La crème brûlée, le dessert classique mais gourmand qui fait toujours du bien

Crème brûlée à la vanille

Délicate, gourmande, craquante, fondante… La crème brûlée n'a pas fini de combler vos papilles. Avec son doux parfum vanillé, on succombe à chaque fois, pas vous ?

Ce qu'on aime le plus dans la crème brûlée, c'est de casser la couche caramélisée sur le dessus puis de plonger notre cuillère dans la crème onctueuse et délicate. Rien que d'y penser, on a les papilles qui sont en folie ! Très facile à réaliser, ce dessert est un classique qui fait toujours l'unanimité vous verrez. Pour plus d'originalité, on vous conseille la crème brûlée à l'orange. Et si vous n'avez jamais assez de gourmandise dans votre assiette, découvrez le brownie crème brûlée. C'est une tuerie ! Revisitez le cheesecake version crème brûlée, vous n'aurez plus à choisir entre ces deux desserts délicieux.

Recette Crème brûlée à la vanille

6
00:15
00:35
Facile

Ingrédients

  • 1 gousse de vanille
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre blanc
  • 6 c. à soupe de sucre roux

Préparation

1
Couper la gousse de vanille en deux, extraire les graines et les réserver.
2
Faire chauffer la crème liquide avec les gousses. Laisser infuser à feu doux.
3
Battre les jaunes avec le sucre blanc et les graines de vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Verser la crème tiédie (retirer au préalable les gousses) en remuant en continu.
4
Verser la crème dans des ramequins puis faire cuire au four au bain-marie pendant 30 à 35 minutes à 160°C. Laisser refroidir puis mettre au frais pendant 4 heures minimum.
5
Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre roux sur chaque crème puis caraméliser avec un chalumeau.
Plus d'articles