L'île flottante, le dessert réconfortant facile à faire à la maison

île flottante

Grand classique de la pâtisserie française, l'île flottante se prépare en peu de temps et sans grande difficulté. Vous voudrez vraiment vous perdre sur cette île de la gourmandise…

L'île flottante fait partie des desserts préférés des Français et on comprend pourquoi. Moelleuse et gourmande, servie avec une crème anglaise onctueuse et un caramel succulent, elle est super simple à reproduire à la maison ! On ajoute quelques amandes effilées pour la touche de croquant et le tour est joué. Si vous voulez servir une île flottante de manière originale, vous pouvez la présenter dans son nid en caramel ! Pour ceux qui aiment les desserts simples et réconfortants, fondez pour la douceur de cette crème brûlée à la vanille. Les chocolavores vont adorer cette idée : un brownie crème brûlée trop gourmand !

Recette île flottante

6
00:15
00:10
Facile

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 300 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 50 g de eau
  • amandes effilées

Préparation

1
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée (mettre la gousse pour qu'elle infuse) ainsi que 50 g de sucre. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs (garder les blancs pour le reste de la recette) avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2
Verser le lait chaud sans la gousse de vanille sur le mélange jaunes/sucre en remuant vivement pour ne pas cuire les oeufs. Remettre dans la casserole puis mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Filmer au contact et réserver au frais.
3
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien mousseux, incorporer 50 g de sucre pour les serrer. Une fois qu'ils sont bien fermes, les déposer dans un récipient légèrement huilé puis les faire cuire au micro-ondes quelques secondes. Ils doivent gonfler un peu. Réserver sur une grille.
4
Faire fondre 150 g de sucre avec l'eau dans une casserole sans remuer pour obtenir un caramel. Quand il a la bonne couleur, stopper la cuisson.
5
Dans une assiette creuse, déposer des blancs d'oeufs, verser la crème anglaise autour et napper de caramel. Ajouter quelques amandes effilées préalablement torréfiées.
Plus d'articles