Le clafoutis aux cerises, un dessert classique et pourtant tellement délicieux !

Clafoutis aux cerises

D'origine limousine, le clafoutis est un classique de la pâtisserie et ravit petits et grands avec sa version aux cerises.

Ce dessert incontournable se compose d'un appareil à flan que l'on verse sur des cerises pour les masquer totalement. Hyper simple à réaliser, il est de mise avec cette saison estivale et le retour des cerises ! Mis à part le dénoyautage des cerises qui demande un peu de patience, vous passerez peu de temps en cuisine pour vous régaler par la suite. On vous conseille aussi de décliner le clafoutis en version salée avec cette recette aux courgettes et à la mozzarella ou encore cette préparation au fromage de chèvre. Pour les becs sucrés, vous pourrez toujours vous faire plaisir avec un clafoutis aux abricots.

Recette Clafoutis aux cerises

6
00:10
00:35
Facile

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 70 g de Sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 g de lait entier
  • 500 g de cerise

Préparation

1
Préchauffer le four à 210°C. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
2
Mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un et remuer en versant le lait progressivement. Battre jusqu'à ce que tous les grumeaux soient partis.
3
Déposer les cerises dans un moule beurré. Verser l'appareil à clafoutis puis enfourner pendant 10 minutes à 210°C avant de baisser la température à 180°C pendant 20 minutes. Déguster tiède ou froid.
Plus d'articles