Tout le monde le fait avec son airfryer, mais cette habitude est en réalité très dangereuse

Vous posséder un airfryer ? Si la réponse est oui, attention à cette mauvaise habitude qui pourrait vous coûter cher. 

Ce n’est un secret pour personne : la friteuse à air - baptisée airfryer - a complètement changé notre manière de cuisiner.

La raison ? Cet ustensile utilise une technologie qui fait circuler de l’air chaud à grande vitesse. Résultat : il est inutile de faire frire des aliments les plongeant dans un bain d’huile, permettant ainsi une alimentation saine et pratique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet appareil se vend comme des petits pains depuis des années.

Selon le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), l’airfryer est l’appareil électroménager préféré des Français en 2024. Au total : 2,6 millions d’objets ont été vendus.

Il faut dire que cet accessoire est capable de tout cuisiner : des légumes, du poisson ou encore de la viande. Autre point important : l’appareil est équipé d’une cuve, dont la fonction est de récupérer les graisses durant la cuisson.

Un poulet en train de cuire dans un AirfryerCrédit Photo : iStock

Attention à cette mauvaise habitude de nettoyage

Pour nettoyer cette zone, certains utilisateurs n’hésitent pas à mettre en pratique des astuces repérées sur le réseau social TikTok.

Dans le détail, ces derniers placent du papier cuisson ou une feuille d’aluminium au fond de la cuve. Une pratique visant à éliminer la graisse stockée à cet endroit.

Le hic ? Il s’agit d’une mauvaise habitude, alerte la marque Philips. En effet, celle-ci va avoir un impact sur la cuisson de vos plats.

« Placer du papier sulfurisé ou du papier aluminium au fond de la cuve, à l’endroit où la graisse et les résidus sont collectés, perturbe la circulation de l’air. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats de cuisson », explique la société néerlandaise d’électronique.

En plus de cela, cette technique présente d’autres inconvénients. De prime abord, l’appareil est plus difficile à nettoyer puisque la graisse continue de s’accumuler, et celle-ci est plus susceptible de durcir.

Airfryer Crédit Photo : iStock

En d’autres termes, elle sera plus difficile à décoller. Ce n’est pas tout. Cela favorise également les mauvaises odeurs. Enfin, le papier sulfurisé «peut parfois s'enflammer s'il entre en contact avec des éléments chauffants à haute température», détaille le site Cuisine-Pratique.

La meilleure méthode pour dégraisser la cuve du airfryer est de la laisser tremper dans de l’eau savonneuse pendant une heure, recommande Darty. Vous pouvez également la passer au lave-vaisselle, et le tour est joué !

Source : Jeuxvideo.com
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.