Astrologie : quelle est l'influence de la planète Saturne ?

Bouton whatsapp

Vous avez très certainement entendu parler de la rétrograde de Mercure et de sa (mauvaise) influence. Mais qu'en est-il de Jupiter et son effet sur nos vies ? On vous dit tout.

À voir aussi

L'astrologie ne se résume pas à la lecture de l'horoscope. Pour une analyse complète, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le signe solaire évidemment, calculé en fonction de la position du soleil dans le ciel le jour de la naissance, qui est souvent celui que tout le monde connait. Mais il y a aussi le signe lunaire (déterminé par la position de la lune) et l'ascendant (déterminé par le degré du zodiaque qui se lève à l'ouest). Toutes ses données se trouvent dans le thème natal, c'est-à-dire la carte du ciel du jour de la naissance. Le portrait astrologique peu également être complété grâce aux douze maisons et aux signes associés. Et puis, il y a les planètes et leurs positions dans le thème astral, leur alignement avec les constellations figurées par les signes astrologiques (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson).

Les signes astrologiques sont associés à des constellations traversées par les planètes / Crédit : Unsplash

Les planètes en astrologie

En astrologie, il y a dix planètes. Ou plutôt huit planètes (Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus et Venus) et deux astres (le soleil et la lune). Elles jouent un rôle essentiel en astrologie occidentale - à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise ou l'astrologie celtique. Elles influencent le thème natal ou le thème astral d'une période précise en fonction de leur position par rapport aux constellations du zodiaque. Influence qui peut être positive comme négative sur la vie et le quotidien. « L’astrologie est un outil qui permet de décrypter le message des planètes par rapport à notre ciel de naissance », résume l'astrologue Sophie Keller, ajoutant : « Il faut partir du principe que les planètes sont comme des divinités qui demandent à être incarnées. Nous sommes sur terre en tant que canal d’expression des planètes. »

En astrologie, on compte huit planètes (Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus et Venus) et deux astres (le soleil et la lune) / Crédit : Unsplash

Les planètes rapides et les planètes lentes

On distingue deux types de planètes en astrologie :

  • les planètes rapides (ou personnelles)

Il s'agit du soleil, de la lune, de Mercure, de Venus et de Mars - ces trois dernières étant les planètes les plus proches du soleil dans le système solaire). Elles parcourent la roue du zodiaque, c'est-à-dire qu'elles traversent les douze constellations du zodiaque, en peu de temps. Ainsi, elles ont une influence significative sur la vie et le quotidien, différent pour chaque personne en fonction de ses signes et de son thème natal, du fait qu'elles se déplacent rapidement et changent de signes régulièrement.

La lune est une planète dite rapide en astro / Crédit : Unsplash

  • les planètes lentes (ou collectives)

Il s'agit de Jupiter, de Neptune, de Pluton, de Saturne et d'Uranus (plus éloignées du soleil que Mercure Vénus et Mars, ayant donc une orbite autour de l'astre plus grande). Comme leur nom l'indique, elles sont lentes, c'est-a-dire qu'elles se déplacent au ralenti et donc qu'elles mettent beaucoup de temps à parcourir la roue du zodiaque (parfois plusieurs années pour passer d'une constellation à une autre). Elles ont donc une influence moins marquée sur la vie et le quotidien.

Jupiter est une planète dite lente en astro / Crédit : Unsplash

La planète Saturne en astronomie

Saturne est la sixième planète la plus proche du soleil (derrière Mercure, Venus, Terre, Mars et Jupiter). C'est la deuxième plus grosse planète du système solaire, après Jupiter. Il s'agit d'une planète gazeuse (ce qui a pour conséquence que de nombreux orages et tempêtes d'éclairs ont lieu à sa surface). Elle est particulièrement reconnaissable à ses anneaux, composés de glace et de poussière. Elle a la particularité de tourner très vite sur elle-même.

Saturne est reconnaissable à ses anneaux / Crédit : Unsplash

La planète Saturne en astrologie

Saturne est considérée, en astrologie, comme une planète lente car elle met plusieurs années à parcourir la roue du zodiaque (cf. plus haut). En effet, elle met environs deux ans et demi à parcours chaque signe astro. Le cycle de Saturne (le temps qu'elle parcoure tous les signes et reviennent à sa position initiale) dure ainsi entre vingt-neuf et trente ans. La crise de la trentaine et la crise de la soixantaine sont ainsi souvent associées au «retour de Saturne». La planète Saturne est régit par le signe astrologique du Capricorne (22 décembre - 20 janvier).

L'influence de Saturne

Chaque planète astrologique est associée à une énergie. Celle de Saturne est l'intégrité, la responsabilité individuelle. Dans la mythologie grecque, la planète était associée au dieu Chronos, maître du temps. Et ce n'est certainement pas un hasard, si, en astrologie, Saturne invite à prendre le temps, à faire le bilan, à se remettre en question (notamment quand elle rétrograde) et à tirer les enseignements du passé en fonction de sa position dans le thème natal ou dans le thème astral d'une période précise. C'est la planète de la sagesse et de la prudence (comme son signe associé, Capricorne, réputé réaliste, lucide, voire même méfiant).

En corrélation avec d'autres planètes dissonantes, Saturne peut avoir une influence négative sur la carrière (échecs professionnels) ou sur la vie personnelle (ruptures brutales et douloureuses). Ses aspects négatifs sont la frustration, l'avidité, l'envie. Son influence positive cependant peut aider à mieux s'organiser, notamment dans sa carrière, à faire ses preuves dans son parcours professionnel. Saturne peut ainsi être la voix de la sagesse, de la réflexion et de la perspicacité dans l'action.

Vous savez tout sur Saturne, vous n'avez plus qu'à fuser regarder votre thème natal et découvrir son influence sur vous / Crédit : Unsplash

Sources :
Horoscope : portrait des planètes pour comprendre l'astrologie
Horoscope : portrait de la planète Saturne en astrologie
La planète Saturne en astrologie : influence, signification
La crise de la trentaine vue par l'astrologie : le retour de Saturne

Bouton whatsapp