Top 15 des plus beaux prénoms chinois

Bouton whatsapp

Vous cherchez un prénom chinois pour votre enfant ? Voici une sélection de prénoms chinois avec leur signification pour vous aider à choisir.

Tian

À voir aussi

Bébé avec un nœud sur la tête. Crédit photo : Flávia Gava

Les Chinois accordent une grande importance au choix du prénom de leurs enfants, car ils pensent que le prénom influe sur son caractère, sa personnalité et son avenir. De ce fait, les prénoms ont toujours une signification. Tian est un des prénoms chinois avec une belle signification. Il peut être traduit par « le paradis » ou encore « le ciel ». Un doux prénom pour un petit être qui représente d’ores et déjà « tout » pour ses parents, même s’il n’a pas encore pointé le bout de son nez. Ce prénom court a également l’avantage d’être facile à prononcer.

Xian

Bébé regardant sous une couverture. Crédit photo : Jonathan Borba

Xian est un prénom mixte et convient ainsi pour un garçon ou pour une fille. Ce prénom signifie « compétent », « capable » ou «vertueux. Xian est également un patronyme et le nom de la capitale de la province chinoise du Shaanxi située au nord-ouest de la Chine. Ce prénom était porté par un peintre chinois de paysages de la dynastie Qing, Gong Xian. Si vous avez choisi de ne pas connaître si votre votre bébé est un garçon ou une fille, ce prénom mixte conviendra parfaitement. Il conviendra aussi bien pour une petite fille qu’un petit garçon. Le prénom Xian se calligraphie 贤.

Ming

Main d’un nouveau-né et d’un adulte. Crédit photo : Aditya Romansa

Ming est un prénom que vous avez déjà sûrement entendu dans les films ou dans les documentaires historiques liés à la Chine. En effet, Ming n’en est pas moins une dynastie impériale chinoise qui a régné de 1 368 à 1 644. La dynastie Ming est par ailleurs associée à une période de grande croissance dans l’histoire chinoise. Vous souhaitez donner ce prénom chinois mixte à votre bébé ? Sachez qu’il peut avoir plusieurs significations: « lumineux », « brillant » ou « prompt ».

Jian

Bébé assis au milieu de ses jouets et met une cuillère en bois dans sa bouche. Crédit photo : Yuri Shirota

En Chine, le prénom porte les souhaits des parents envers leurs enfants. Le prénom Jian est ainsi très populaire, car il signifie « santé ». Pour les parents chinois, ce prénom constitue un bon présage. Avoir un enfant en bonne santé et vigoureux est en effet le souhait de tous les parents. Ce prénom masculin n’est pas encore très connu en France. Il est parfait si vous cherchez un prénom encore assez rare pour votre garçon.

Yu

Bébé emmailloté dort paisiblement. Crédit photo : Garrett Jackson

Les prénoms chinois peuvent être constitués de seulement deux lettres ou trois lettres comme le prénom Yu. Ce prénom peut être aussi bien attribué à une fille qu’à un garçon. Il possède plusieurs significations « jade », « élégance » ou « beauté ». Prénom encore très peu connu en Hexagone, Yu convient parfaitement si vous cherchez un prénom atypique à votre bébé avec une belle signification et également très facile à prononcer.

Mei

Bébé dort sur le dos sur son lit. Crédit photo : Picsea

Mei est un joli prénom féminin qui signifie « beauté », « fleur de prunier » ou « rose ». Ce prénom fait allusion à la beauté, à la douceur et à l’élégance féminine. La fleur de prunier tient une grande place dans la culture chinoise. Le prunier fleurit à la fin de l’hiver, fait voir sa beauté à l’aspect fragile, mais reste fort, car il fait face à la froideur de l’hiver. De nombreux poètes et peintres se sont inspirés de la fleur de prunier. En Chine, de nombreuses petites filles portent le prénom Mei qui se calligraphie 梅 en caractère chinois.

Yan

Bébé en train de bailler à côté de son ours en peluche. Crédit photo : Minnie Zhou

Il s’agit d’un prénom masculin qui peut être traduit par « hirondelle ». Les Chinois s’inspirent de la nature, des animaux, notamment des oiseaux pour trouver des prénoms à leurs enfants. L’hirondelle, plus particulièrement le nid d’hirondelle, est un porte-bonheur dans la culture chinoise. Les parents choisissent ainsi ce prénom dans l’espoir que le bébé qui vient de naître devienne une bénédiction pour toute la famille. Prénom encore peu répandu dans le monde, Yan constitue un bon choix si vous cherchez un nom original et facile à prononcer pour votre bébé.

Liang

Bébé portant des lunettes de soleil se prélassant dans une bouée. Crédit photo : Valeria Zoncoll

Liang signifie « lumineux » ou « brillant ». Il s’utilise seul ou dans des prénoms composés tels que Guo-Liang ou encore Chia-Liang. En chine, le prénom Liang est également utilisé en tant que patronyme. Ce prénom convient si vous cherchez un prénom exotique pour votre bébé. En Chine, les prénoms portent également les souhaits des parents sur l’avenir et la personnalité de leurs enfants. Le prénom Liang reflète cette tradition, les parents souhaitent que leur enfant devienne une personne brillante, une personne qui se distingue par son intelligence. Prénom exotique et rare, Liang convient si vous souhaitez donner un prénom original à votre enfant et changer des prénoms anglais ou français classiques.

