Les bienfaits extraordinaires de la cannelle

Bouton whatsapp

La cannelle est une épice connue pour ses bienfaits et ses propriétés médicinales. La cannelle peut se trouver en bâtonnets ou encore en poudre. Son odeur est d'ailleurs particulière et reconnaissable ! On trouve la cannelle dans de nombreux produits tel que le thé, les biscuits...

Cette épice a la réputation d'aider de nombreuses pathologies, notamment réguler la glycémie des personnes sujettes au diabète. Découvrez les différents bienfaits de la cannelle sur la santé !

À voir aussi

Les différents types de cannelles

Il existe deux types de cannelles provenant de deux espèces d'écorces d'arbres différents. Ces deux espèces d'arbres sont très proches mais possèdent des distinctions :

  • La Cinnamomum verum : appelée aussi cannelle de Ceylan, on dit que c'est la vraie cannelle.
  • La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia. Cannelle de Chine ou d'Indonésie, on dit que c'est la fausse cannelle.

La variété de la cannelle importe peu pour profiter de ses bienfaits. Néanmoins pour une utilisation régulière, la cannelle cassia peut être néfaste pour la santé. Nous vous conseillons donc d'utiliser la vraie cannelle, soit la Cannelle de Ceylan. L'écorce de cannelle de cet arbre (la Cinnamomum verum) ne contient presque pas de la coumarine, alors que la cannelle d'Indonésie (Cinnamomum cassia) possède, elle, beaucoup de coumarine. À une certaine dose, cette dernière peut être toxique pour le foie et les reins.

La cannelle en poudre. Crédit : Unsplash

Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

La cannelle est une épice connue depuis l'Antiquité. Substance végétale et aromatique, elle provient de l'écorce interne du cannelier. Sa forme de base avant que la cannelle ne soit transformée ressemble à de petits tubes. Bien que la cannelle est consommée moulue, elle peut être utilisée de différentes manières. Cette épice est très appréciée par son goût parfumé, la cannelle possède également des bienfaits pour la santé puisqu'elle est riche en antioxydants.

Selon une étude très sérieuse menée par l'American Journal of Clinical Nutrition (AJOCN) parue en 2006, la cannelle est dans le classement des 50 aliments les plus antioxydants. Consommée généralement en hiver dans une infusion ou dans le thé, la cannelle est une source de calcium de fer et de manganèse. Ainsi, cette épice est un allié si vous avez un rhume, une grippe ou encore des maux de tête !

Recette à base de cannelle contre le rhume :

  • Dans une tasse d’eau bouillante, faire infuser deux bâtonnets de cannelle pendant environ 5 à 6 minutes.
  • Ajoutez une cuillère à café de citron, une cuillère à café de miel et un peu de gingembre.

La cannelle est également réputée pour être un anti-inflammatoire naturel. En effet, cette épice calme les brûlures d'estomac grâce à ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires.

La cannelle en bâtonnet. Crédit : Unsplash

Les vertus de la cannelle

La cannelle de Ceylan possède de nombreuses vertus :

  • Bienfait n°1 : La cannelle est riche en minéraux, en fibres et en antioxydants

Riche en fibre, la cannelle est une épice qui possède de vitamines et de minéraux. Elle possède également une forte teneur en manganèse, en calcium et en fer. De ce fait, elle renforce le système immunitaire, préserve les os et les dents.

  • Bienfait n°2 : La cannelle booste le système immunitaire

Riche en vitamines et minéraux antioxydants, la cannelle renforce le système immunitaire naturellement. Ainsi, vos petits maux d'hiver comme le rhume, le nez qui coule peuvent être atténués par la cannelle ! N'hésitez pas à l'intégrer à vos boissons chaudes l'hiver, rien de mieux qu'un thé épicé pour déboucher le nez !

