La crème brûlée à la vanille maison est un dessert classique et ultra-gourmand, parfait pour toutes les occasions. Facile à réaliser, elle séduit par sa texture crémeuse et sa croûte caramélisée. C'est un dessert élégant, économique et familial qui reste un incontournable de la cuisine française. On vous donne toutes les astuces pour la refaire à la maison sans vous rater !
La crème brûlée, un dessert traditionnel français facile à cuisiner chez soi
Si vous avez toujours pensé que faire une crème brûlée maison, ça demandait des talents de pâtissier hors pair, vous vous trompez ! Ce dessert traditionnel est vraiment très simple à préparer. Avec cette recette, impossible de vous planter. Si vous n'avez pas de chalumeau et que vous ne voulez pas en acheter un juste pour cette occasion, vous pourrez passer vos crèmes brûlées quelques minutes sous le gril de votre four. Le sucre roux va alors caraméliser sans effort !
D'ailleurs, il est important de mettre de la cassonade pour faire caraméliser votre crème brûlée. Le sucre en poudre classique n'est pas suffisant. Pour la vanille, choisissez une belle gousse plutôt que de l'arôme qui ne sera pas assez parfumé pour votre dessert. Et pensez à bien mettre la gousse entière dans la casserole pour qu'elle infuse au maximum la crème liquide. Pour la cuisson, le bain-marie est INDISPENSABLE !
Si vous suivez tous ces conseils, vous ne pourrez plus vous rater dans la réaliser de la crème brûlée à la vanille. Alors enfilez vos tabliers et passez derrière les fourneaux pour régaler vos convives !
Ingrédients pour 4 crèmes brûlées à la vanille
- 50 cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- Cassonade pour caraméliser
Les étapes simples pour réussir la crème brûlée maison
1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée (mettre les grains et la gousse entière pour une infusion optimale).
3. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème chaude (en ayant pris soin de retirer la gousse avant) et mélanger vivement.
4. Verser dans des ramequins individuels. Placer les ramequins dans un grand plat et verser de l'eau à mi-hauteur des ramequins à peu près pour une cuisson au bain-marie.
5. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir puis placer au frais au moins 30 minutes pour que les crèmes aient le temps de figer.
6. Saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau pour caraméliser le sucre. Servir aussitôt !
Crème brûlée à la vanille : le dessert tout doux et gourmand
S'il y a bien un dessert qui nous fait toujours envie, c'est la crème brûlée. Sa texture crémeuse et sa croûte caramélisée séduisent à tous les coups nos papilles ! La version traditionnelle à la vanille est bien évidemment notre préférée mais elle peut se décliner à l'infini : au café, à la pistache, au spéculoos aux agrumes et même en version salée avec du foie gras ou de la courge. Vous pourrez revisiter sa présentation également en utilisant des fruits. Orange, citron, banane ou même noix de coco. C'est si beau et gourmand !
Ce dessert impressionnera vos invités et il est parfait pour terminer le repas sur une touche sucrée et pas trop lourde. On vous laisse, on a trop envie d'une crème brûlée à la vanille maintenant...