Comment nettoyer votre machine à laver ?

Bouton whatsapp

Vous vous demandez pourquoi votre machine à laver sent si mauvais ? Pourquoi tout linge qui en rentre en ressort avec une odeur si atroce ? Comme des odeurs de moisi ou de chiffon plein de saletés ?  Comment nettoyer votre machine à laver ? On vous partage nos astuces !

Une femme dans une laverie. Source : Pixabay

À voir aussi

Bon d’accord comme ça, on dirait que c’est horrible. Mais ne vous inquiétez pas, la solution est plus simple qu’on ne le croit. Nous vous partageons nos astuces pour bien nettoyer votre appareil et lui redonner propreté et bonne odeur ! L’entretien de votre lave-linge est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Voici quelques conseils. Dans un premier temps, il s’agirait de savoir d’où vient le mal ! Qu’est ce qui fait que votre linge semble ne pas être totalement lavé ou encore un peu sale alors même qu’il vient de sortir de votre appareil. Votre lave-linge est-il cassé ? Le tambour n’est il pas bien laver ?

De multiples choses peuvent causer de mauvaises odeurs dans votre lave-linge. Des résidus, des bactéries, un problème de joint, de calcaire, de vidanges, de saleté ou que sais-je encore… Beaucoup de choses sont possibles mais avec nos bons conseils, votre électroménager peut vite être sauvé. Moisissures et saleté n’auront plus de secret pour vous.

Pourquoi la machine à laver et le linge sentent-ils mauvais ?

Bien souvent, la machine à laver et le linge se mettent à sentir mauvais. Plusieurs origines sont possibles, dont voici les plus courantes : Vous lavez votre linge sale voir très sale (désolé pour vous mais ça arrive aussi !) à trop basse température, ce qui ne permet pas aux bactéries d’être éliminées. Elles se déposent dans le tambour et se développent, entraînant de mauvaises odeurs. Arrivées dans le tambour elles y restent et se déposent sur votre linge à chaque nouveau lavage. Un cercle vicieux.

Une machine à laver. Source : Pixabay

Nettoyer sa machine : plus de chaleur, moins d’assouplissants

Votre électroménager devient très énergivore certes certes. Par soucis écologiques et/ou économique, vous ne faites que des lavages à basse température, ce qui ne dissout pas suffisamment le produit lessive et l’assouplissant qui laissent des dépôts visqueux et encrassent la machine.

Vous faites attention à la planète c’est bien ! Mais vous ne faites pas de bien à votre entourage à cause des odeurs désolé. Pour votre environnement plus proche, augmentez la température et un peu moins de produit assouplissant de grâce ! Vous refermez le hublot de la machine aussitôt après avoir sorti le linge lavé, ne laissant pas au tambour le temps de bien sécher à l’air. L’humidité reste, les bactéries se développent dans cette humidité et ces bactéries se perdent dans le linge à nouveau. Un mauvais nettoyage et un mauvais lavage du coup ! Dommage pour un lave-linge.

Ou alors peut-être que vous laissez votre linge trop longtemps dans le lave-linge après le cycle de lavage. Il prend une mauvaise odeur et les bactéries se développent dans le tambour et dans toute la machine ensuite.

Observez les potentiels résidus autour des joints

Les joints du tambour ne sont pas nettoyés régulièrement. Les déchets, les résidus de lessive et les bactéries s’y accumulent. Toujours une affaire de saleté et de bactéries qui s’accumulent et qui s’infiltrent ensuite dans le linge. En gros, un électroménager comme le lave-linge ça se nettoie ! On pourrait croire qu’il se lave tout seul lorsque vous y mettez du linge mais pas du tout en fait.

Autre option : votre bac à lessive n’est pas régulièrement nettoyé et les résidus de produits lavants l’encrassent. La saleté se cache alors dans tous les recoins de l’appareil.

Mais alors : comment nettoyer une machine à laver correctement ?

Vous savez maintenant quelle est la cause de ces odeurs persistantes qui sortent de votre lave-linge. Toujours ces saletés et bactéries provenant de votre linge sale qui se balade dans le tambour et atterrissent alors dans ce même linge une fois propre.

Donc : comment bien nettoyer une machine à laver encrassée ou malodorante ? Voici nos astuces simples et efficaces pour bien nettoyer et entretenir votre lave-linge. Selon l’état de votre machine, vous pouvez en tester plusieurs sans risque.

Une femme qui étend son linge. Source : Pixabay

1re astuce : un bon nettoyage à vide

Les lavages à basse température, c’est-à-dire jusqu’à 40 °C, ne permettent pas d’éliminer les bactéries du linge. Celles-ci se déposent dans la machine et s’y développent, laissant des mauvaises odeurs.

