“Sah” : l'origine et la signification de ce mot

Bouton whatsapp

Les jeunes utilisent énormément le mot “sah”. Mais connaissez-vous sa signification ?

“Sah quel plaisir !”. Votre adolescent a-t-il déjà utilisé cette expression à la maison ? Si tel est le cas, connaissez-vous sa définition et son origine ? Si vous faites partie de ces personnes qui ne maîtrisent pas les mots et expressions phares des ados, pas de panique nous allons remédier à cela.

À voir aussi

Depuis quelques semaines, nous vous proposons un guide de la génération Z. À la rédaction de Démotivateur, nous vous offrons différents articles pour comprendre les ados et leurs fameux termes d’argot. Et ces derniers peuvent venir d’une autre langue comme l’arabe ou l’anglais et parfois être entendus dans des chansons.

Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur l’interjection “sah”. Son origine, sa signification, ses différentes écritures, vous serez incollables sur ce terme d’argot après avoir lu cet article. Démarrons sans plus attendre nos explications de “sah”.

La signification du mot “sah”

Avant de rentrer dans le vif du sujet quant à son origine et sa prononciation, la première chose à connaître de ce mot est sa définition. “sah” est un adjectif qui signifie “sérieux” mais aussi une interjection qui signifie “sérieusement”.

On peut l’employer de deux façons possibles : tout seul comme une exclamation pour réagir aux propos de quelqu’un ou comme une question pour demander confirmation sur ses propos (“vraiment ?”, “c’est vrai ?”). Il existe également deux façons d’employer le terme d’argot dans des expressions. La première, “tah sah”, signifie “pour de vrai”, “c’est vrai”. La seconde, “en sah”, signifie “en vrai”.

Voici quelques exemples de phrases avec le mot “sah” :

“Sah comment je suis trop content”

“Elle est sah”

“En sah j’ai raison”

“T'es sah ? Le mec nous insulte et tu dis rien ?”

Comprendre la signification de l'expression "sah" - © iStock

“Sah”, une expression arabe aux multiples écritures

Comme les mots “cheh”, “wesh”, “seum”, “wallah”, “bsahtek” ou encore “mashallah”; “sah” tire son étymologie de la langue arabe. Dans les pays arabes, “sah” signifie “vrai”, “correct”.

S’il n’existe pas une orthographe exacte, “sah” peut s’écrire de plusieurs manières possibles. La première consiste à renforcer le sens du mot. Dans ce cas, on l’écrit avec un “h” pour “sahhh”. Mais pour une prononciation à la française, on l'écrit avec un “r” : “sahr”.

“Sah”, la star des réseaux sociaux en France

À l’inverse des autres termes d’argot popularisés par le rap français, “sah” doit sa grande popularité aux réseaux sociaux. Cette expression est apparue à la fin des années 2010, plus précisément en 2017. Elle s’est ensuite propagée en masse en 2019. La raison ? Un mème autour du café créé en France : “Je vais me faire un café allongé, sah quel plaisir !” Une expression qui a bien fait rire la toile et qui est souvent reprise par le twittos RebeuDeter.

Certains sites marchands sur Internet ont décidé de surfer sur la tendance. Si “Bsahtek” a été repris sur des t-shirts, “sah quel plaisir” est repris sur un mug. C’est le site Redbubble qui propose un mug à café au prix de 13.10€.

Si les termes d’argot sont principalement utilisés par la jeune génération, il arrive que certains adultes y compris le monde politique surfent sur les expressions tendance. En voici d’ailleurs la preuve ! À l’issue de la demi-finale de l’Euro de handball féminin en décembre 2020, les Françaises ont battu les Croates. Une victoire 30 à 19, leur permettant d’accéder à la finale pour affronter la Norvège. Une grande majorité des internautes les ont félicitées sur Twitter. Parmi ces comptes de personnes connues et inconnues, on retrouve celui du Ministère des Sports. Sur le compte Twitter officiel du Ministère, le community manager a laissé exprimer la joie : “Sah quel plaisir !”

Vous l’aurez compris, l’interjection “sah” fait partie de cette liste de mots d’argot qui viennent de la langue arabe. Comme de nombreux termes d’argot, “sah” est aujourd’hui un mot d’argot très présent dans les phrases prononcées par les jeunes.

Grâce à ce nouvel article, vous avez maintenant un terme en plus à ajouter dans votre guide spécial ado. On vous avait prévenu qu’on vous aiderait à décrypter le langage de votre ado. Et si vous faites partie de cette infime tranche de jeunes qui n’avaient pas encore utilisé l’expression “sah” car vous ne connaissiez pas sa définition, vous savez dorénavant tout.

Mais “sah” est aussi l’acronyme de différents services et organismes en France : le Service d’Accueil et d’Hébergement, le Service Accueil Handicap, le secteur associatif habilité ou encore le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire. Chacun dispose de sa propre page Internet pour obtenir les informations nécessaires sur ces organismes.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction a publié d’autres articles sur le langage actuel qui est tendance à l’école. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot “zouz”, “boomer”, ou encore “belek”.

Bouton whatsapp