Astrologie : tout savoir sur les douze maisons

Bouton whatsapp

Si vous vous intéressez à l'astrologie, vous avez surement entendu parler des douze maisons. On vous explique tout ce qu'il y a savoir.

À voir aussi

Vous connaissez certainement votre signe solaire (calculé en fonction de la position du soleil dans le ciel le jour de votre naissance), votre signe lunaire (calculé en fonction de la position de la lune) et votre ascendant (déterminé en fonction du degré du zodiaque qui se lève à l'ouest au moment de la naissance). Vous lisez peut-être votre horoscope régulièrement. Et si vous vous intéressez à l'astrologie occidentale, à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise ou l'astrologie celtique, vous avez surement entendu parler des douze maisons astrologiques qui viennent compléter votre thème astral et vous renseigner sur votre personnalité et surtout sur votre chemin de vie. On vous explique tout ce qu'il y a savoir sur les maisons et leur signification.

Les maisons astrologiques dans le thème astral

Pour bien comprendre ce que sont les maisons astrologiques, il faut saisir ce qu'est le thème natal : il s'agit du thème astral du jour de votre naissance, c'est-à-dire la carte du ciel au moment exact et au lieu exact où vous êtes nés. Il se présente sous la forme d'une roue, d'un quadrant avec les douze signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson) ainsi que les douze maisons associées, qui ne portent pas de noms mais sont numérotées de I à XII. La maison I est associée au Bélier, la maison II au Taureau, la maison III au Gémeaux et ainsi de suite. Elles permettent de préciser votre analyse astrologique, et rendent unique votre thème astral qui sera différent de tous les autres thèmes astraux de par sa précision. En effet, si les signes astro du zodiaque indiquent des traits de personnalité, les maisons, elles, correspondent à des domaines de la vie.

Dans le thème astral, les maisons s'affichent sous la forme d'une roue avec les douze sig,es du zodiaque / Crédit : Unsplash

L'analyse de votre thème astral va permettre de savoir quel signe astro est situé dans quelle maison sur le quadrant. Et ce n'est pas forcément le signe communément associé à la maison en question. La maison I étant déterminée par l'ascendant, si vous êtes ascendant Scorpion, votre maison I sera Scorpion (et non Bélier) par exemple. L'étude du thème natal permettra également de savoir quelle(s) planète(s) est(sont) située(s) dans quelle maison, ce qui vous donnera des indications sur votre chemin de vie. Dans votre thème astral, certaines maisons du quadrant peuvent être occupée par plusieurs planètes, tandis que d'autres peuvent être vides, et ce n'est pas mauvais signe (au contraire : cela peut signifier que vous n'avez pas besoin d'aide dans cet aspect de la vie).

La position des planètes dans les maisons astrologiques

La présence d'une planète ou de plusieurs planètes (que ce soit la lune, le soleil, Mercure, Venus ou Neptune) dans une maison vous renseigne sur vous, votre chemin de vie, les aspects de votre existence auxquels vous devez prêter attention. Par exemple, si Mercure se trouve dans la maison VIII de votre thème astral, la maison de la transformation, cela peut avoir pour signification que vous privilégiez l'analyse, la réflexion dans la prise de décision, que vous êtes perspicace et que vous devriez apprendre à faire confiance à votre intuition. L'analyse des maisons est en effet un moyen de comprendre sa personnalité, mais aussi de trouver des perspectives d'amélioration, un axe de progression (un peu comme l'astrologie karmique). Vous pouvez faire appel à un astrologue pour étudier votre thème astral et les planètes qui peuplent vos maisons ou vous pouvez commencer par étudier votre thème natal par vous-même.

Les domaines de vie de chaque maison

Pour comprendre par vous-même votre thème astral et la position des planètes dans vos maisons, il vous faut connaître les domaines de vie associés à chaque maison.

Maison I : la maison de l'égo / Crédit : Canva

Maison I : la maison de l'égo

« Je suis »

Analogie avec le signe : Bélier

Analogie avec la planète : Mars

La première maison est la maison de l'être, du paraître, de l'égo, de l'identité. De ce que l'on à voir de votre personne aux autres : notre apparence physique, notre posture, notre style vestimentaire, notre personnalité, notre dynamisme, nos humeurs. Bref, notre «moi» extérieur, qui pourrait se traduire par : « Je suis ».

Maison II : la maison de l'argent / Crédit : Canva 

Maison II : la maison de l'argent, des possessions

« J'ai »

Analogie avec le signe : Taureau

Analogie avec la planète : Vénus

La deuxième maison relève des possessions, que ce soit de l'argent, des biens matériels, des biens immobiliers, des investissements, etc. Et, par extension, elle renseigne sur le besoin de sécurité et de stabilité (financière). Elle peut se traduire par la phrase : « J'ai ».

Maison III : la maison de la communication / Crédit : Canva

Maison III : la maison de la communication

« Je pense »

Analogie avec le signe : Gémeaux

Analogie avec la planète : Mercure

La maison III renseigne sur la façon dont on communique dans tous les sens du terme : la façon dont on parle avec les autres mais aussi la façon dont on pense, dont on écrit. Elle correspond également à notre rapport aux autres, à nos proches, notre famille, nos amis, nos collègues, en bref, nos capacités relationnelles, ainsi que notre curiosité. Elle peut se résumer ainsi : « Je pense ».

