20 prénoms en s pour votre futur bébé

Bouton whatsapp

Vous n’arrivez pas à trouver le prénom parfait pour votre bébé ? Faites un tour du côté des prénoms en « s ».

La difficulté du choix du prénom pour les parents

Femme enceinte sur un canapé cherchant des noms en notant sur un carnet Credit : Mykola Sosiukin

À voir aussi

À partir du moment où le ventre de la maman se fait voir, la question du prénom du bébé est à mettre sur le tapis. Si avoir un prénom est une chose banale, donner un prénom l’est beaucoup moins. En effet, il existe une infinité de prénoms qui existent déjà, et d’autres qui font leur apparition. Cela est dû au fait qu’un prénom peut provenir de n’importe où. Si parfois il est un dérivé de celui des membres de la famille, d’autres fois ce n’est pas le cas. Un prénom peut s'inspirer d'une plante, d'une émotion, d'une célébrité ou encore d'une figure historique. Il peut également être une pure invention des parents ou tout simplement quelque chose qui les passionne. Par exemple, une maman fan de mode pourrait appeler son fils Gautier. Un papa passionné de musique pourrait être tenté d’appeler son fils Michael ou Prince. En d’autres termes, en matière de prénom, ce ne sont pas les idées qui manquent. Toujours est-il qu’il faut que les parents arrivent à se mettre d’accord sur le prénom. Il est toujours possible de choisir un prénom composé, mais le problème reste le même. Lequel ou lesquels choisir ?

Il est possible de se baser sur des informations concernant le prénom telles que :

  • Son origine;
  • Son étymologie;
  • Sa popularité;
  • Sa description.

Dans tous les cas, il est important de préciser que le choix final du prénom revient aux parents,et à personne d’autre. Aux jeunes parents : ne vous laissez pas influencer, n’acceptez pas la pression et faites ce que vous voulez!

Et si vous le voulez bien, voici une liste de prénoms commençant par la lettre « s ». Laissez-la vous servir de guide afin de vous aider à trouver le ou les prénoms de vos rêves.

Prénoms en « s » pour fille

Petite fille sur une bouée dans une piscine Credit : Mario De Moya F

Ça y est, la deuxième échographie est terminée, c’est une fille. Vous vous projetez déjà dans la chambre peinte en rose et les après-midis à prendre le thé ? N’oubliez pas qu’il faut d’abord que vous lui donniez un prénom. Si vous êtes toujours dans le flou, voici quelques propositions de prénoms en « s » qui pourront vous aider dans votre choix.

Sandrine

Sandrine vient du grec voulant dire « défense de l’humanité ». Il s’agit d’un vieux prénom datant des années 1940. Depuis, ce sont 240253 petites filles qui ont été appelées ainsi.

Sandrine est une fille possédant un fort caractère. Cela ne l’empêche pas d’être très empathique et de se soucier énormément des autres.

Sania

En grec, Sania signifie « repousser » (dans le sens de « repousser les ondes négatives »). Il arrive sur le sol français en 1963 et sur tous les bébés nés cette année, 947 se sont vus attribuer ce prénom.

Sonia désigne une fille avec énormément de détermination pour atteindre ses objectifs personnels. Elle est une travailleuse acharnée et rigoureuse, prête à tout pour réussir.

Sarika

Sarika est un prénom d’origine indienne. D’une grande rareté, ce prénom n’est porté que par 6 filles, depuis son introduction en France en 1988.

Sarika étonne son entourage par le sérieux dont elle fait preuve la grande majorité du temps. Elle aime le travail bien fait, la rigueur, et ne supporte pas que les choses ne soient pas faites en bonne et due forme.

Sacha

« Défense de l’humanité » traduit en grec et quelque peu dérivé donne le prénom Sacha. Parmi les vieux noms féminins, Sacha figure tout de même parmi les plus populaires.

Sacha est hypersensible. Loin d’être un défaut, cela lui permet d’être bienveillante par rapport aux autres et d’être l’oreille dont ces derniers ont besoin.

Satyne

Satyne trouve ses origines dans le grec et le latin. Il signifie « habitante de Sidon ». Il s’agit d’un prénom moderne arrivant en France en 2013. De plus, il n’est pas très répandu. Seules 44 filles ont été nommées comme telles. D’un autre côté, cela donne du cachet au prénom en question.

Satyne est une fille bienveillante et empathique. Toutefois, elle apprécie la solitude. Pour évoluer de son côté, elle nécessite d’être dans un environnement calme, plein de chiens et/ou de chats.

Sauvanne

Ce prénom provient de l’espagnol, signifiant « la plaine sans arbre, la savane ». Déjà très répandu dans le monde entier, ce n’est que récemment qu’il arrive sur le territoire français.

Sauvanne adore vivre de nouvelles expériences. Pleine de malice tout en restant d’une grande finesse, elle se considère comme une aventurière dans l’âme.

Sharleen

Sharleen est un prénom anglais. Provenant de « karl », il signifie « fort ». Sa première apparition dans l'Hexagone date de 1994, et cette année là, 321 Sharleen ont vu le jour.

