Le top 25 des meilleurs films de tous les temps

Bouton whatsapp

Le cinéma est une passion pour beaucoup de monde. Voici les 25 meilleurs films de tous les temps que tout cinéphile doit avoir vu au moins une fois.

Les meilleurs films action et drame de tous les temps

Des jeunes en train de rire devant un film au cinéma Credit : Robert Nieznanski

À voir aussi

Les films d’action et fiction sont les plus souvent récompensés aux Oscars, car leur réalisation demande de véritables prouesses techniques. Voici 5 parmi les meilleurs films d’action de tous les temps selon le public.

1/ Le Parrain

Acteur principal du film culte "Le Parrain". Crédit : Distributeur de film Allociné

Un film culte sur le thème de la mafia réalisé par Francis Fort Coppola et récompensé de 3 Oscars. Il raconte les conflits entre Don Vito Corleone à la tête de l’une des plus grandes familles mafieuses new-yorkaises et les autres clans dans les années 40.

2/ La liste de Schlindler

Affiche du film "La liste de Schlindler". Crédit : Distributeur de film Allociné

Dans la catégorie drame, ce film à la fois fascinant et émouvant raconte comment l’industriel nazi de nationalité autrichien, Oskar Schlindler, a pu sauver la vie des nombreux juifs qui travaillaient pour lui durant la Seconde G mondiale. Ce film réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993 est couronné de sept Oscars.

3/ Gladiator

Scène culte du film "Gladiator". Crédit : Distributeur de film Allociné

Un peu d’histoire, d’aventure et beaucoup d’action caractérisent le film culte Gladiator sorti en 2000. Il a fait la renommée du réalisateur Ridley Scott. Ce long métrage a raflé les critiques positives depuis sa sortie et a collecté près de 100000 votes sur AlloCiné, dont 92 % de notes 4 à 5 étoiles. Il présente notamment la puissance de l’Empire romain durant son âge d’or et est considéré comme le meilleur film d'histoire de tous les temps.

4/ Green Book: Sur les routes du sud

Affiche du film "Green Book : Sur les routes du sud". Crédit : Distributeur de film Allociné

La réalisation de ce film biographique est signée Peter Farrelly. L’histoire se déroule en 1962, en pleine ségrégation. L’Italo-Américain Tony Lip (Viggo Mortensen) doit conduire et protéger le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts de Manhattan jusqu’au Sud profond. Les deux étrangers, devenus amis en cours de route, doivent se confronter aux humiliations et nombreuses persécutions. Succès critique, ce film d'action sorti le 11 septembre 2018 s'est vu décerner trois oscars et est devenu l’un des meilleurs films de tous les temps.

5/ Matrix

Les trois acteurs principaux du film "Matrix". Crédit : Distributeur de film Allociné

Ce film d’action et de science-fiction avec Keanu Reeves est en réalité un film aux fondements philosophiques avec une note excellente. Thomas Anderson, un programmeur de code anonyme, et aussi l'un des pirates les plus recherchés du cyberspace, est contacté par un certain Morpheus. Ensemble, ils s’engagent pour tenter de détruire la Matrice et combattre ses terribles utilisateurs au sommet du capitalisme.

Les meilleurs films comédie romantique selon les critiques

Voici à présent les 5 meilleurs films de romance avec une petite touche de comédie qui ont le plus marqué le cinéma.

1/ Forrest Gump

Tom Hanks dans le célèbre film "Forrest Gump". Crédit : Distributeur de film Allociné

Voir le monde et interpréter les choses selon les perceptions de Forrest Gump, un homme simple et pur qui est tombé en amour pour son amie d’enfance. Voilà ce que propose ce film qui a valu le prix du meilleur acteur à Tom Hanks. Cette comédie dramatique très touchante nous emmène pour un voyage dans les États-Unis des années 60 jusqu’à la fin du XXème siècle. Il nous livre de belles leçons de vie.

2/ Twilight Love 2: J’ai envie de toi

Scène emblématique du film "Twilight Love 2- J’ai envie de toi". Crédit : Distributeur de film Allociné

Ce film romantique raconte l’histoire d’amour entre Hugo, jeune rebelle au cœur tendre, et la belle Gin, une fille pétillante et pleine de surprises. Mais leur idylle sera perturbée par les souvenirs de Babi, l’ex de Hugo qu’il ne parvient pas à oublier complètement.

3/ Quand Harry rencontre Sally

Les acteurs principaux de la comédie romantique "Quand Harry rencontre Sally". Crédit : Distributeur de film Allociné

Cette comédie romantique avec les acteurs Billy Crystal et Meg Ryan est un grand classique. Ils incarnent les deux tourtereaux Harry et Sally. Après la fac, les deux jeunes se perdent de vue pendant 5 ans avant de se retrouver par hasard dans un aéroport. Tous les deux sont déjà fiancés et semblent vivre le grand amour. Mais 5 ans plus tard, ils se croisent à nouveau en étant tous les deux célibataires. C’est à partir de là que commence la vraie romance.

