Top 15 des animaux de compagnie originaux

Bouton whatsapp

Loin des traditionnels chiens et chats, il est possible d’adopter des animaux de compagnie plus originaux. Découvrez lesquels.

Vous avez envie d’adopter un compagnon de vie, mais vous voulez faire dans l’originalité ? Certaines personnes ne veulent pas accueillir de chien ou de chat, mais aimeraient toutefois avoir un petit animal de compagnie. Pour cela, il existe les NAC : les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il s’agit des animaux que l’homme peut adopter et élever, et qui sont différents des chiens et des chats.

À voir aussi

Ces dernières années, de plus en plus de Français décident d’adopter des animaux plus insolites, qui plaisent pour leur originalité, leur exotisme et leur indépendance. Si certains de ces animaux sont faciles à entretenir, ils sont cependant nombreux à avoir besoin d’une bonne éducation et d'une présence au quotidien pour être heureux. Comme pour tout autre animal, les NAC restent des êtres vivants qui ont besoin de soins pour être en bonne santé. Ainsi, il est important de bien se renseigner avant d’adopter un animal et de prendre en compte toutes les responsabilités que vous aurez dès son adoption, et ce pendant des années.

Le cochon nain

Crédit photo : Pixabay

Si le cochon est un animal de la ferme, de plus en plus de personnes craquent pour cet animal atypique. Les cochons nains sont des animaux de compagnie mignons, originaux et très attachants qui ont besoin de beaucoup de soins et d’attention. Si vous vous en occupez bien, ils vous le rendront et se montreront très joueurs et affectueux.

Tout comme les chiens, les cochons nains sont très intelligents et sont capables d’apprendre de nombreuses choses. Ils ont également besoin de recevoir une bonne éducation car cet animal est très têtu. De plus, les cochons sont des animaux sociaux qui ont besoin d’avoir la présence d’un autre animal à leur côté pour ne pas souffrir de solitude. Il faut avoir beaucoup de temps pour élever un cochon nain mais si vous parvenez à le combler, il deviendra votre meilleur ami pour la vie.

La chèvre

Crédit photo : Pixabay

Les chèvres sont des animaux très intelligents, dynamiques et attachants. Une fois apprivoisées et habituées à la présence humaine, les chèvres développent un caractère calme et gentil et raffolent de câlins et de caresses.

Une chèvre peut vivre jusqu’à 18 ans : pour cette raison, il est très important de penser à l’avenir quand on adopte cet animal. De plus, il est recommandé d’adopter au moins deux chèvres ou de la faire cohabiter avec un autre animal pour ne pas qu’elle se sente seule. Les chèvres ont besoin d’espace et se plairont dans un jardin où elles pourront manger de l’herbe et des plantes.

La poule

Crédit photo : Pixabay

Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter des poules pour récolter leurs propres œufs. Cependant, contrairement aux idées reçues, les poules ont besoin de vivre dans une maison avec un extérieur pour être en bonne santé. En effet, adopter une poule pour la faire vivre sur le balcon de son appartement est une très mauvaise idée, car l’animal pourrait en souffrir et tomber malade.

Les poules doivent vivre dans un poulailler, qui doit être ouvert tôt le matin et fermé le soir. Si vous souhaitez récolter les œufs de vos poules pondeuses, sachez qu’en moyenne, une poule pond un œuf chaque jour ou tous les deux jours.

Le furet

Crédit photo : Pixabay

Le furet est un petit animal au corps long, avec de grandes pattes et une petite tête, qui est très apprécié des familles. En effet, il s’agit d’un excellent animal de compagnie qui est très sociable, joueur et intelligent. Cependant, il a besoin d’énormément d’attention, tout comme un chat ou un chien.

Le furet est un animal exigeant qui a besoin que l’on s’occupe de lui. Bien qu’il dorme entre 16 et 20 heures par jour, il est indispensable de le promener et de jouer avec lui quand il est éveillé. Si les furets peuvent vivre dans des cages de taille moyenne, ils ont besoin d’espace et de moments de liberté pour pouvoir se défouler.

