Astrologie : quelle est l'influence de la planète Mercure ?

Bouton whatsapp

Vous avez surement déjà entendu parler de la rétrograde de Mercure (et ses effets négatifs). Mais qu'est-ce que c'est exactement ? On vous explique tout sur l'influence de la planète Mercure en astrologie.

À voir aussi

Une dispute avec ami ? Un conflit avec votre patron ? Un problème de transport ? C'est peut-être la faute de Mercure. Ou plutôt de sa rétrogradation. La planète la plus proche du soleil de notre système solaire influence en effet nos vies, notre quotidien, en fonction de sa position dans le ciel et dans les signes de la roue du zodiaque. On vous explique tout des effets de Mercure, ses aspects positifs et négatifs. Mais avant tout, il faut comprendre l'importance des planètes en astrologie.

Les planètes et leur influence

En astrologie occidentale, on compte douze signes astrologiques (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson) disposés sur ce qu'on appelle une roue du zodiaque. Le thème natal, c'est-à-dire la carte du ciel du jour de la naissance, ou le thème astral d'un événement particulier permettent de connaître la position des planètes par rapport aux signes de la roue du zodiaque. Le signe solaire (celui que l'on cherche dans l'horoscope) est par exemple calculé en fonction de la position du soleil le jour de la naissance tandis que le signe lunaire est déterminé en fonction de la lune. Car, oui, en astrologie, le soleil et la lune sont considérés comme des planètes.

La lune est considérée comme une planète en astrologie / Crédit : Unsplash

On compte dix planètes astrologiques : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton et les deux astres, le soleil et la lune. Leur position dans le ciel le jour de la naissance, mais aussi au quotidien en fonction des constellations qu'elles traversent, va avoir une influence plus ou moins importante, plus ou moins positive, sur notre vie. Chaque planète astrologique est associée à un ou plusieurs signes, mais aussi à une énergie, un domaine de la vie qu'elle régit (un peu comme chaque maison astrologique). Par exemple, Jupiter, associée au signe du Sagittaire, est la planète de la réussite - ou de l'échec -, tandis que Vénus (Taureau et Balance) est la planète de l'amour et des sentiments.

Jupiter est la planète de la réussite… et de l'échec / Crédit : Unsplash

Les planètes rapides et les planètes lentes

Les planètes astrologiques sont divisées en deux catégories. Les planètes rapides (ou personnelles) sont celles qui font le tour des douze signes du zodiaque rapidement, comme leur nom l'indique. Il s'agit des astres (le soleil et la lune) et des plus proches du soleil (Mercure, Vénus et Mars). Leur cycle pour traverser la roue du zodiaque étant cours, elles ont une influence plus importante sur notre vie que les planètes lentes (ou collectives). Celles-ci peuvent mettre plusieurs mois voire plusieurs années à traverser un signe. Elles ont donc une influence moins significative.

Mars est une planète rapide, comme Mercure / Crédit : Unspash

L'influence de Mercure

Petit cours d'astronomie : Mercure est la planète la plus petite de notre système solaire. C'est aussi la plus proche du soleil. Elle fait donc rapidement le tour de l'astre, ce qui explique son court cycle en astrologie. Elle met trois-cent-cinquante-sept jours à faire le tour de la roue du zodiaque, soit presque un an, et elle change de signe astrologique environ tous les mois. Elle est associée aux signes Gémeaux et Vierge. C'est la planète de la communication, de la réflexion, de l'intellect et des déplacements. Une signification qui peut se relier à la mythologie romaine : Mercure était le dieu du négoce et des voleurs, mais c'était aussi le messager entre les différentes divinités.

Mercure était le dieu du négoce et des voleurs dans la mythologie romaine, et le messager entre les divinités / Crédit : Unsplash

Quand elle a une influence positive (en fonction de sa position donc), Mercure aide à la communication, à la sociabilité, au partage, à l'insertion dans la société, dans une groupe. Elle est également synonyme de compétences intellectuelles, de curiosité, d'éloquence. Elle peut également avoir une influence sur les affaires, les aspects commerciaux, les transactions financières. Quand elle a une influence négative cependant, Mercure peut perturber la communication (dans le cadre professionnel ou personnel), entraîner une superficialité des rapports. Elle peut être synonyme de nervosité, d'absence d'esprit critique, de discernement. La planète Mercure peut également avoir un impact sur les voyages et les transports.

Qu'est-ce que la rétrogradation ?

Avant de parler de la très (im)populaire rétrograde de Mercure, il faut comprendre ce qu'est la rétrogradation. Il faut savoir qu'en astrologie, les planètes ne traversent pas la roue du zodiaque dans un axe droit. Elles peuvent faire des déviations, qui sont appelées rétrogradations. Ce qui n'a aucun rapport avec leur ellipse autour du soleil en astronomie, il s'agit en fait d'une illusion d'optique : depuis la Terre, on a simplement l'impression que la planète recule dans le ciel. « Il s'agit en fait d'un effet d'optique d'un point de vue géocentrique, qui donne l'impression que la planète inverse sa trajectoire et recule, mais d'un point de vue astronomique, il n'en est rien », assurent Claire et Audrey, créatrice du compte Instagram Astro Bistrot.

La rétrogradation est une illusion d'optique quand on regarde le ciel depuis la Terre / Crédit : Unsplash

Elles ajoutent : « C'est la même illusion que lorsqu'un train s'arrête sur une voie pour en laisser passer un autre. Si nous sommes dans un des wagons à l'arrêt et que nous regardons celui qui passe sur la voie d'à côté, nous avons l'impression que c'est nous qui reculons et que l'autre est arrêté. Mais même si la planète ne recule pas à proprement parler, son énergie semble toutefois diminuer et ne s'exprime pas pleinement. » Peu importe la planète qui rétrograde, c'est très souvent une invitation à l'introspection plutôt qu'à l'action et à la prudence.

La rétrograde de Mercure

Mercure entre en rétrogradation environs trois fois par ans, tous les quatre-vingt-huit jours environs. Sa période de rétrograde dure approximativement vingt-quatre jours. Pendant ces périodes, nos relations aux autres sont au coeur de nos préoccupations. Et si vous avez des retards, des pertes, des oublis, des désaccords, des conflits, des incompréhensions, c'est surement l'influence de la rétrogradation de Mercure. « Mercure est la planète de la communication et des déplacements, il faut donc s'attendre à des freins dans ces domaines : retards dans les transports, grèves, malentendus, bugs informatiques…», ajoutent Claire et Audrey. Et préparez-vous, en 2022, il n'y aura pas trois mais quatre rétrogrades de Mercure dans l'année :

  • du 15 janvier au 4 février : Mercure rétrograde en Verseau puis en Capricorne
  • du 11 mai au 3 juin : Mercure rétrograde en Gémeaux et en Taureau
  • du 11 septembre au 2 octobre : rétrograde en Balance puis en Vierge
  • du 30 décembre au 18 janvier 2023 : rétrograde en Capricorne

Vous savez tout sur Mercure et ses effets astrologiques / Crédit : Unsplash

Sources :
Horoscope : portrait de la planète Mercure en astrologie
La planète Mercure en astrologie : influence, symbole et rétrogradation
Mercure, Saturne, Vénus… le calendrier des planètes rétrogrades en 2022
Mercure, Vénus, Jupiter : pourquoi dit-on qu'une planète rétrograde en astrologie ?
Ça veut dire quoi, «Mercure rétrograde» ?

Bouton whatsapp