À Pithiviers, un garçon de 9 ans a été mortellement mordu par le chien familial. L’enfant avait été laissé seul avec l’animal avant que le drame ne se produise.
Un terrible incident. Un petit garçon de 9 ans a perdu la vie après avoir été mordu par le rottweiler de la famille.
Les faits se sont produits samedi 2 août à Escrennes, près de Pithiviers (Loiret), rapporte La République du Centre.
Comme le précisent nos confrères, l’enfant avait été laissé seul avec le chien d’une soixantaine de kilos au domicile de son père.
Crédit Photo : iStock
Celui-ci était en train de faire des courses lorsque le drame s’est produit. C’est un voisin qui a donné l’alerte après avoir entendu des hurlements.
Un chien de catégorie 2
Le père de famille s’est précipité chez lui, où il a découvert son fils en sang. La victime était allongée au sol, face contre terre. Elle présentait des blessures graves au visage et au niveau du cou, a indiqué Emmanuel Delorme, procureur de la République adjoint d’Orléans.
L’homme a assené deux coups de couteau au rottweiler, dont le comportement restait très agressif envers l’enfant. Malheureusement, le garçonnet a été déclaré mort sur place, et ce, malgré l’intervention des secours.
Sous le choc, le père a été placé en garde à vue avant d’être libéré. Selon ses dires, le chien n’avait jamais mordu auparavant. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Les investigations sont menées par les gendarmes de la brigade de recherches et la brigade territoriale de Pithiviers.
Crédit Photo : iStock
Les enquêteurs devront vérifier si le père de victime disposait d’un permis de détention pour le rottweiler. Une race appartenant à la catégorie 2 des chiens dits « dangereux ».
« La question est de savoir s'il avait les autorisations pour avoir l'animal, s'il avait été déclaré, s'il n'y a pas de fautes commises par le père », a déclaré le parquet d'Orléans.
De son côté, l’animal à l’origine de l’attaque mortelle a été euthanasié. Il fera bientôt l’objet d’analyses pour savoir « s’il n’était pas infecté par la rage ».