Du coup : Pour nettoyer votre lave-linge, effectuez un lavage à haute température, 60 °C minimum, à vide ou avec une charge de linge, au moins une fois par mois. Cela facilitera l’élimination des bactéries et saletés provenant des résidus de produits lessiviels, le lave-linge s’encrassera moins, et ce quelle que soit la lessive utilisée : liquide, en poudre ou en capsules.

Histoire d’être sûr d’en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90 °C. Ce lavage permet d’assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude resteront toujours les meilleurs produits pour nettoyer ! Toujours.

2e astuce : nettoyez le bac à produits

Pour nettoyer le bac à lessive si votre appareil en a un, retirez-le bac de son emplacement. La plupart des bacs sont amovibles. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez avec une brosse humidifiée.

Ensuite, dans le compartiment à adoucissant, un siphon, généralement amovible, est présent. S’il reste du produit assouplissant en fin de cycle, pensez à retirer et nettoyer ce siphon sous l’eau chaude. Frottez également avec une brosse et replacez-le ensuite dans sa position initiale.

Prenez garde à bien essuyer le bac avant de le remettre à sa place. Bon à savoir. Si vous remarquez que les compartiments à lessive ne se vident plus ou mal, cela signifie peut-être que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou que la pression d'eau est insuffisante. Dans ce dernier cas, vérifiez que votre robinet d'alimentation soit suffisamment ouvert.

3e astuce : le nettoyage du tambour

Si les mauvaises odeurs s’installent dans votre appareil, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus des produits lavants, ainsi que le hublot. Le vinaigre blanc désinfecte et redonne un coût de frais à votre lave-linge. Laissez le hublot ouvert après chaque lavage afin que le tambour sèche convenablement. Cela aidera aussi à faire partir l’odeur un peu forte du vinaigre blanc.

Bon à savoir : Il est préconisé de vérifier avant chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour. Les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouille. Si tel est le cas, nettoyez le tambour à l’aide d’un agent nettoyant spécifique pour acier inoxydable. Attention à ne jamais utiliser de laine d’acier, d'éponge abrasive ou de paille de fer !

Occupez-vous des filtres d’arriver d’eau

Pour que le linge soit totalement propre, les filtres doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Ils empêchent les substances étrangères comme la saleté et les résidus de pénétrer dans la machine. Commencez d’abord par fermer les robinets d'arrivée d'eau.

Dévissez ensuite le tuyau à ses deux extrémités. Utilisez une brosse douce et frottez pour nettoyer les filtres. S’ils sont très sales, retirez-les pour les nettoyer en profondeur. Cela dit, prenez garde à bien replacer les joints et les filtres. Pour finir, revissez le tuyau à la main.

Les bons gestes à adopter pour éviter au lave-linge de s’encrasser

Vous savez désormais comment faire pour que votre machine à laver soit désormais propre. Cela dit, pour que cela dure, nous vous indiquons ici les bons gestes à adopter après chaque lavage. Pensez d’abord à laisser le hublot ouvert entre deux machines. Il peut n’être qu’entrouvert afin de ne pas vous gêner, mais ne le fermez pas totalement afin de permettre un bon séchage à l’air et d’éviter le développement des bactéries et d’odeurs. On enlève l’humidité et hop !

Une bonne partie des saletés partiront. Laissez le bac à lessive également ouvert pendant quelques heures après le lavage afin qu’il sèche. Si vous notez des résidus de lessive ou d’assouplissant, nettoyez-les avec une éponge comme expliqué plus haut.

Une personne allongée dans un lave-linge. Source : Pixabay

Toujours vérifier les joints du tambour

Vérifiez ensuite qu’aucun déchet ne se soit glissé dans le joint de votre tambour. Éliminez les saletés et les résidus de produit. Toutefois, si votre linge a pris une mauvaise odeur d’humidité ou de moisi, lavez-le à nouveau en ajoutant du bicarbonate de soude à la lessive habituelle. Dans le bac de produit adoucissant, versez du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de pamplemousse ou de pin pour redonner au linge une bonne odeur de propre. Ça sera toujours mieux qu’une odeur de vinaigre.

Dès que le cycle de lavage est terminé, pensez à sortir votre linge ! C’est une évidence mais si le linge reste à l’intérieur, il prendra une mauvaise odeur d’humidité et votre machine en fera de même. Surtout ne sur dosez pas les produits de lavage en pensant parfumer votre linge, car les résidus encrassent la machine à laver et donnent au contraire de mauvaises odeurs.

Bouton whatsapp