Qu'est-ce qu'un thème astral ?

Bouton whatsapp

Thème astral : Selon l’astrologie, la position des planètes, des étoiles, de la lune et du soleil ont une influence significative et même déterminante sur notre personnalité et sur notre humeur. Mais alors comment le comprendre ? Pour ce faire il vous faut connaître son thème astral.

À voir aussi

Petite blague pour commencer : Quelle est la différence entre les hommes et l’horoscope ? Aucune : Ils vous disent toujours quoi faire et habituellement ils se trompent. C’est pour cela qu’ici, dans cet article demotivateur, vous ne repartirez pas avec une interprétation approximative de votre horoscope en fonction de votre signe du zodiaque, mais avec un outil bien plus utile pour votre astrologie personnelle ! Comment le soleil, la lune et même Jupiter ou encore Uranus influence notre naissance et notre façon de vivre ? Vous comprendrez cela avec le thème astral ! Bon, c’est à prendre avec des pincettes toujours, il faut savoir que l’astrologie n’est pas du tout une science.

Thème astral: signe du zodiaque et influence

Cela dit, l’usage du thème astral se révèle bien plus intéressant pour comprendre les aspects et les thèmes les plus lunaires (ou solaire) de l’astrologie et des différents signes du zodiaque. Au menu : planète, maison, horoscope, ascendants et bien d’autres encore. Pour confirmer plus précisément certains aspects du caractère et anticiper sur l’avenir d’une personne, il faut tracer une sorte de photographie du ciel, celui du moment de sa naissance. Reste ensuite à l’interpréter ! Astrologie et astrologues vous aident à y voir plus clair.

Et si on vous disait que chaque planète avait une influence sur vous ? En astrologie, leur position au moment de votre naissance est déterminante. Tout d’abord, la position du Soleil indique le signe astrologique auquel vous appartenez (vierge, bélier, cancer etc.). Elle permet ainsi de connaître son signe astrologique parmi tous les signes du zodiaque. Celle de Mercure détermine votre manière de communiquer, celle de Mars d'agir face à l'adversité et celle de Vénus votre façon d'aimer. En effet En astrologie, les astrologues comptent dix planètes ou plus exactement huit planètes (Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus, Vénus) et deux astres (le Soleil et la Lune).

Ciel étoilé et étoile filante. Source: Unsplash

Les planètes, les astres et notre personnalité

Jupiter, par sa présence dans un thème astral, illustre la situation au travail, la réussite ou l'échec professionnel et l'optimisme comme philosophie de vie. Uranus rappelle que la vie est toujours en mouvement, que les écueils peuvent surgir à tout moment par exemple. Grand romantique, être orgueilleux, mais bienveillant, Cancer sentimental ou Vierge pragmatique et organisée. Pour mieux vous connaître, il faut apprendre à déchiffrer votre carte du ciel. Par ailleurs, le savez-vous ? Le thème astral n'est pas la seule carte du ciel qui existe. La révolution solaire se calcule chaque année. Elle permet aux astrologues de dresser des prévisions sur les 12 prochains mois, et ce à partir des mêmes informations que pour votre thème astral.

Thème astral : Carte astrologique du ciel à notre naissance

Comme nous le disions précédemment, la pratique de l'astrologie repose sur l'interprétation de la « carte du ciel » calculée à partir de la première respiration de la naissance seulement, ou pour un moment marquant de son existence (transits des planètes notamment). Cette carte du ciel n'est qu'un schéma représentant la disposition des astres dans les signes du zodiaque ainsi que leurs relations, le tout se superposant à l'ensemble des maisons astrologiques. Cette représentation du ciel ( « thème astrologique ») est centrée sur la terre et non sur le Soleil, ce qui fait dire que l'astrologie conventionnelle est géocentrique. Pour être plus précis, le thème n'est pas centré sur la Terre mais sur l'être humain qui s'y trouve en un lieu donné, comme en témoigne le système des maisons, qui établit une répartition du ciel selon son orientation.

Comprendre le thème astral via la carte du ciel

Avant toute chose, le tracé d’une carte du ciel n’est possible que si l’on dispose d’une date, d’une heure et d’un lieu de naissance. Sans cela il vous sera impossible de connaître votre thème astral, et donc l’influence des planètes et des astres sur votre façon de vivre, ses différents aspects, et votre personnalité. À partir de ces données : date de naissance, lieu de naissance et heure précise, on pourra obtenir la position exacte des planètes du moment qui nous intéresse ainsi que des points fictifs comme ceux de la Lune Noire ou encore des nœuds lunaires. Et oui, pas évident l’astrologie, heureusement qu’il y a déjà des astrologues dans le monde. Ces positions sont répertoriées et indiquent la situation planétaire de chaque jour.

Ciel étoilé. Source Unsplash

Thème astral, carte du ciel, méridiens et horaires.

Le lieu de naissance est fondamental pour réaliser tous les calculs : dans les pays du monde entier, on prend comme référence le méridien de Greenwich. À l’exception de celles situées sur ce méridien, la plupart des villes subissent des variations d’heure. À partir de l’heure locale, on ajoute ou on soustrait le décalage horaire avec Greenwich. Ainsi, on obtient l’heure sidérale que l’on prend en compte lors de la consultation des tables planétaires. On vous a perdu ? Ce n’est peut-être pas une science mais l’analyse de la carte du ciel et des planètes n’en reste pas moins compliquée.

