ressemblant plus à des roucoulements qu’à des miaulements. Parfait animal de compagnie, le Main Coon s’entend à merveille avec les enfants. Il s’adapte aussi parfaitement à la présence d’autres animaux, qu’il s’agisse de chiens ou de chats.

D’autre part, le chat Main Coon peut aisément vivre en ville en appartement. Pour qu’il puisse faire de l’exercice régulièrement, il est conseillé de le sortir régulièrement. À défaut d’un endroit extérieur, des perchoirs et un arbre à chat lui permettront de se dépenser efficacement. Pour trouver des jouets adaptés à votre Main Coon, orientez-vous vers des pet shops comme Littlest Pet Shop lps.

Le Kurilian Bobtail ou Bobtail de Kouriles

Kurilian Bobtail, un chat rare à la queue à pomponKurilian Bobtail, un chat rare à la queue à pompon © Alexey Kozhemyakin

Le Bobtail des Kouriles est originaire de Russie. Très rare, cette race féline naturelle est apparue sur les îles Kouriles vers le début du XVIIème siècle. Ce matou est caractérisé par sa queue extrêmement courte qui forme un pompon. Ce dernier est issu d’une mutation génétique développée par le Bobtail japonais. Bien qu’il s’agisse d’une race très ancienne de chat, le Kurilian Bobtail a dû attendre l’arrivée des années 90 avant d’être enregistré par la Fédération internationale féline. À cause de la forte ressemblance de ce chat avec le Bobtail Japanese, il tarde entre autres à se faire intégrer par L’International Cat Association ou TICA.

Le Russian Bobtail est un chat particulièrement calme est indépendant. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être affectueux et sociable. Facile à vivre, le Kurilian Bobtail apprécie la présence des enfants et adore même jouer avec eux. Il ne fait jamais preuve d’agressivité. D’ailleurs, il accepte la présence d’autres animaux dans le foyer où il vit.

À noter que le Bobtail Russe adore particulièrement l’eau. Ce comportement est certainement dû au fait qu’il était habitué à vivre à proximité de l’eau dans son milieu d’origine.

Le Havana Brown

Havana Brown, un chat rare au pelage marronHavana Brown, un chat rare au pelage marron © Bildangentur Zoonar GmbH

Descendant direct du Siamois, le Havana Brown figure également dans la liste des chats les plus rares au monde, surtout en Europe. Ce chat caractérisé par un pelage à poils courts de couleur chocolat est connu sous d’autres noms : Chestnut Oriental Shorthair ou encore Swiss Mountain cat. Les origines du chat Havana Brown remontent à l’époque du Royaume duSiam. Cette race est reconnue officiellement aux États-Unis vers la moitié des années 60.

Le Havana Brown présente actuellement 2 variétés distinctes :

  • Le Havana Brown américain

Il se démarque par son corps rectangulaire et musclé. Présentant une ossature robuste, le Havana Brown américain est apprécié par son allure élégante. Par ailleurs, ses pattes sont longues.

  • Le Havana Brown anglais

Le Havana Brown anglais dispose d’un physique proche de l’Oriental. Cela suppose qu’il présente un corps longiligne, fin. Cette variété est par ailleurs très musclée. Ses oreilles sont de forme ovale, grande et ouverte. Légèrement penchées vers l’avant, ses oreilles sont arrondies au niveau de leur extrémité. Sa queue quant à elle est de taille moyenne. Elle est en outre assez fine même à la base.

Pourvu d’un excellent tempérament, le Havana Brown est un chat intelligent qui adore observer son environnement. De nature affectueuse, il se montre très exclusif avec son maître. Ce matou apprécie surtout le confort et le calme.

Doté d’une santé de fer, le Havana Brown n’est sujet à aucune pathologie héréditaire. Toutefois, il est un peu sensible au froid. De ce fait, il faut toujours s’assurer qu’il ne passe son nez dehors pendant les périodes hivernales.

Le chat Européen

un chat Européen se promenant dans un pré fleuriUn chat Européen se promenant dans un pré fleuri  © Monika Surzin

Celtic Shorthair, European Shorthair, European Cat, European Shorthair Cat… Nombreuses sont les appellations attribuées au chat européen. Représentant anobli des chats communs d’Europe, ce dernier est une race de chats à part entière. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’European cat n’est pas originaire d’Europe. D’après le LOOF, cette race de chat à poil court a été introduite en Gaule par Jules César et ses légions depuis l’Égypte.

L’European shorthair est un matou relativement affectueux et intelligent. Il est tout à fait capable de s’adapter à tous les types d’environnement. Dans le cas où il est amené à vivre en appartement, fournissez-lui un arbre à chat ou autres cats toys afin de lui permettre de se dépenser. Grâce à son tempérament sociable, ce chat peut cohabiter avec des chiens et d’autres chats. Très joueur et actif, le chat européen aime la compagnie des enfants.

La race de chat Celtic Shorthair est surtout populaire dans les pays scandinaves. En effet, ces derniers apprécient le caractère naturel du chat européen. Dans le reste de l’Europe, notamment la France, l’European Shorthair est une race très rare qui est souvent confondue avec le chat de gouttière. Au Royaume-Uni et aux USA, cette race de chat subit la concurrence de l’American Shorthair et le British Shortahair. C’est la raison pour laquelle, il n’a été reconnu par aucune fédération de féline dans ces deux pays.

Bouton whatsapp