Les 10 métiers les mieux payés: salaire moyen et formation

Si vous êtes en pleine reconversion, découvrez le classement des métiers les mieux payés. Salaire mensuel, cursus, on vous dit tout !

Lorsqu’on est étudiant, pas évident de trouver sa voie professionnelle. En effet, il existe tellement de spécialités au sein d’un corps de métier qu’on en perd souvent notre latin. En guise d’exemple, pensez au marketing. Ce mot s’emploie sans trop savoir ce que c’est ni comment y accéder. Personne ne dispose d’informations assez claires sur les débouchés ou la formation afin d'en devenir un expert. D’ailleurs, pour ce quadragénaire qui souhaite recommencer sa carrière à zéro ou toucher plus d’argent à la fin du mois, c’est un vrai parcours du combattant. La seule donnée à laquelle vous pouvez nous fier est le salaire net pour votre travail.

À voir aussi

En juin 2020, l’Observatoire des inégalités publiait un rapport intéressant sur le monde des entreprises du secteur privé. Pendant des mois, les experts ont cherché à identifier le mode de vie des riches en France. En s’appuyant sur le critère du marché de l’emploi puis de la paie, on se rend compte que tout peut basculer en l’espace d’une seconde. Voici le résultat de cette enquête édifiante. Sur quelle base les employés sont-ils rémunérés ? Précisions que la somme indiquée est nette. Un chiffre brut demeure une idée beaucoup trop vague pour être réprésentative du marché de l'emploi. 

1. Les cadres des transports, logistique et naviguant de l’aviation

métier mieux payé aviationPixabay / StockSnap pourquoi être pilote est un métier bien payé ?

Comme son nom l’indique, les pilotes demeurent une catégorie privilégiée de la société. Pour autant, pour réussir à atteindre le haut de cette pyramide, vous devez redoubler d’effort dans la formation rigoureuse des aspects techniques. La résistance au stress fait également partie de la règle du jeu de cet emploi pas comme les autres. Toujours aux quatre coins du monde, il a des images plein la tête mais aussi doit également supporter le décalage horaire ainsi que les nombreuses heures sans repos.

En somme, cette profession doit tenir dans la durée aussi bien physiquement que moralement. Certes, avec la crise sanitaire, la profession marche sur des œufs. De nombreuses compagnies aériennes low cost ont vu leur chiffre d’affaires se transformer en peau de chagrin. Pour autant l’industrie du l’aéronautique ne doit pas baisser les bras. En juin 2020, un pilote de ligne à la longue carrière touchait en moyenne plus ou moins 7 000 euros net par mois. Alors, êtes-vous convaincu de débuter une formation professionnelle pour faire partie de la short liste de l'équipe ? 

2. Les médecins salariés et assimilés 

métier mieux payé santéPixabay / Sozavisimost le médecin, un métier bien payé

On l’a vu pendant la crise sanitaire. Les professionnels de santé ont tout fait pour nous maintenir la tête hors de l’eau. Pas toujours bien équipés en masque et blouses et rémunérés de façon équitable, la révolte de certains cadres de cet emploi fait la une de l’actualité. Pour autant, il y a certaines spécialités qui se démarquent plus que d’autres. Tout d’abord, on déplore un manque cruel de réanimateurs. Ensuite, il y a peu de médecins traitants dans les petites villes de campagnes. Exercer ce travail est donc maintenant une histoire de stress combiné à de la passion. Ces deux sentiments ambivalants peuvent nous faire craindre le pire, et pourtant. Quelle satisfaction de soigner les gens et de trouver des solutions à leurs pépins quotidiens. 

Là encore, en coulisses, rien ne va plus. Tout d'abord, plusieurs d’années d’études sont nécessaires afin de trouver sa spécialité dans ce « petit » monde. Il existe tellement de formations que l’on sait plus où donner de la tête. Dans les couloirs des internats, on murmure souvent que la première année est cruciale pour la suite de sa carrière. En tout cas, selon cette fameuse enquête de l’Observatoire des inégalités, le salaire moyen de la profession s’avoisine autour des 6 400 euros nets par mois.

3. Les cadres de la banque et assurances

métier mieux payé banquePixabay / planet_fox la banque et l'assurance, un métier qui est plutôt bien payé 

Souvent critiqués pour leurs méthodes, les banquiers sont pourtant les garants de notre argent. Hélas, leur politique de frais fait souvent l’objet de critiques et suscitent la méfiance. Comment faire pour retrouver la confiance de monsieur et madame Tout le monde au cours de sa carrière ? Quant aux professionnels de l’assurance, ils rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir les meilleures garanties. Appartement, santé, voiture, on compte plus le nombre de contrats qu’on peut signer en une vie.

Afin de se faire une idée, il existe une liste énorme de comparatifs sur la Toile. À vous de préciser vos critères, de celui qui compte le plus -comme le remboursement de vos lunettes- à celui qui vous importe peu -comme la vidéo surveillance de votre résidence secondaire-. L’un dans l’autre, ce genre d’entreprises ne connaît pas la crise mais subit le stress de la concurrence. Sur leur bulletin de paie de cette profession, la somme de 6 100 euros est indiquée. Autant d’argent pour protéger le nôtre, est-ce mérité ?