Le lapin

Crédit photo : Pixabay

Après le chien et le chat, le lapin est l’animal le plus adopté par les Français. Adorable, cette petite boule de poils ressemble à une peluche mais doit être traitée avec beaucoup d’attention. Le lapin a une grande espérance de vie puisqu’il peut vivre entre 8 et 14 ans. Le lapin peut vivre dans une cage, mais il a besoin de gambader et de se défouler. Pour cela, il est possible de le laisser sortir dans votre logement quelques heures par jour, tout en surveillant qu’il ne ronge aucun câble.

Le lapin est un animal très stressé, qui a la capacité de cacher ses émotions quand il est blessé ou qu’il souffre. Il est très important de ne pas faire peur à son lapin et de ne pas le brusquer, car si un lapin connaît un trop grand moment de stress. Le lapin est un animal particulièrement attachant, mais qui est également très fragile.

La perruche

Crédit photo : Pixabay

Adopter une perruche est une bonne idée si l’on aime les oiseaux. En effet, la perruche est un oiseau très intelligent et facile à apprivoiser. Elle aime également le contact avec les humains et adore que l’on s’intéresse à elle. La perruche aime particulièrement recevoir des caresses et des friandises.

Pour qu’une perruche soit en bonne santé, il est conseillé de privilégier la volière plutôt qu’une cage comme lieu de vie pour l’oiseau. En effet, la volière est un lieu spacieux avec des barreaux à l’horizontale, qui permettra aux oiseaux de monter et de descendre à leur guise. De plus, il est conseillé d’adopter au minimum deux perruches, pour ne pas que ces oiseaux souffrent de solitude.

Le cheval

Crédit photo : Pixabay

Les chevaux ont toujours passionné les humains et pour cause : ce sont des animaux élégants et très attachants. Le cheval est un animal sociable qui a besoin de contact et de vivre au sein d’un groupe. Vivre dans un pré avec un autre animal permettra au cheval de se sentir plus en sécurité. Le cheval doit également vivre dans un espace assez grand : s’il ne peut pas se défouler, il risque de devenir agressif ou de s’automutiler.

Adopter un cheval, c’est se projeter sur le long terme, car les chevaux ont une espérance de vie de 30 ans. Ce paramètre est très important quand on veut adopter un cheval, car il faut être prêt à s’occuper de lui pendant des dizaines d’années. De plus, adopter un cheval coûte cher ! Pour qu’un cheval se sente bien, il faut aller le panser tous les jours. Le brosser et le nettoyer lui permettra de lui apporter de la compagnie et de renforcer votre relation avec lui.

La tortue

Crédit photo : Pixabay

La tortue est un animal de compagnie insolite et très calme, qui est symbole de bonheur et de paix. La première chose à savoir avant d’adopter ce reptile est que les tortues ont une longue espérance de vie : elles peuvent vivre entre 60 et 80 ans, voire 100 ans pour les plus robustes ! Ainsi, une tortue vous accompagnera tout au long de votre vie.

Il est important de bien se renseigner sur l’espèce de tortue que l’on veut adopter. Chaque espèce a des besoins différents, et la nourriture et l’entretien de l’animal vont varier selon la tortue choisie.

Les poissons

Crédit photo : Pixabay

On peut penser à tord que les poissons ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pourtant, s’occuper de poissons n’a rien de simple, car ils ont besoin d’un grand confort pour bien se développer et ne pas contracter de maladie. Avant d’adopter un poisson, il est important de bien se renseigner sur l’aquarium que l’on souhaite acheter. Celui-ci doit être adapté à la taille et au nombre de poissons, et être équipé d’une pompe, un filtre, un éclairage, un chauffage et un décor.

Chaque espèce de poisson a des besoins différents. Certains poissons tropicaux devront vivre dans une eau chauffée, tandis que d’autres auront besoin d’une alimentation spécifique. Enfin, certaines espèces ne peuvent pas vivre ensemble.