Yuan

Bébé couché sur le dos regarde sa maman dans les yeux. Crédit photo : Ana Tablas

Yuan est un prénom mixte qui possède plusieurs significations en fonction de la calligraphie: « parc », « rond » ou « gracieuse jeune fille ». Dans la culture chinoise, la femme doit être douce, gracieuse et avoir un caractère aimable. Les parents n’hésitent pas ainsi à appeler leurs filles « gracieuse », « fleur » ou encore « enchanteresse ». Le prénom Yuan représente parfaitement cette tradition chinoise, car il peut être traduit par « gracieuse jeune fille ». Yuan est un prénom rare en France et se calligraphie 媛 ou 园.

Jiao

Bébé aux yeux bleus sous une couverture blanche. Crédit photo : Michal Bar Haim

Le prénom Jiao, dont la signification est « belle », « séduisante » ou encore « aimable ». Ce prénom féminin est encore très rare en France. Dans l’histoire de la Chine, le prénom de l’impératrice de la dynastie Han, première épouse de l’empereur Han Wudi est Chen Jiao. Comme la plupart des prénoms féminins, Jiao exprime la douceur, la douceur et le charisme. Le prénom Jiao se calligraphie 娇.

Shan

Bébé dort paisiblement sur le côté. Crédit photo : Peter Oslanec

Shan est un prénom assez populaire en Chine, dont la signification est «corail» ou « précieux ». Shan s’utilise aussi dans des prénoms composés tels que Shan-Yu ou encore Shan Sa. Les enfants prénommés Shan sont encore rares dans l'Hexagone. Il a commencé à faire son apparition en France dans les années 90. L’écrivaine française d’origine chinoise Shan Sa compte parmi les personnes connues portant ce prénom. Il se calligraphie 珊.

Lee

Les pieds d’un bébé qui dépassent d’une couverture blanche. Crédit photo : Fé Ngô

Le prénom Lee a été popularisé dans le monde entier par l’acteur célèbre Bruce Lee, de son vrai nom Lee Jun-fan. En Chine, Lee est un nom de famille populaire. Il peut être traduit par « debout » ou « tranchant ». Prénom masculin, Lee est parmi les prénoms chinois les plus connus en France. Selon la croyance chinoisele prénom du bébé influe sur sa personnalité. Le prénom Lee est ainsi apprécié des parents, car il fait référence à une personne forte et persévérante.

Jin

La main d’un adulte tenant les deux pieds d’un nouveau-né. Crédit photo : Omar Lopez

Le prénom Jin est utilisé dans plusieurs pays d’Asie. En Chine, Jin signifie « l’or » ou « l’argent ». Si vous cherchez un prénom chinois pour votre bébé ayant un lien avec l’histoire de la Chine, Jin constitue un choix idéal. La dynastie Jin ou la dynastie d’or a été fondée par Jin Taizu et a dirigé la Chine du Nord-Est.

Zhen

Bébé endormi dans un panier en osier. Crédit photo : Eric Froehling

Zhen peut être traduit par « choc » ou « tremblement de terre ». En Chine, le choix du prénom peut se faire en fonction des évènements qui se sont déroulés au moment de la naissance. Il est ainsi courant d’entendre une petite histoire à l’origine du prénom lorsqu’une personne se présente pour la première fois. Le prénom Zhen est le nom de naissance du premier empereur de Chine Zhen Ying. Le prénom Zhen n’est pas à confondre avec le mot Zen qui se réfère à la tradition bouddhiste reposant sur la pratique méditative. Le prénom chinois Zhen est calligraphié 泽恩.

Cheng

Les deux pieds de bébé dans la main d’une adulte. Crédit photo : Alex Pasarelu

Dans la tradition chinoise, les parents choisissent un prénom fort pour que le destin de l’enfant soit rempli de succès. Les parents chinois accordent beaucoup d’importance à la réussite de leurs enfants aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Il n’est pas ainsi étonnant que le prénom Cheng soit très populaire en Chine. Il signifie « réussite » ou « accomplissement ». Cheng Pei-pei, une actrice chinoise est l’une des personnalités célèbres portant ce prénom qui se calligraphie 诚.

Le choix du prénom en chine

Bébé dormant paisiblement. Crédit photo : Carlo Navarro

En Chine, le choix du prénom ne se fait pas d’une manière anodine. Les parents chinois ne consultent pas un calendrier avec une liste de noms ou encore un dictionnaire des noms. Le prénom détermine le destin de l’enfant, répond à des objectifs clairs: être en bonne santé, obtenir la fortune, réussite dans la vie professionnelle, réussite dans les études… Le choix du prénom peut également dépendre des circonstances liées à la naissance du bébé, l’horoscope, les moments importants de l’histoire qui se sont déroulés à la naissance du bébé ou avant…

Dans la culture chinoise, les prénoms féminins font écho à la douceur, à la beauté et à l’élégance de la femme. Il est ainsi courant d’utiliser des prénoms désignant des fleurs qui sont symboles de délicatesse et de beauté. Les prénoms féminins peuvent également désigner un trait de personnalité ou un trait de caractère bien précis tels que « gracieuse », « enchanteresse », « charmante » ou encore « douce ». Les prénoms masculins font plutôt référence à la virilité, aux ancêtres, au destin, aux cinq éléments: « esprit ferme », « pin droit », « réussite »…

Dans le monde, les prénoms chinois commencent peu à peu à se faire connaître et à être adoptés. Les acteurs, les actrices et les chanteurs célèbres chinois contribuent à faire connaître les prénoms chinois dans le monde. Il est également courant que les étrangers qui viennent en Chine pour apprendre le chinois ou pour y travailler prennent un nom chinois. En effet, les prénoms anglais, français ou autres ne sont pas faciles à prononcer. Généralement, ce sont leurs amis ou connaissances chinois qui donnent le prénom en se basant sur la personnalité et les traits de caractère de la personne.

Bouton whatsapp