Top 100 des prénoms commençant par la lettre “y”

Bouton whatsapp

Vous allez devenir les parents d’un adorable petit garçon ou d’une petite fille, mais vous hésitez encore sur le prénom. Découvrez notre liste de prénoms commençant par la lettre “y”.

On le sait, choisir le prénom de son futur bébé peut parfois s’avérer être une vraie prise de tête pour les parents. Avec un peu de chance, la maman et le papa arrivent à se mettre d’accord. Pour les plus malchanceux d’entre vous, pardon si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, Monsieur ou Madame peut avoir d’autres préférences, émettre un véto à chaque prénom proposé ou choisir des prénoms trop originaux.

À voir aussi

Au moment de se mettre d’accord sur le prénom de la petite fille ou du petit garçon, plusieurs critères entrent en jeu : les parents veulent un prénom original, jeune, tendance, qui rende hommage à un membre de la famille, avec une certaine popularité ou encore avec une origine particulière (germanique, hébreu, biblique, espagnol, italien, portugais, arabe, latin, grec, anglais, etc). Car oui, il est bon de garder en tête que la première chose qu'apprennent les enfants à écrire à l’école est leur prénom et leur nom de famille. Dites adieu aux prénoms composés longtemps donnés aux petites filles et aux petits garçons et bonjour aux prénoms “simples”, composés parfois d’une seule syllabe.

Avis donc aux futurs parents ! Pour vous aider à choisir le prénom féminin ou masculin qui ira à merveille à votre bout de chou, suivez le guide. Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Demotivateur vous propose différents articles sur les prénoms pour les nouveaux-nés à venir. Des prénoms garçons aux prénoms filles trouvés dans le monde entier : des prénoms populaires ou rares en provenance de l’anglais, de l’hébreu, de l’arabe ou encore du breton. Il y en aura pour tous les goûts. Pour ce nouvel article, nous vous proposons des prénoms féminins et masculins commençant par la lettre “y” comme Yann pour un petit garçon ou Yaëlle pour une petite fille. Promis, on vous épargne les prénoms anciens qui nous rappellent nos grands-parents tels que Yves, Yvon, Yannick, Yvette ou Yolande. On vous prévient, vous allez avoir de nombreux coups de cœur dans cette longue liste d’idées modernes. Vous êtes prévenus ! Démarrons sans plus attendre notre tour d’horizon.

Un bébé avec un prénom original - © iStock

Choisir un prénom d’origine grecque commençant par "y"

Depuis de nombreuses décennies, les prénoms grecs se sont répandus en France. On le sait, la mythologie à une place très importante en Grèce. Seulement voilà, les prénoms grecs ne se limitent pas qu’aux seuls noms de Dieu, des anges et autres divinités. Il existe une très large variété de prénoms helléniques. Si vous recherchez un prénom pour votre bébé original et qui sortira de l’ordinaire, misez sur un prénom grec.

- Féminin :

Yalena

Yalene

- Masculin :

Yanis

Yanni

Yannis

Yehor

Yiannis

Yolan

Yorick

Youri

Yuri

Choisir un prénom d’origine hébraïque commençant par "y"

Autre origine de prénom très prisée par les mamans et les papas : l’hébreu. Et là aussi les idées ne manquent pas. Et comme vous pourrez le constater, un même prénom peut s’écrire de plusieurs manières différentes. Un choix qui permet de miser encore plus sur l’originalité et la rareté du prénom choisi.

- Féminin :

Yaël

Yaëli

Yaëlle

Yaffa

Yakova

Yana

Yardéna

Yéhoudit

Yiska

- Masculin :

Yaakov

Yair

Yaniv

Yann

Yannick

Yehouda

Ylan

Yoan

Yoann

Yohan

Yohann

Choisir un doux prénom pour sa petite fille - © iStock

Choisir un prénom d’origine arabe commençant par "y"

Si vous cherchez des idées de prénoms méditerranéens, en provenance d’autres pays que l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, misez sur les prénoms d’origine arabe. Avec leurs sonorités orientales, ils sont très riches en significations symboliques. Et là aussi, les idées ne manquent pas et nous avons dû vous proposer un choix restreint par rapport à tous les prénoms existants.