Sharleen est une fille d’une grande détermination. Elle est toujours acharnée dans tous les domaines, que ce soit le travail, le personnel, et même la cuisine! Toutefois, cela traduit le fait que cette fille peut donner tout ce qu’elle a pour arriver à ses fins.

Sia

Sia est un prénom qui fait ses débuts dans l’Hexagone en 2015. Ce dérivé de Shae est un prénom rare, porté uniquement par un très petit nombre de filles.

Sia montre un courage à toute épreuve. Cela lui permet de facilement accepter des défis et les mener à bien. Sa motivation est sa plus grande force.

Silke

D’origine allemande, la signification de Silke est « soleil ». Ce prénom récent arrive en France seulement en 1994. Il s’agit d’un prénom très rare, puisque seules 4 Silke ont vu le jour depuis.

Silke est d’une rigueur extrême. Très exigeante, ce trait de caractère accentue le fait qu’elle soit perfectionniste.

Simane

Simane trouve son origine dans l’hébreu. Très moderne, ce prénom apparaît en France en 2003. Toutefois, encore peu de filles se nomment ainsi.

La personnalité de Simane est espiègle et intrépide. Très audacieuse et dynamique, elle adore prendre des risques pour ne pas tomber dans la monotonie.

Prénoms en « s » pour garçon

Bébé garçon assis sur le lit Credit : stacey_newman

Il est courant de dire que les garçons sont plus faciles que les filles. C’est peut-être vrai, ou pas! Par contre, ce qui est réellement véridique est que le choix d’un prénom pour garçon est tout aussi compliqué que pour une fille. Voici quelques idées de prénoms commençant par la lettre « s » pour vous aiguiller à choisir le bon.

Saint

Saint est un prénom anglais. Dérivé de « sancire », sa signification est « voué aux dieux et sacré ». Au XXè siècle, 1433 Saint ont été recensés.

Saint étonne par son désir de protection ainsi que sa dévotion. Généreux et soucieux des autres, Saint est doté d’une grande empathie.

Samael

Samael trouve ses racines dans le vieil hébreu. Il se vulgarise en France depuis 2011. Il n’en reste pas moins un prénom rare, uniquement porté par 170 garçons en tout.

Samael est un garçon enthousiaste, sociable, et surtout, extraverti.

Sany

Sany est un nom oriental venant tout droit de la Chine. Sa première apparition sur le territoire français est en 1989. Ce prénom reste assez rare et peu porté.

Sany adore le calme. Cela est surtout dû à son naturel, et ce, peu importe le domaine et le contexte.

Saphir

Saphir est un prénom arabe. Il désigne surtout ces pierres précieuses aux teintes bleutées qui ne se trouvent que dans les profondeurs. S’il est exclusivement masculin en 1975, 1990 est la date où il devient mixte.

Saphir possède un caractère déterminé. Il adore surmonter de nouveaux challenges, et hait au plus haut point ne rien faire.

Sean

Sean est un prénom hébreu. Moderne, il apparaît en France en 2011. Sean est un prénom rare, porté par un très petit nombre de garçons.

Sean brille par son caractère chaleureux et empathique. Très généreux et réconfortant, Sean est énormément soucieux de son prochain.

Sergi

Sergi vient du latin sergiu, signifiant « servir ». Ce prénom est récent, puisqu’apparaissant en 2005. Depuis, 4 nouveaux Sergi ont été répertoriés.

Sergi éprouve une continuelle soif d’aventure.Très curieux de nature, Sergi a du mal à rester assis.

Seth

Seth est un prénom anglais. 1997 est l’année où il apparaît en France. Seth est un prénom très rare (uniquement 277 depuis 1997).

Seth aime faire les choses soigneusement et est très attentif. Déterminé, il ne lésine pas sur les moyens de réussir.

Severic

Severic vient du latin severus qui signifie « exigeant ». Son arrivée dans l'Hexagone se fait en 1981.

Le plus grand atout de Severic est indéniablement sa détermination. Il est également gentil, calme et sérieux.

Shady

Shady est un prénom arabe qui signifie « heureux ». Apparu en 1980, il reste assez rare, puisque donné seulement à 233 garçons depuis.

Shady fait partie de ces personnes extraverties, n’ayant aucun mal à exprimer leurs émotions. Shady fait preuve d’une inébranlable confiance en lui. Cela ne l’arrête pas pour offrir le meilleur de lui-même lorsqu’il est question d’atteindre des objectifs.

Shaï

Shaï a sa racine puisant dans la langue hébraïque. Ce prénom signifie « cadeau » et apparaît dans l'Hexagone en 2010. Très peu de garçons portent ce nom. En 2013, 16 bébés ont été appelés Shaï. C’est l’année où le prénom rencontre le plus de succès.

Shaï est un garçon enthousiaste et sociable. Il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, ce qui lui permet de mieux s’approcher des autres. Ambitieux, il aime les défis et ne renonce jamais à en accepter un.

Bouton whatsapp