4. Les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie

Plus que jamais, la France doit être fière de ses usines et de ceux qui la digèrent de main de maître. Malheureusement, la concurrence venue de Chine est redoutable. Donc, pour se faire leur place au soleil, ce genre de métier bien payé doit absolument s'adapter à la loi de l'offre et demande. En ce qui concerne les employés, ils doivent continuer de se battre pour faire reconnaître la pénibilité de certaines professions mais aussi de la conservation de quelques avantages indispensables.Est-ce que les deux sont compatibles ? De fait, on se demande si la légende autour de ce métier bien payé n'est pas en train de s'éteindre ? 

Automobile, agroalimentaire, et plein d’autres secteurs assurent la réputation de notre économie dans le monde entier. Avec un salaire moyen à peine en dessous de 6 000 euros, cet emploi mériterait d’être connu afin de donner des idées de vocation aux futures générations. Qu'attendez-vous pour vous lancer ? Avec des stages, formation professionnelle et autres curcus spécialisés, vous pouvez changer les choses à votre échelle. C'est parti !

5. Les cadres des services administratifs, comptables et financiers

métier mieux payé comptablePixabay / stevepb le comptable sait que son métier est bien payé

Sans eux, ça serait l’anarchie. Les auditeurs, contrôleurs de gestion et autres professions de ce genre sont souvent redoutés par les fraudeurs, et pour cause. Vu le nombre de procédures à respecter en France, on a intérêt à être calé aussi bien en économie qu’en droit. Certes, notre pays est souvent moqué dans le monde pour la quantité de paperasse à remplir pour obtenir une aide ou un emploi. Ce genre d’images nous colle à la peau et nous vons du mal à nous en séparer.

Pourtant, pendant le stress de la pandémie, la stratégie du « quoiqu’il en coûte » a permis de sauver de nombreuses entreprises au bord de la banqueroute. Qu’on se le dise, quoiqu’il arrive on doit leur rendre des comptes alors autant essayer de ne pas se les mettre à dos. Avec une paie de 5 900 euros net par mois, ils n’ont pas à rougir de la gestion de leur carrière. Après avoir fait une formation qui débouche sur un diplôme, ils comprennent mieux les rouages de la société qui les entourent. Aussi, en se mettant à jour régulièrement sur les nouvaux décrets ou lois, ils font partie de la liste des maillons forts des entreprises de demain. 

6. Les technico-commerciaux, un métier en perpétuelle évolution

métier mieux payé commercePixabay / Mediamodifier être commercial, un métier qui peut rapporter gros

Quand un produit arrive sur le marché, il passe nécessairement par un stade prospection commerciale. C’est là que rentrent en piste ces experts de la vente. Capables de vendre des lunettes à un aveugle, ils ont une technique bien rodée pour arriver à leurs fins. Pour autant, souvent sur la route et privés de leur famille, ils ont besoin d’une sacrée dose de motivation pour parvenir à atteindre leurs objectifs mensuels. Certes, la vente sur le Web pourrait chambouler les règles du jeu. Pour autant, ce métier bien payé a toujours besoin de bras. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Peut-être qu'une petite entreprise a besoin de vos services pour former son équipe de commerciaux ? En tout cas, l'avenir appartient à ceux qui prennent les devants pour s'en sortir ! 

Certes, on aborde plus le client de la même manière qu’il y a vingt ans. C’est pourquoi, une collaboration doit se faire entre les partenaires d'une même société. Pas question que les petits nouveaux tirent dans les pattes des anciens partenaires. S’ils veulent obtenir son carnet d’adresses ou réseau de ce collègue ou aspire à la même longévité de carrière, ils ont tout intérêt à écouter leurs conseils de séduction. Cette fois, ils sont rémunérés pas loin de 5 700 euros par mois. Mais cela peut varier du simple au double en fonction du travail et des transactions réalisées.

7. Les personnels d’études et ingénieurs de recherche

métier mieux payé scientifique recherchePixabay / kkolosov on doit beaucoup à la recherche

Les plus folles rumeurs circulent sur ce métier bien payé. Souvent comparés à des savants fous qui passent toute leur vie à courir après un vaccin ou bien un miracle, on les dénigre souvent. Se sentant rejetés en bas de la liste, ils perdent toute motivation ou espoir. Pour autant, la Covid-19 a rebattu les règles du jeu. Aujourd’hui, la France doit nécessairement s’inscrire sur cet échiquier scientifique internationale. Le pays de Pasteur ou de Marie Curie a toutes les bonnes raisons pour être fier de son histoire et de ses grandes découvertes. Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Avec l'aide des professionnels de santé qui ressentent les choses sur le terrain, la communauté scientifique a encore tant de choses à améliorier ! 