4/ Dirty Dancing

Dirty Dancing avec Jennifer Grey et Patrick Swayze. Crédit : Distributeur de film Allociné

Ce film culte deEmile Ardolinomet en scène l’amour passionnel et tumultueux entre Bébé (Jennifer Grey), une fille de bonne famille, et l’irrésistible coach de danse Johnny (Patrick Swayze). Le mode de vie strict et bourgeois de la jeune fille sera bouleversé par la découverte du dirty dancing, une danse sensuelle à laquelle elle prend goût. La scène finale oùBébéet Johnny dansent fabuleusement sur la bande originale oscarisée The Time of My Life est devenue culte.

5/ Pretty Woman

Julia roberts dans le film Pretty Woman. Crédit : Distributeur de film Allociné

Sortie en 1990, Pretty Woman est le film qui a propulsé Julia Roberts au sommet selon les critiques. Partageant l'affiche avec l’acteur Richard Gere, elle forme l'un des meilleurs duos d’acteurs, à l’image de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Pretty Woman, c'est l'histoire d'un couple formé par une ancienne prostituée pétillante et insouciante et un homme d’affaires qui retrouve goût à la vie grâce à elle. Leur arrangement se passe bien jusqu'à ce que les sentiments s'en mêlent.

Les meilleurs films thriller de tous les tempsavec une bonne note sur Google

Pour les fans de thriller et de films d’éprouvants, voici les 5 meilleurs films à voir au moins une fois.

1/ Parasite

Scène culte du film coréen "Parasite". Crédit : Distributeur de film Allociné

Le film coréen Parasite de Bong Joon-Hoa immédiatement suscité les réactions du public lors de sa sortie en 2019. Il figure dans le classement des meilleurs films thrillers et drames de tous les temps. L’histoire est celle de la famille Ki-taek qui met en œuvre une manigance pour que chaque membre devienne employé de la richissime famille Park. Les critiques de ce long métrage font l’unanimité, notamment en France.

2/ The Shining

Scène effrayante du film "The Shining". Crédit : Distributeur de film Allociné

The Shining sorti en 1980 et réalisé par Stanley Kubrick est l’adaptation du roman d’horreur de Stephen King. Devenu un grand classique dans la catégorie thriller, ce film vous tient haleine par une intrigue surprenante. L’ambiance générale du scénario qui se déroule dans les montagnes enneigées et complètement isolées vous plonge dans les mystères de la démence.

3/ Get out

Scène emblématique du film d'horreur "Get out". Crédit : Distributeur de film Allociné

Ce film d’horreur sorti le 3 mai 2017 relate l’enfer à la fois intrigant et choquant que vit un afro-américain prénommé Chris (Daniel Kaluuya) lorsqu’il part à la rencontre de la famille de sa petite amie blanche Rose. En effet, les passions et les pratiques étranges de ses futurs beaux-parents cachent un terrible secret. Ce thriller mérite sa place dans cette liste et jouit d’une excellente note.

4/ Les dents de la mer

Les dents de la mer, un film emblématique de Steven Spielberg. Crédit : Distributeur de film Allociné

Ce chef-d’œuvre réalisé par Steven Spielberg a reçu de nombreuses critiques positives. Devenu un grand classique du genre Thriller, ce film témoigne de l’ingéniosité technique très développée pour un film sorti en 1975.

5/ Le silence des agneaux

Le silence des agneaux, un thriller effrayant. Crédit : Distributeur de film Allociné

Inspiré de faits réels, le film thriller « Le silence des agneaux » est interdit aux moins de 16 ans. Il a pour réalisateursThomas Harris etTed Tally. Le psychopathe et tueur en série Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant des jeunes femmes. Afin de le piéger, la jeune agente du FBI Clarice Starling va interroger Hannibal Lecter. Ce dernier, redoutablement futé et porté sur le cannibalisme, a des informations précieuses concernant Buffalo Bill. Mais l’ex-psychopathe accepte d’aider seulement si la jeune femme lui dévoile des informations sur sa vie privée.

Les meilleurs films fantastiques de tous les temps

Les films fantastiques sont également très appréciés par les cinéphiles. Voici 5 parmi la liste des meilleurs films fantastiques que vous avez surement déjà vus.

1/ Le Seigneur des anneaux: le retour du roi

Affiche du film "Le Seigneur des anneaux: le retour du roi". Crédit : Amazon Prime Video

Réalisé par Peter Jackson, ce deuxième opus de la célèbre trilogie Seigneur des anneaux est plus sombre et plus révélateur. Il nous fait voyager à travers la Terre du Milieu, à la découverte de l'héritage d'Aragorn. Ce film a été nominé 11 fois aux oscars et a remporté 11 statuettes. Le film est disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video.