Maison IV : la maison de la famille / Crédit : Canva

Maison IV : la maison de la famille

« Je vis »

Analogie avec le signe : Cancer

Analogie avec la planète : Lune

Dans cette maison, c'est l'aspect familial qui est en jeu. Et cela englobe notre enfance, notre vie présente, mais aussi notre futur, ce que l'on projette pour notre avenir. Et cela passe par des valeurs, de traditions acquises ou créées. La maison IV renvoie également à la maison (dans le sens domicile, foyer). Elle pourrait se traduire par : « Je vis ».

Maison V : la maison de la créativité / Crédit : Canva

Maison V : la maison de la créativité

« J'aime »

Analogie avec le signe : Lion

Analogie avec la planète : Soleil

La maison V est la maison de la créativité dans le sens du plaisir, de la capacité à s'amuser, à jouer, de ce qui procure de la joie. Par extension, elle renseigne également sur notre vie affective, de nos sentiments, de notre sexualité, de l'amour que l'on donne (à nos proches, à notre partenaire, à nos enfants etc). Elle peut naturellement se traduire par : « J'aime ».

Maison VI : la maison de la sociabilité / Crédit : Canva

Maison VI : la maison de la sociabilité

« Je sers »

Analogie avec le signe : Vierge

Analogie avec la planète : Mercure

La maison VI nous indique notre rapport aux autres, notre sociabilité, la personne que nous sommes en société, et notre façon d'aider les autres. Par extension, c'est aussi notre lien au travail, aux autorités, et notre rapport à l'engagement, au service d'une cause qu'on peut appeler l'utilité sociale. Cela peut se traduire par : « Je sers ».

Maison VII : la maison de l'amour / Crédit : Canva

Maison VII : la maison de l'amour, des relations

« Nous sommes »

Analogie avec le signe : Balance

Analogie avec la planète : Vénus

La maison VII renseigne sur notre façon d'être dans un groupe, que ce soit le groupe de la famille, le groupe des amis et des proches, le groupe du couple ou le groupe du travail, les collègues. Cela peut aussi être notre relation avec nos ennemis, les personnes qui représentent des obstacles pour nous, qui quelles soient. C'est la maison VII qui renseigne sur notre désir de mariage, d'union. Elle peut se traduire par : « Nous sommes ».

Maison VIII : la maison de la transformation / Crédit : Canva

Maison VIII : la maison de la transformation

« Je veux être »

Analogie avec le signe : Scorpion

Analogie avec la planète : Pluton

La maison VII est très intéressante dans le sens où elle nous propose une piste de progression, une façon de s'améliorer, car elle représente la transformation, l'évolution psychique (qui peut passer par la spiritualité). « Elle se dédie à tes transformations, à ta manière de traverser les crises, [...] et mieux renaître », analyse l'astrologue Mathilde Fachan. Elle peut se traduire par : « Je veux être ».

Maison IX : la maison de l'apprentissage / Crédit : Canva

Maison IX : la maison de l'apprentissage

« Je découvre »

Analogie avec le signe : Sagittaire

Analogie avec la planète : Jupiter

La maison IX représente les études, les connaissances, le savoir, le désir d'apprentissage, mais aussi le désir de voyage(s), d'aventure(s), d'expédition(s). Elle différenciera une personne casanière d'une personne aventurière. La maison IX peut être résumer par la phrase : « Je découvre ».

Maison IX : la maison du travail / Crédit : Canva

Maison X : la maison du travail, de la carrière

« Je fais »

Analogie avec le signe : Capricorne

Analogie avec la planète : Saturne

Si la maison IV est la maison du domicile, du foyer, la maison X est celle de l'extérieur, et notamment du domaine du travail, de la carrière professionnelle. Et elle englobe également l'ambition, l'accomplissement, le désir de réalisation, de réussite voire même de célébrité. Elle peut se traduire par : « Je fais ».

Maison XI : la maison des rêves / Crédit : Canva

Maison XI : la maison des rêves

« Je rêve »

Analogie avec le signe : Verseau

Analogie avec la planète : Uranus

La maison XI est associée aux désirs, aux rêves. Elle est en lien concret avec le plaisir, l'amusement, comme la maison V, mais plutôt sur le long terme, dans une idée de réalisation, d'accomplissement. Et ce n'est pas forcément une réussite personnelle mais collective. La maison XI correspond ainsi à la fraternité, la sororité, le partage, l'altruisme. Elle peut se résumer par : « Je rêve ».

Maison XII : la maison des secrets / Crédit : Canva

Maison XII : la maison des secrets

« Je cache »

Analogie avec le signe : Poisson

Analogie avec la planète : Neptune

Aucun rapport avec Secret Story. La maison XII, à l'inverse de la maison I qui est celle de l'égo de ce que l'on montre, est celle des secrets, de ce que l'on cache. Elle renseigne sur la vie intérieure, l'introspection, l'inconscient, la spiritualité. Dernière maison de la roue, elle représente la fin du cycle mais peut aussi être associé à ce qui pourrait nous perdre, notre talon d'Achille. Elle nous invite au lâcher prise, à l'appréciation de la vie sur Terre. Elle peut se traduire par : « Je cache ».

Sources :
Quelle est la signification des douze maisons en astrologie ?
Le rôle crucial des douze maisons astrologiques pour se connaître en profondeur
Quelles sont les douze maisons en astrologie : leurs significations dans le thème astral
Astro : voici comment calculer son thème astral et l'interpréter

Bouton whatsapp