- Féminin :

Yacina

Yakout

Yamina

Yasmina

Yasmine

Youmna

Yousra

Youssra

Yusra

- Masculin :

Yacine

Yamine

Yanice

Yaniss

Yanisse

Yasin

Yasir

Yasser

Yassin

Yassine

Yazid

Ylies

Youcef

Younès

Youri

Yousef

Youssef

Yunus

Yushua

Choisir un prénom breton pour son enfant commençant par "y"

Avec ses inspirations hébraïques, les prénoms bretons sont très tendances chez les futurs parents, et ce, qu’importe le genre du bébé. Qui ne connaît pas une petite Louane ou un petit Maël dans son entourage. En choisissant un prénom en “y” de cette liste, une chose est sûre, vous allez vous différencier du choix de vos proches.

- Féminin :

Yaëlle

Yana

Yanna

Youna

Yuna

- Masculin :

Yan

Yanis

Yannig

Yannis

Yezekael

Yoan

Yoann

Youen

Youn

Yun

Un large choix de prénoms commençant par la lettre «y» - © iStock

Choisir un prénom anglais commençant par "y"

Après avoir connu un grand succès en France dans les années 80 et 90, grâce notamment aux séries télévisées, les prénoms anglais ont connu une période plutôt creuse avant de réapparaître en nombre dans les cours d’école. Depuis de nombreuses décennies, les noms en provenance des États-Unis plaisent aux futurs parents.

- Féminin :

Yadira

Yasmine

Yseult

Ysolte

- Masculin :

Yadiel

Yahir

Yair

Yosef

Choisir un prénom rare

Si les prénoms communs sont souvent donnés aux petites filles et aux petits garçons, les prénoms rares commencent à avoir de plus en plus la cote. Que ce soit par rapport à son écriture, que ce soit un prénom mixte, ou tout simplement qu’il soit beaucoup plus répandu dans son pays d’origine qu’en France, cette liste de prénoms rares pour filles et garçons risque de vous séduire.

- Féminin :

Yaline

Yaly

Yana

Yanelle

Yasna

Yasra

Yda

Ysa

Yulia

Yza

- Masculin :

Yago

Yanes

Yanek

Yanil

Yankel

Yanko

Yapo

Yolas

Youni

Ysmael

Un prénom parfait pour votre fils - © iStock

Des prénoms commençant par la lettre “y” de plus en plus populaires

Comme vous venez de le voir, il existe un large choix de prénoms commençant par la lettre “y”. Tout dépend de l’origine que vous voulez choisir pour le prénom qui ira le mieux à votre futur enfant : le grec, l’hébreu, l’arabe, l’anglais ou encore le breton. Quoi qu’il en soit, le prénom de votre futur bout de chou aura forcément une signification particulière à vos yeux.

Bien sûr, notre liste d’idées de prénoms pour les filles et pour les garçons est exhaustive. Il en existe tellement que nous n’avons pas pu tous les répertorier. Mais au vu de cette longue liste, déjà bien fournie et qui vous montre la diversité dans le choix des prénoms, nul doute que vous avez dû avoir un ou plusieurs coups de cœur. En plus des prénoms pour les petites filles et les petits garçons, on peut également en utiliser certains de ces différentes listes pour d’autres membres de la famille, à savoir son futur chien ou son futur chat.

À la rédaction, on a déjà nos prénoms coups de coeur selon si le bébé est un garçon ou une fille. Si c’est un garçon, on craque totalement pour Yago et Yann. Si c’est une fille, on adore Yaelle et Yasmina. Et vous, quels sont vos prénoms favoris ? N’oubliez pas de découvrir nos différents articles sur les grandes tendances prénoms.

Bouton whatsapp