2/ La ligne verte

La ligne verte avec l'acteur Tom Hanks. Crédit : Distributeur de film Allociné

Très émouvant, le film «La ligne verte» raconte comment le chef pénitencier au bloc E du centre pénitencier Cold Mountain se lie d’amitié avec le captif nommé John Coffey, un vrai colosse de 1m 95 accusé du double crime de deux fillettes. Alors que Coffey sera bientôt exécuté sur la chaise électrique, le chef pénitencier découvre qu’il est en réalité innocent en plus de posséder un pouvoir hors-norme.

3/ The Dark Knight

The Dark Knight, le chevalier noir disponible sur Canal. Crédit Canal +

Il s’agit du deuxième volet de la trilogieBatman réalisée par Christopher Nolan, et sorti en 2008. Batman, soutenu par le lieutenant Jim Gordon, est déterminé à éradiquer le crime organisé qui sème la terreur à Gotham City. Alors que son travail acharné commence à porter ses fruits, le Joker plonge à nouveau la ville dans le chaos. Le film a remporté deux Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger. Disponible en streaming sur Canal+.

4/ Harry Potter et la Chambre des secrets

Scène culte du film Harry Potter et la Chambre des secrets. Crédit : Distributeur de film Allociné

La seconde adaptation de la saga à succès de J.K Rowling « Harry Potter et la Chambre des secrets » a été réalisée par Chris Columbus. Dans ce deuxième opus de la saga Harry Potter, les élèves sorciers de Poudlard sont perturbés par des attaques mystérieuses figeant les victimes comme des statues. Les trois héros Harry, Ron et Hermione vont alors mener une enquête afin de découvrir qui est derrière ces agressions.

5/ Avatar

Le film emblématique du réalisteur James Cameron : Avatar. Crédit : Distributeur de film Allociné

Réalisé par l’illustre James Cameron, Avatar est devenu le deuxième film au box-office mondial après « Autant emporte le vent ». Ce film fantastique et fiction vous plonge dans une aventure magique et dangereuse dans un univers parallèle peuplé de créatures fantastiques.

Les meilleurs films d’animation de tous les temps

Ces meilleurs films d’animation ne sont pas faits que pour les enfants. La qualité du scénario et l’histoire de fond leur ont valu une bonne note et conquièrent facilement le public adulte.

1/ Le Roi Lion

Le Roi lion, un film d'animation de Roger allers. Crédit : Disney

Par les réalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff, le Roi Lion est un magnifique film d’animation rythmé par des bandes originales inoubliables. Il raconte le long périple et le combat de Simba, l’héritier du trône de la savane. Il va tenir tête à son oncle Scar qui lui a volé sa place après avoir tué son père, Mufasa. Ce film d’animation signé Disney a remporté deux Oscars et figure parmi les films d’animation les plus vus et appréciés en France selon un sondage.

2/ Coco

Coco un film signé Disney et Pixar. Crédit : Disney/Pixar

Le dessin animé Coco, sorti en 2017 et disponible sur Netflix, résulte de la collaboration entre Disney et Pixar. Il relate les aventures du jeune Miguel qui rêve de devenir musicien alors que sa famille a banni la musique depuis plusieurs générations. En voulant poursuivre son rêve malgré tout, il se retrouve comme par magie dans l’univers très coloré du Pays des m*rts. Là, il rencontre enfin son idole Ernesto de la Cruz. Cette histoire fascinante et teintée de musique a remporté deux Oscars.

3/ Le Voyage de Chihiro

Scène culte du film d'animation "Le Voyage de Chihiro". Crédit : Distributeur de film Allociné

Le Voyage de Chihiro, sorti en 2001, est un long métrage d’animation japonais. Lors du déménagement de sa famille vers la ville, Chihiro, une fillette de 10 ans s’égare dans un tunnel qui est en réalité une porte d’entrée vers un monde peuplé de magiciens, de sorcières et de monstres.

4/ Le tombeau des lucioles

Affiche du film d'animation "Le tombeau des lucioles". Crédit : Netflix

Ce film d’animation très émouvant raconte le parcours tragique de Seita, un adolescent devenu orphelin lorsque sa maison est bombardée durant une bataille. Il devient alors le seul responsable de sa petite sœur Setsuko. Les deux essaient tant bien que mal de survivre, mais le destin est parfois sans pitié. Ce film a été élu dessin animé le plus triste. Le film d'animation est disponible en streaming sur la plateforme Netflix.

5/ Vice-Versa

Vice-Versa un film d'animation de Disney. Crédit : Disney +

Au Quartier Général, le centre de contrôle dans la tête de la petite Riley, 11 ans, Joie, Colère, Dégout, Peur et Tristesse travaillent en harmonie, jusqu’à ce que la famille de Riley déménage. Ce premier évènement bouleverse la vie de la petite fille qui découvre de nouveaux aspects de sa personnalité. Les émotions Joie et Tristesse se démènent alors pour aider Riley à passer le cap.

Bouton whatsapp