Le poney

Crédit photo : Pixabay

Le poney est un cheval de petite taille qui est très apprécié des enfants, car il s’agit d’un animal particulièrement attendrissant. Pour pouvoir s’épanouir, le poney a besoin de vivre dans un grand terrain pour se défouler. Il a également besoin de beaucoup d’entretien et d’attention. Pour son bien-être, le poney doit vivre dans une écurie et avoir une bonne alimentation. Il est également recommandé de nettoyer sa litière tous les jours, de le panser et de l’emmener en promenade quotidiennement, même s’il n’est pas monté. Cette routine permettra au poney de rester en bonne santé.

Le lézard

Crédit photo : Pixabay

Avis aux amateurs de reptiles ! Le lézard, vivant dans un terrarium, peut être un parfait animal de compagnie. Selon l’endroit où il est né, le comportement du lézard sera différent : un lézard né en liberté sera plus agressif et moins docile qu’un lézard né en captivité.

Le choix du terrarium est très important pour s’occuper de cet animal. Les espèces de lézards conseillées pour les débutants sont le Pogona, le Dragon barbu ou encore le Gecko. Ce dernier est très apprécié des familles car il n’a pas besoin d’un grand terrarium ni de beaucoup d’entretien pour s'épanouir.

Le serpent

Crédit photo : Pixabay

L‘adoption d’un serpent, qui peut faire peur à de nombreuses personnes, doit être bien réfléchie à l’avance. Si certaines espèces peuvent être dangereuses pour l’homme, elles peuvent également être apprivoisées.

Avant d’adopter un serpent, il est important de prendre en compte son alimentation : ce reptile se nourrit d’animaux congelés, comme des souris, des rats, des lapins ou encore des cochons d’Inde. Vous devez être prêts à lui donner cette nourriture avant d’adopter votre serpent. Le terrarium d’un serpent doit obligatoirement être équipé d’un thermostat, car il va permettre de créer des zones chaudes et froides, nécessaires à la survie du reptile.

Le cochon d’Inde

Crédit photo : Pixabay

Les cochons d’Inde sont des animaux très attachants, affectueux et doux : raisons pour lesquelles les enfants les adorent. Pour être en bonne santé, les cochons d’Inde doivent vivre dans un environnement chaud, dans une température comprise entre 18 et 25 degrés.

Si elles vivent dans une cage, ces petites boules de poils ont besoin d’être libérées quotidiennement, notamment si la cage est trop petite et qu’elle les empêchent de se défouler. Enfin, il est nécessaire de nettoyer la cage régulièrement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs qui peuvent devenir gênantes.

Le phasme

Crédit photo : Pixabay

Le phasme est sans doute l’un des animaux de compagnie les plus originaux. Cet insecte, qui a la capacité étonnante de changer de forme et de couleur pour se camoufler et se fondre dans le décor, est très intéressant à observer. Le phasme est un insecte à la santé robuste mais attention : son corps est très fragile et sensible. S’il est manipulé avec trop de brutalité, il peut se briser très facilement.

Le phasme peut vivre dans un terrarium, un vivarium ou un aquarium, tant que l’espace est assez grand pour l’accueillir. Ces insectes insolites aiment la lumière et l’humidité et sont herbivores.

Le perroquet

Crédit photo : Pixabay

Connu pour son bavardage, le perroquet est un oiseau adoré des familles qui recherchent un compagnon de vie original. Très intelligent, cet oiseau est capable d’apprendre de nombreuses choses, mais il aura besoin d’une bonne éducation, notamment pour éviter qu’il ne répète des mots inappropriés.

Très joueurs, certains perroquets adorent danser sur de la musique, faire des pirouettes ou réagir avec humour. Ce sont des animaux de compagnie parfaits pour apporter de la bonne humeur. Cet animal fascinant a une longue espérance de vie et a besoin d’être stimulé régulièrement. Pour cela, il suffit de le sortir de sa cage, de jouer avec lui et de lui apprendre des choses. S’il reçoit toute l’attention qu’il mérite, le perroquet en donnera en retour.

À lire aussi sur Demotivateur : 
15 animaux qui hibernent en hiver
- Top 6 des races de chats les plus rares au monde
Top 15 des meilleures races de chien de chasse

Bouton whatsapp