Pour cela, il faut plus communiquer et convaincre les jeunes de venir s’investir dans les laboratoires et autres centres de recherche. Certes, il faut s’accrocher avant de pouvoir mettre un pied dans ce cercle très fermé. Être résistant aux déceptions des essais cliniques et au stress demeure une qualité indissociable. Mais le jeu en vaudrait la chandelle. En juin 2020, le salaire moyen d'un employé de centre de recherche était de 5 400 euros nets par mois.

8. Ingénieur de la communication, marketing et de l’information

métier mieux payé communication marketingPixabay / HugoAtaide comment devenir un pro de la communication ?

Aussi vague soit ce secteur, on a besoin pour décrypter la culture d’une entreprise ou les coulisses de fabrication d’un produit. En tout cas, ils analysent avec minutie les retombées d’une campagne publicitaire. Comment oublier certains spots devenus cultes comme ceux sur les produits laitiers ou bien l’alcool au volant ? Aujourd’hui, avec le Web, ils ciblent encore plus nos besoins. Lorsqu'on surfe sur le célèbre moteur de recherche Google, un algorithme prend en compte nos habitudes d'achat et nous proposons des résultats pertinents. 

Quant aux marques, elles utilisent ce genre de prestation en marketing pour mieux s’adapter aux demandes des clients. Telles des caméléons, elles organisent des sondages, des tests grandeur nature et bien entendu des inaugurations afin d’attiser notre curiosité. Avec un salaire moyen net de 5 000 euros par mois, ils ont intérêt à avoir des bonnes idées pour ne pas tout faire sombrer et être bien rémunérés.

9. Les cadres et ingénieurs du BTP

métier mieux payé BTPPixabay / ZeeChow le secteur du BTP se diverifie

Quand on se balade dans une grande ville comme Paris, on a l’impression qu’il y a en permanence des travaux. Et pour cause, la capitale de la France se transforme et ce type d’entreprises aussi. Sans ces architectes et autres génies du patrimoine, nous n’aurions la possibilité de nous vanter à l’étranger. Entre les grands centres commerciaux totalement repensées en termes de développement durable et les trottoirs adaptés à la circulation des vélos, trottinettes et autres engins à roues, on se plait à imaginer un meilleur cadre de vie pour nos enfants.

En tout cas, on devrait patienter encore quelques temps avant que ces professionnels nous disent tout ce qu’ils imaginent. Avec plus d’une idée à la minute, ils sont en stress permanent mais ont toujours un temps d’avance sur nous. Sans cesse en communication avec leurs partenaires architectes, ils ont les outils pour basculer du rêve à la réalité. En ce qui concerne leur salaire, ils touchent en moyenne 5 000 euros par mois.

10. Les ingénieurs en informatique

métier mieux payé informatiquePixabay / geralt le digital, un secteur varié et lucratif 

Toujours en perpétuelle évolution, le secteur du digital et du marketing nous donne le vertige. On ne compte plus les catégories à l’intérieur d’une même profession. En tout cas, ce domaine a le vent en poupe. Que ce soit pour concevoir un site internet ou bien pour comprendre les rouages du SEO et des réseaux sociaux, chaque société a besoin de plusieurs experts pour effectuer la transition à l’instant T. D’ailleurs, si vous voulez décrochr une formation diplômante, rien ne vaut le terrain. Partez donc à l’assaut du monde de l’entreprise.

On ne comprendrait pas qu’un grand groupe ne poste pas plusieurs publications par jour sur le Web alors que son concurrent si. Quoi qu’il en soit, les développeurs, les UX designer, community manager et autres experts sont prisés par les chasseurs de têtes. Vu l’état de le niveau de compétences, ils ne gênent pas pour demander quelques exigences supplémentaires comme du matériel de haute voltige pour ne pas se sentir à la traîne. Le montant d’un bulletin de paie de développeur affiche rarement moins que 4 800 euros.En tout cas, seul capable de traduire les données d'un site Web, on peut compter sur lui pour s'investir dans un projet de refonte. Rien ne le motive plus que quand tout est à bâtir ! 

Tout va tellement vite et peut s’écrouler en quelques secondes dans les entreprises et pour ce genre de métier bien payé. Pourvu que la gestion de cette ascension digitale dure ! Vous l’avez compris, avant d’atteindre le rôle de cadre, ingénieur ou même responsable d’une entreprise du CAC 40, il faut s’armer de patience et de motivation. Suivre une formation professionnelle, faire un stage pour mettre ses compétences et connaissances en corrélation, on doit faire preuve de motivation pour se faire sa place au soleil parmi ces 10 métiers les mieux payés. D’ailleurs, la gestion de carrière de certains grands noms pourrait en faire rougir plus d’un. Plus on a d’expérience, mieux c’est pour la suite. En tout cas, on sort son humilité, on emmagasine un maximum de données, et on range ses dents de requin au placard. En se croyant plus fort que ses partenaires ou mentors, le jeune diplômé risque fort de se prendre le mur ! Si vous voulez espèrer atteindre un salaire pour l'un de ces métiers, vous savez ce qui vous rester à faire. Bon courage !