Les oursons en guimauve, la recette ultra-gourmande et régressive à croquer d'urgence !

2 541partages
Ourson en guimauve

Fondez pour la douceur des petits oursons en guimauve, ils sont terriblement craquants ! Avec leur coque en chocolat, vous replongerez tout de suite en enfance. Mais pas de panique, ce n'est vraiment pas difficile à réaliser.

Si vous aussi vous adoriez (et adorez toujours) les nounours en chocolat, que diriez-vous de les faire 100% maison ? Ce petit plaisir régressif est un véritable câlin de saveurs en bouche ! Craquants et fondants, les oursons en guimauve ne sont pas très compliqués à réaliser à la maison. Pour vous régaler, vous pouvez aussi concocter de bonnes petites guimauves à la vanille très gourmandes ! Une fois que vous maîtrisez cette recette, pourquoi pas les intégrer dans un chocolat chaud réconfortant ? Autre souvenir d'enfance, les roses des sables au chocolat, vous allez croustiller de plaisir !

Recette Ourson en guimauve

12
00:25
00:00
Facile

Ingrédients

  • 120 g de chocolat au lait
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • 80 g de sucre
  • 10 g de sirop de glucose
  • 20 g de eau
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 pincée de vanille en poudre

Préparation

1
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
2
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. À l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner le fond des moules en forme d'ourson (en silicone pour faciliter le démoulage). Bien répartir le chocolat partout pour former la coque puis placer le moule au frais. Ne pas jeter le reste de chocolat !
3
Mettre l'eau, le sucre en poudre et le sirop de glucose dans une casserole et faire chauffer à 121°C. C'est important d'atteindre cette température donc utiliser un thermomètre de cuisson. Incorporer la gélatine essorée hors du feu.
4
Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige. Quand il devient mousseux, verser le sucre cuit en filet ainsi que la vanille en poudre. Continuer de monter le mélange jusqu'à ce qu'il forme un "bec d'oiseau" puis placer le tout dans une poche à douille.
5
Remplir les moules de guimauve rapidement (ça durcit vite) puis lisser avec une spatule. Laisser sécher pendant 2 heures à l'air libre.
6
Faire fondre le reste de chocolat et avec un pinceau alimentaire, recouvrir les guimauves de chocolat fondu puis placer au frais pendant 1 heure avant de démouler les oursons.
L'astuce du chef
Pour une version beaucoup plus rapide, vous pouvez faire fondre 50 g de chamallows avec 1 C A S d'eau et déposer le mélange dans les moules recouverts de chocolat.
Plus d'articles