La cannelle dans votre boisson chaude pour l'hiver. Crédit : Unsplash

  • Bienfait n°3 : La cannelle possède des vertus contre le diabète de type 2

La cannelle est également reconnue pour équilibrer la glycémie. En effet, l'épice réduit la teneur en glycémique des aliments tout en maintenant le système cardiovasculaire en bonne santé. Et ce, même chez les patients diabétiques. La cannelle interagit avec les enzymes digestives afin de ralentir la vitesse du tube digestif qui dégrade les glucides. Enfin, la cannelle fonctionne comme l'insuline.

  • Bienfait n°4 : La cannelle soulage les problèmes digestifs

C’est connu, la cannelle règle les problèmes liés à la digestion. Grâce à ses propriétés inflammatoires et antibactériennes, l'épice est bonne pour notre système digestif ! La plante aide à calmer les brûlures d'estomac, les remontées acides, les nausées, les ballonnements etc. La cannelle atténue également des effets teles que la diarrhée, les vomissements et les indigestions. Pour profiter de ses propriétés, nous. vous conseillons de la consommer sous forme de boisson chaude comme un thé ou encore une tisane.

Est-ce que la cannelle fait perdre du poids ?

La cannelle est un coupe faim presque immédiate ! En effet, cette épice permet d'augmenter la satiété et ainsi de diminuer naturellement les apports caloriques du quotidien. C'est également un substitut naturel au sucre puisqu'on peut remplacer le sucre dans les desserts par la cannelle. Son goût puissant permet de donner du goût à un aliment tout en diminuant la teneur en sucre.

Si vous avez envie de grignoter, ne vous dirigez pas vers un biscuit ! La cannelle est très efficace en cas d'envie de fringale ou de sucre. Une étude scientifique a permis de mesurer la vitesse prise par l'estomac pour se vider entièrement de 300 g de pudding. Les estomacs des patients ayant consommé de la cannelle ont mis plus 35% de temps en plus pour se vider ! Vous aurez donc moins faim en consommant de la vraie cannelle.

De la cannelle en poudre, un bienfait médicinal ? Crédit : Unsplash

Est-ce que la cannelle est bonne pour le foie ?

Même si la cannelle possède de nombreux avantages, elle possède également un désavantage : la coumarine. Et consommée en grandes quantités, la coumarine est un composé chimique qui peut causer des dommages au foie. En effet, la coumarine est présente dans plusieurs plantes, dont la cannelle présente des risques. Heureusement, la coumarine n'est pas présente dans la cannelle de Ceylan.

Des pays d'Europe ont fixé des doses journalières maximum pour la coumarine. Par exemple en Allemagne, la quantité de dose journalière admissible pour la coumarine est fixée à 0,1 mg kilogramme de poids corporel. Bien que la coumarine peut provoquer des lésions au foie très sérieuses, aucune preuve n'existe pour que cette dernière soit cancérigène pour les humains.

Quels sont les effets secondaires de la cannelle ?

Si vous consommez la cannelle dite la cannelle de Ceylan, c'est une épice «sûre». Néanmoins, il faut prendre des précautions, voire la cannelle est contre-indiquée pour certaines personnes :

  • Si vous êtes allergique à la plante.
  • Les personnes souffrant d'ulcère à l'estomac.
  • Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque.
  • Les femmes enceintes.
  • Les bébés avant 6 mois.

La cannelle sous forme d'huile essentielle. Crédit : Unsplash

Sous forme d'huile essentielle, la cannelle est dermocaustique. Ainsi, elle peut provoquer des irritations et des brûlures de la peau. Il ne faut donc pas l'utiliser pure sur la peau. Nous vous conseillons de diluer l'huile essentielle de cannelle à au moins 3%. Ne pas la prendre par voie orale, même diluée pour éviter tout risque !

Les effets secondaires de la cannelle sont néanmoins rares. Selon les recherches médicinales, l'effet de cette épice dans l'alimentation est sans danger. À forte doses, elle peut entraîner ces effets indésirables suivants (mais cela reste sans gravités) :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Effet hypertensif ponctuel
  • Palpitations cardiaques
Bouton whatsapp
À découvrir aussi