Et ce n’est pas fini ! En effet, pour tous les endroits situés à l’est de Greenwich, la longitude s’ajoute à l’heure : pour ceux situés à l’ouest, elle sera soustraite. Les Éphémérides nous indiquent toutes les situations astrales (le Soleil en Taureau, la Lune en Gémeaux, etc.) ainsi que l’ascendant. Une fois muni de toutes ces informations, vous serez enfin prêt à tracer votre ciel. Vous pourrez ensuite vous lancer dans son interprétation.

Les Éphémérides et le thème astral en astrologie

À noter : En astronomie, les éphémérides (du grec « journal, agenda » ) sont des tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, la valeur d'une grandeur caractéristique d'un objet céleste, notamment les positions des planètes, de leurs satellites, de la Lune, du Soleil, des étoiles, des comètes, bref, de tous les astres, voire d'un satellite artificiel de positionnement.

Influence des planètes et position des astres sur notre personnalité et notre vie

· Le Soleil :

Son influence est la plus importante de toutes. Le soleil représente « le principe masculin » symbolisant le pouvoir et l’énergie ; Il est le symbole de la vie. (on dit bien de quelqu’un qu’il ou elle est " solaire " ! ) Sur le plan positif, il représente la volonté, la bonté, la fidélité, l'ego, l’amour-propre et la combativité. Sur un plan négatif, il incarne l’agressivité, la violence et l’orgueil. Mais bien sûr, le soleil et ce « principe masculin » sont tout aussi bien présents chez les hommes que chez les femmes.

· La Lune :

La lune représente le côté féminin de la personnalité (aussi bien chez les hommes que chez les femmes d’ailleurs) , symbolisant la maternité. On lui attribue une grande influence sur le foyer, sur la vie familiale et affective et sur les voyages. Les anciens l’associaient souvent à tout ce qui était en rapport avec l’abondance et les changements. Aujourd’hui, on lui attribue les bouleversements de type émotionnels.

· Mercure :

Sur le plan positif, Mercure est la planète de la ruse, de l’intellectualité et de l’amabilité car elle régit toutes les formes de communication, tant physiques que mentales. Sur le plan négatif, Mercure est responsable de l’hypocrisie, de la superficialité. En étudiant la position de cette planète et son influence sur une personne, un astrologue peut enseigner à cette dernière certains moyens pour neutraliser ses faiblesses ou renforcer ses aptitudes.

La planète Venus en astrologie - Crédit : Unsplash

· Vénus :

Elle symbolise la beauté, la sensibilité, la douceur, l’érotisme, ainsi que l’attrait physique et intellectuel. Une influence sur la sapiophilie donc ? Ses terrains favoris sont les associations et les relations de proximité, y compris le mariage. Vénus oriente la manière d’aimer de chacun en fonction de son signe. Elle régit le talent et l’expression artistique.

· Mars :

La force, le courage, la passion dévastatrice, la violence, le pouvoir et l’individualisme sont représentés par Mars. Mars dieu de la guerre dans la Grèce antique. Elle concerne tout ce qui est en rapport avec la vie intérieure d’un individu et avec son degré d’énergie lorsqu’il s’apprête à affronter le monde extérieur. Son pouvoir sur une personne s’évalue en fonction de la manière dont elle aborde la vie, ses différents aspects et son trajet au sein de sa propre personnalité.

· Jupiter :

C’est la planète de la croissance. Normal au vu de sa taille. Selon sa position au moment de la naissance, Jupiter se manifeste sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel. Elle représente la richesse, le succès et les honneurs. Jupiter a aussi deux aspects : d’un côté la bonté et la sagesse : de l’autre l’extravagance, l’orgueil et l’insouciance.

· Saturne :

C’est l’extrême : tout ou rien. Sur un plan positif, Saturne représente la constance et la discipline ; sur un plan négatif, l’avarice et l’égoïsme. Mais étant la planète la plus polyvalente, elle compense ses influences négatives par des influences positives. En effet en fonction de sa position dans le ciel et donc sur votre thème astral, son influence sera très différente. Elle représente la restriction, l’inhibition. Elle indique aussi la réalisation de changements internes considérables, dus à des circonstances externes. Saturne régit la tradition et les institutions. Costaud comme planète.

La planète Saturne en astrologie. Crédit : Unsplash

· Uranus : Innovatrice par excellence, Uranus représente l’anticonformisme, la marginalité, l’excentricité et la rébellion, tout ce qui signifie une rupture avec les systèmes établis. Uranus la planète révolutionnaire sans mauvais jeu de mots. Aujourd’hui, on lui attribue fréquemment les bouleversements de type émotionnel. Astrologiquement, elle incarne le pionnier et l’explorateur ; sa présence coïncide toujours avec les grands changements historiques et influence les émotions pour les conduire à leur point de non-retour. Généralement, Uranus pousse les individus chez qui elle est très présente à se marginaliser. Trop une rebelle Uranus.

· Neptune :

Altruiste d’un côté et individualiste de l’autre, Neptune régit la sensibilité, étant la plus intuitive et créative des planètes. Elle représente aussi le chaos dans la vie privée et affective. Neptune influence les rêves et les visions et encourage la charité et la solidarité.

· Pluton :

On sait peu de choses sur cette planète qui, astrologiquement, est identifiée à la rénovation, à la transformation et à l’intrigue sous toutes ses formes. Est-ce vraiment une planète d’ailleurs ? Son influence agit sur les masses et non sur l’individu uniquement. Selon les astrologues, Pluton attribue une certaine persévérance ainsi qu’une grande ambition. Elle Incite au courage.

Bouton whatsapp