Filez en Flandres avec la Carbonade flamande, une spécialité réconfortante et pleine de douceur

Par
5 855
Partages
imprimer

Imprimer

De Lille à Bruxelles, la Carbonade flamande ravit les gourmands, qu’ils soient locaux ou touristes et pour cause, ce plat réconfortant raconte la richesse et les saveurs des Flandres !

Il ne faut pas venir du nord de la France pour apprécier la carbonnade flamande, elle est même assez proche d’autres plats. Certains la comparent au bœuf bourguignon et même si la technique est proche, les saveurs sont bien différentes, par les produits d’abord : de la bière et de la vergeoise, un duo qui apporte de la douceur à ce plat populaire et réconfortant. Une recette à garder sous la main tout l’hiver !

Crédits : Bastiaanimage stock

Pour réaliser ce cocktail, suivez les étapes ci-dessous :

Carbonade flamande

Ingrédients :

- 1,5 kg de viande de bœuf pour sauce (paleron, collier…)
- 2 gros oignons
- 3 carottes
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 g de vergeoise
- 1 bouteille de bière brune flamande
- 30 cl de fond de veau
- 1 bouquet garni
- 3 tranches de pain d’épices

Préparation :

1. Épluchez et ciselez les oignons et l’ail. Faites revenir la viande coupée en morceaux dans une marmite beurrée.

2. Retirez la viande après coloration. Faites revenir l’oignon et l’ail, puis ajoutez la vergeoise lorsque les oignons deviennent translucides.

3. Déglacez avec le fond de veau. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, la farine, la viande, le bouquet garni et la bière. Ajoutez le pain d’épice émietté qui finira par se dissoudre dans la sauce.

4. Laissez réduire jusqu’à ce que la viande et les légumes soient bien cuits et la sauce épaissie. Servez avec des frites bien croustillantes !

Bon appétit !

Commentaires