Le saviez-vous ? Les pistaches sont les meilleures amies de notre santé, et surtout de notre coeur !

Bouton whatsapp

Ce n'est plus à prouver : les pistaches ont de nombreux bienfaits pour la santé ! Riches en antioxydants, en fibres, en protéines complètes ou encore en minéraux, elles sont de véritables alliées pour nous maintenir en bonne santé. En particulier pour réduire le "mauvais cholestérol". On vous présente les super-pouvoirs des pistaches !

De nombreuses études ont à plusieurs reprises démontré tous les bienfaits des pistaches. Ces fruits à coque sont aussi bons pour la santé que pour leur petit goût de noisette intense, légèrement sucré et avec une petite note beurrée ! Les pistaches ont de nombreux atouts pour notre organisme, et surtout pour notre cœur. Elles sont le parfait partenaire sport et santé et voici pourquoi !

Crédit : American Pistachio Growers*

Les pistaches sont les meilleures amies de notre cœur

Les pistaches sont riches en graisses mono- et polyinstaurées ainsi qu'en stérols végétaux. Pour vous aider à mieux comprendre, ces types de graisses sont recommandées pour garder une bonne circulation sanguine et un cœur en bonne santé. Grâce à ses phytostérols naturellement présents (une substance d'origine végétale qui abaisse le taux de cholestérol), les pistaches peuvent favoriser la diminution du taux de cholestérol LDL oxydé dit "mauvais cholestérol". Bien évidemment, il faut que les pistaches soient consommées dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour agir au mieux contre ce "mauvais cholestérol".

Vous le saviez sûrement peut-être déjà, mais les fruits à coque sont réputés pour stimuler le taux de cholestérol HDL (aka le "bon cholestérol"). Les pistaches contribuent donc à réduire le risque d'AVC, et de maladies cardio-vasculaires plus généralement. Elles ont de riches propriétés anti-inflammatoires et sont source d'arginine (un acide aminé qui peut améliorer la circulation sanguine). Bref, une portion quotidienne de 28 g de fruits à coque, c'est bon pour le cœur ! Encore une raison de craquer pour nos amies les pistaches.

Crédit : American Pistachio Growers

Les pistaches, un concentré d'antioxydants

La pistache est l'un des principaux aliments dans le cadre d'un régime alimentaire méditerranéen sain. Parmi ses exceptionnels super-pouvoirs, ce petit fruit à coque est un concentré d'antioxydants ! Plus que certains aliments riches en antioxydants que l'on connaît (par exemple : les cerises ou les myrtilles). Et comme vous le savez, les antioxydants réduisent les maladies cardiovasculaires et oncologiques. La pistache a vraiment tout compris !

Crédit : American Pistachio Growers

Une protéine végétale complète

"Si nous avons toujours su que les fruits à coque contenaient des protéines, nous savons maintenant que les pistaches grillées contiennent les 9 acides aminés et dans des quantités qui font d'elle une protéine complète", explique un nutritionniste. Les pistaches font partie de la petite famille des protéines végétales naturelles telles que le quinoa, les pois chiches ou encore le soja. Elles peuvent donc parfaitement s'intégrer dans un régime végétarien et répondre aux quantités de protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Pour vous repérer : 100 g de pistaches équivaut à 17,6 g de protéines tandis que 100 g d'œufs de poule correspond à 12,5 de protéines.

Crédit : iStock

Les différents avantages de la pistache pour la perte de poids

Comme on vous le préciser précédemment, la pistache est un allié pour les régimes amincissants (dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée). On peut les consommer à tout moment de la journée, notamment entre les repas car elles ont le pouvoir de freiner l'appétit. Une consommation régulière de pistaches, en collation, peut réduire l'indice de masse corporelle dans le cadre d'un régime hypocalorique. Le fait de décortiquer les pistaches est également un atout : en effet, ce processus de décorticage ralentit l'ingestion et les coquilles vides devant nous agissent comme un signal car on prend conscience de la quantité ingérée. On va alors s'arrêter de manger quand on verra toutes ces coquilles vides !

La pistache, comme tous les fruits à coque finalement, est rassasiante et réduit la faim grâce à sa haute teneur en fibres. Elles sont également faibles en calories (parmi les plus faibles dans tous les fruits à coque), riches en minéraux et vitamines ! Et comme elles rassasient plus longtemps et accélèrent le métabolisme, notre organisme va alors brûler davantage de graisses. Impossible de ne pas être convaincu des bienfaits des pistaches avec tous ces éléments !

Crédit : iStock

Comment intégrer les pistaches dans son quotidien ?

Pour profiter de tous les bienfaits des pistaches dans votre alimentation, il existe de nombreuses manières de les intégrer. Au petit-déjeuner dans un muesli ou dans un yaourt avec des fruits frais, au déjeuner dans une lunch box pour remplacer les protéines animales, au milieu de la journée dans son plus simple appareil ou dans un smoothie ou encore au dîner en pesto ou juste concassées sur un poisson grillé. Bref, autant de façons de consommer les pistaches pour se régaler tout au long de la journée !

Et au fait, si vous vous demandez quelle est la quantité de pistaches recommandée par jour : c'est 28 g soit... 49 pistaches !

Crédit : American Pistachio Growers

*À propos d'American Pistachio Growers : APG est une organisation professionnelle à but non-lucratif qui représente plus de 865 cultivateurs, transformateurs et acteurs du secteur dans les États de Californie (98,5% de la production américaine avec 100.000 hectares), de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Les USA sont le 1er producteur mondial avec 500.000 tonnes de pistaches, et 1er exportateur vers l'Union européenne.


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !