Astrologie : quelle est l'influence de la planète Jupiter ?

Bouton whatsapp

En astrologie occidentale, toutes les planètes ont une influence sur nos vies. Découvrez celle de Jupiter.

À voir aussi

Si vous êtes amateur d'astrologie, vous connaissez certainement votre signe solaire, vous lisez régulièrement votre horoscope, vous avez peut-être même calculé votre signe lunaire et votre ascendant. Mais savez-vous que l'astrologie (occidentale, très différente de l'astrologie chinoise) ne se résume pas aux signes du zodiaque ? Pour compléter votre analyse astrologique, vous avez les douze maisons, qui représentent chacune un aspect de la vie (l'enfance, la famille, l'amour, l'argent, etc). Et puis, vous avez les planètes. Leur position dans votre thème natal (c'est-à-dire la carte du ciel du jour de votre naissance) ou le thème astral d'une période précise de votre vie a une influence sur différent domaine de votre vie. Jupiter, notamment, est lié aux projets, aux succès et à l'ambition. On vous explique tout.

Les planètes en astrologie

En astronomie, on compte huit planètes dans le système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (de la plus proche à la plus éloignée du soleil). En astrologie cependant, on compte dix planètes. Ou plutôt, huit planètes - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton - et deux astres - la lune et le soleil. Leur position dans un thème (que ce soit le thème natal ou le thème astral) est significative sur plusieurs domaines de la vie, du quotidien. Leur influence peut être positive ou négative en fonction des constellations du zodiaque qu'elles traversent (vous avez peut-être entendu parler des déboires créés par la rétrograde de Mercure…). Elles sont toutes associées à un ou plusieurs signes du zodiaque.

En astrologie, la lune est considérée comme une des dix planètes / Crédit : Unsplash

Les planètes rapides et les planètes lentes

Les planètes, en astrologie, sont divisées en deux catégories. Le soleil et la lune et les planètes les plus proches de l'astre (Mercure, Vénus et Mars) sont dites rapides (ou personnelles). C'est-à-dire qu'elles parcourent la roue du zodiaque, qu'elles traversent les constellations rapidement. Leurs changements réguliers de position dans le ciel et donc dans les signes a une influence importante sur la vie, le quotidien. Le cycle des autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) est beaucoup plus long. Elles peuvent rester dans une constellation du zodiaque pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Résultat : leur influence est moins marquée sur le quotidien, mais peut être significative dur des périodes pivots. Elles sont appelées les planètes lentes (ou collectives).

Les planètes, les signes et les énergies

Chaque planète astrologique est associée à un signe du zodiaque (ou plusieurs), à un élément, et à une énergie.

  • Le soleil est associé au signe astro Lion et à l'élément feu. Il représente notre rapport aux autres ainsi que notre monde intérieur.
  • La lune est associée au signe Cancer et à l'élément eau. Elle symbolise la féminité, l'imagination, l'inconscient.
  • Mercure est associée aux signes Gémeau et Vierge et à l'élément air. C'est la planète de la communication.
  • Vénus est la planète des signes Taureau et Balance. Elle est associée à l'air. Son énergie est celle de l'amour, des sentiments.
  • Bélier et Scorpion sont les signes de la planète Mars, de l'élément feu. C'est la planète du mouvement.

Mars est associée aux signes Bélier et Scorpion / Crédit : Unsplash

  • Jupiter est gouvernée par le Sagittaire et l'élément air. Son énergie est celle de la réussite ou de l'échec, de l'optimisme et de la confiance.
  • Saturne est associée au Capricorne et à l'élément terre. Son énergie est celle de l'intégrité, de la responsabilité.
  • Le signe Verseau domine Uranus dont l'élément est la terre. Elle est associée aux changements, à la création ou la destruction.
  • Neptune a pour signe les Poissons et pour élément l'eau. C'est la planète de l'onirisme, des rêves, de la spiritualité.
  • Pluton est gouvernée par le Scorpion et l'eau. Son énergie est le recommencement, la renaissance.

Jupiter : petit cours d'astronomie

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, devant Saturne. Elle est onze fois plus volumineuse que la planète Terre. Mais, contrairement à notre maison, elle est composée de gaz (d'hydrogène et d'hélium). C'est ce qu'on appelle une planète tellurique. Résultat : malgré sa grandeur, Jupiter est très légère. Elle est reconnaissable à sa grande tâche rouge qui est une tempête géante, en cours depuis au moins trois cent ans. Elle est la cinquième planète la plus proche du soleil, entre Mars et Saturne.

Jupiter est reconnaissable à sa tempête qui dure depuis plus de trois cents ans / Crédit : Unsplash

Jupiter : petit cours d'astrologie

Jupiter est une planète dites lente en astrologie. Et pour cause, elle reste environ un an dans chaque signe. Son cycle complet jusqu'à «son retour» est donc de douze ans. Elle est régie par le signe astro du Sagittaire (23 novembre - 20 décembre). Dans la mythologie grecque, Jupiter était associée au personnage Zeus, Dieu de l'Olympe, symbole d'autorité mais aussi de succès guerrier. Ce qui va se retrouver dans l'influence de Jupiter.

L'influence de Jupiter

Là où se trouve Jupiter dans le thème natal ou dans le thème astral, et plus précisément dans quel signe astro et dans quelle maison, influence (positivement ou négativement) plusieurs domaines de notre vie. La planète nous informe notamment sur notre quête, c'est-à-dire ce (ou ceux) qui nous motive(nt) à aller de l'avant, qui donnent du sens à notre existence. C'est aussi Jupiter et sa position qui nous indiquent si nous avons confiance en nous, en les autres, en la vie. Confiance qui sert à accomplir notre quête, et obtenir du succès (qu'il soit professionnel ou personnel, qu'il soit lié à notre carrière ou à notre vie de famille). Jupiter nous invite à saisir les opportunités. La planète est directement liée à l'expansion et à l'ambition, ainsi qu'au risque associé à la poursuite d'une quête. Mais aussi aux aspects financiers.

Pour résumer, les aspects positifs de Jupiter, en fonction de sa position, sont la chance, le succès, la joie, l'optimisme. Les aspects négatifs sont la fainéantise, l'excès, la naïveté.

Jupiter symbolise la quête / Crédit : Unsplash

La rétrograde de Jupiter

La rétrograde de Jupiter dure environ quatre mois par ans et est souvent synonyme de difficultés. Au niveau professionnel, cela peut s'illustrer par des obstacles dans le parcours, des problèmes avec l'autorité, des conflits, de la colère. Au niveau personnel, Jupiter peut inviter, lorsqu'elle rétrograde à l'introspection, à la remise en question.

Sources :
Quelle planète pour quel signe astrologique ?
Horoscope : portrait des planètes pour comprendre l'astrologie
La planète Jupiter en astrologie : influence, signification
Horoscope : portrait de la planète Jupiter en astrologie
Jupiter entre en rétrograde, ce que cela signifie

Bouton whatsapp